Chalet chic

Le week-end, on aime se faire plaisir! C’est pourquoi nous vous suggérons cette version sophistiquée d’un classique italien: un risotto au vin rouge garni d’une poêlée de champignons sauvages. Pratique et conviviale, c’est la recette idéale pour gâter vos amis après une journée de randonnée. Comme il s’agit d’un plat assez copieux, on propose d’y aller simplement du côté de l’accompagnement. Une salade mesclun ou une salade d’endives, pommes et noix grillées apportera une belle fraîcheur au menu.

Croquettes coquettes

Qui a dit que les restes étaient ennuyants? Transformez votre risotto de la veille en délicieuses croquettes! Il suffit de presser fermement le risotto dans un plat carré tapissé de pellicule plastique, puis de le réfrigérer durant deux heures. Coupez ensuite en cubes de 4 cm, enrobez de panure (œufs battus, puis chapelure) et passez dans la friteuse ou dans la poêle avec une bonne quantité d’huile végétale, de deux à trois minutes. Salez généreusement. Elles feront sensation à l’apéro!

Risotto au vin rouge et aux champignonsRisotto au vin rouge et aux champignons

Risotto au vin rouge et
aux champignons

Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 25 minutes
Coût par personne: environ 7$
Pour 6 à 8 personnes

60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
454 g (1 lb) de champignons variés, tranchés
1 oignon rouge, coupé en quartiers et défait en pétales
4 branches de thym, effeuillé (+ extra pour garniture)
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
500 ml (2 tasses) de riz arborio
250 ml (1 tasse) de vin rouge
2 L (8 tasses) de bouillon de poulet, chaud
250 ml (1 tasse) de parmesan, râpé
Sel et poivre

1. Dans une poêle, chauffer l’huile et faire sauter les champignons avec les pétales d’oignon et le thym. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
2. Dans une autre poêle, à feu moyen, chauffer le beurre et y ajouter le riz. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes.
3. Déglacer avec le vin rouge et réduire presque à sec, environ 8 minutes.
4. En remuant très souvent, ajouter le bouillon de poulet une louche à la fois, jusqu’à ce que le riz soit al dente et crémeux, environ 20 minutes.
5. Incorporer le parmesan.
6. Répartir le risotto dans les assiettes et garnir avec le mélange de champignons et quelques feuilles de thym.

Astuce

Le secret pour obtenir un risotto onctueux et al dente? Lorsqu’il est sur le feu, veillez à ce qu’il ne soit jamais sec ou, à l’inverse, submergé de bouillon. Rappelez-vous que la quantité de bouillon indiquée est approximative; il se peut qu’il en reste un peu à la fin de la recette, ou bien que vous en manquiez. Si tel est le cas, ajoutez de l’eau bouillante graduellement, jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

vin et accordsvin et accords

Quoi boire avec ce risotto?

Les rouges de la pastille «aromatique et souple» aux parfums de fruits mûrs et dotés d’une acidité rafraîchissante font bon ménage aux côtés de plats généreux et réconfortants. Ces vins d’intensité moyenne créent un bel équilibre avec les mets plus goûteux et rehaussent les saveurs du risotto. Plat emblématique du nord de l’Italie, le risotto sera mis en valeur avec un chianti fruité et floral qui révèle une pointe d’épices. Un pinot noir de la Nouvelle-Zélande, tout en fruit et subtilement boisé, s’avère aussi une avenue intéressante pour un accord élégant. Finalement, pour s’accorder avec les champignons en garniture, essayez un bordeaux aux arômes de sous-bois et de cèdre.

Ces vins mi-corsés se distinguent par des tannins souples qui leur donnent habituellement une certaine rondeur. Ils sont souvent dominés par des parfums de fruits mûrs ou des notes boisées (pain grillé, café ou vanille). Les plats mijotés sont très appréciés avec ces rouges.

Photos: David De Stefano