Se faire plaisir et combler ses invités pour les Fêtes ne veut pas dire qu’il faut tourner le dos à nos meilleures résolutions en matière de choix responsables. Puisque les vignerons californiens déploient des efforts considérables en matière de développement durable, les vins de Californie sont tout indiqués pour accompagner nos célébrations de fin d’année.

Des vins plus verts pour vos festivités

En plus de ses cabernets structurés et de ses chardonnays gorgés de soleil, la Californie se démarque aussi par ses pratiques viticoles durables. Le vignoble californien a en effet amorcé un virage vert au début des années 2000 qui a mené à la création du programme de Viticulture Californienne Durable Certifié (connu sous le sigle CCSW en anglais) en 2010. Cette certification vise à reconnaître les efforts des vignerons dans la gestion de l’eau, de l’énergie et la santé des sols entre autres.

Toutefois, les pratiques durables ne se limitent pas aux choix responsables uniquement dans les vignes, il s’agit aussi d’être un bon voisin pour les gens de la région et d’être un bon employeur. Cet ensemble de décisions permet d’assurer la pérennité de l’entreprise pour le bien des employés et des activités économiques de la région. Le choix d’instaurer les meilleures pratiques en développement durable et en responsabilité sociale est une façon de léguer une industrie viticole en bonne santé aux générations suivantes. De cette façon, on pourra apprécier les délicieux vins californiens pour de nombreux temps de Fêtes à venir!

Blancs de Californie, pour tous les goûts

Sur vos tables pour la période des Fêtes, les blancs amples et éclatants de Californie vous permettent d’accompagner plusieurs plats. Leur polyvalence à table sera précieuse puisqu’ils sont de bons partenaires pour les entrées et hors-d’œuvres, les plats de viandes blanches (avez-vous dit « dinde » ?) et même les options végétariennes. Que ce soit avec des poissons en sauce, des légumes-racines rôtis, des plats à base de champignons et des gratins de légumes, tout le monde y trouvera son compte. Voici cinq vins blancs californiens à servir pour les Fêtes.

Le Château St Jean est une destination qui a du charme grâce à son panorama magnifique et son élégant bâtiment des années 20. Mais ce ne sont pas que les lieux qui attirent l’attention puisque les vins du domaine ont été maintes fois décorés de prix. Avec ses notes de fruits tropicaux, de beurre et de vanille, et sa bouche ample et enveloppante, ce chardonnay confirme cette bonne réputation. Il se plaira à table avec les entrées et les canapés.

Meiomi est le projet de Joe Wagner, fils du fondateur de Caymus Vineyards. Les vins du domaine sont issus d’assemblages soigneusement réalisés qui permettent de proposer des cuvées reconnues pour leur équilibre. C’est le cas de ce chardonnay aux arômes de pomme cuite, de poire et de pêche. Son corps riche et onctueux est amplifié par des notes beurrées et vanillées. Parfait pour cette entrée de crevettes et d’avocat.

La gamme Liberty School fait partie de la famille des vins Austin Hope et se veut un hommage aux racines de cette grande famille du vin californien. Issu de terroirs ensoleillés de Californie qui lui apportent des arômes de fruits bien mûrs, ce chardonnay présente une bouche riche et enveloppante. Avec ses arômes boisés et ses subtiles notes de vanille crémeuse, il est tout indiqué pour cette recette de croquettes au jambon et au fromage.

Les vins de Josh Cellars se distinguent par leur fruité évocateur et leur équilibre. Ce chardonnay au boisé discret présente des arômes de pêche, de poire, d’agrumes et de subtiles notes florales. Avec son corps moyennement corsé et sa bouche ample, il sera idéal pour accompagner les bouchées et canapés comme ces blinis au saumon fumé.

Les vins au caractère généreux et aromatique sont la spécialité de la gamme Treanna. Cet assemblage rhodanien de Californie impressionne avec ses notes de pêche, d’abricot séché et d’ananas rehaussées de touches florales et vanillées. Les raisins proviennent des climats plus frais du nord et du centre du comté de Monterey ainsi que de Templeton Gap, ce qui permet de conserver une certaine fraîcheur. Idéal avec ces canapés chèvre-oignons caramélisés.

Plats principaux, place aux rouges

Les amateurs de vins rouges gorgés de soleil seront servis avec une offre de vins structurés et aux arômes de fruits bien mûrs. Ils sont excellents avec une foule de repas festifs. Les cabernets, merlots et autres zinfandels riches et veloutés sont de bons compagnons pour les viandes rôties ou braisées, ragoûts, pâtés à la viande, tourtières, canard à l’orange. Puisque certains repas des Fêtes prennent la forme d’une succession de plats différents, la polyvalence de ces vins sera mise à contribution. Voici cinq suggestions de rouges californiens pour vos repas des Fêtes.

Ce cabernet-sauvignon est celui qui a lancé la marque Josh Cellars. C’est grâce à son profil de fruits rouges bien mûrs, ses arômes de confiture, de pâtisserie et ses envoûtantes notes boisées que le succès de cette maison a été bâti. On apprécie ses tannins souples et son côté charmeur. Sa polyvalence à table est une autre de ses grandes qualités; il pourra être servi avec une panoplie de plats des Fêtes, en particulier la parfaite dinde rôtie.

Né dans la Vallée de Napa, Joel Gott a grandi dans la région de Sierra Foothills où ses parents ont fondé le domaine Montevina. Après ses études secondaires, il a travaillé chez Kenwood avant de lancer son entreprise en 1996 en achetant quelques tonnes de raisins à un ami de la famille. Ce pinot noir Made in California présente les notes de cerise typiques du cépages avec des arômes boisées et des tannins soyeux et élégants. Un bijou avec ce rôti de porc farci aux pommes.

Ce cabernet-sauvignon aromatique et charnu est marqué par des parfums de cassis, de prune et des notes boisées qui s’expriment par des arômes de moka et de vanille. Les amateurs de viandes grillées et de saveurs fumées y trouveront un compagnon idéal pour leurs recettes préférées. Pourquoi ne pas donner un peu de chaleur du Sud à vos repas des Fêtes en le servant avec cette recette de côtes levées et salade californienne?

Ce domaine se spécialise dans la confection de vins au fruité éclatant. Les raisins de cette cuvée proviennent de différents terroirs californiens, ce qui contribue à son étonnante complexité. Élevé en fûts de chêne français pendant six mois, son caractère boisé se mêle à des notes confiturées et de de fruits noirs. Parfait pour accompagner cette dinde rôtie et sa farce aux tomates séchées.

Le fondateur de ce domaine, David Phinney, a découvert le monde du vin lors d’un semestre d’études à Florence. À son retour aux États-Unis, il continua à parfaire son apprentissage chez Robert Mondavi avant de lancer son propre projet. Il produit aujourd’hui des assemblages complexes et denses comme cette cuvée de grenache, petite sirah et syrah élevée en chêne français. Avec ses notes de cassis et d’olives noires et ses accents boisées, il complémentera parfaitement la tourtière aux trois viandes.

En partenariat avec Les Vins de Californie.