Ce qu'on mange

Si les sandwichs et les crudités sont les invités d’honneur de tous vos repas en plein air, voici une foule de recettes originales à essayer cet été! Houmous de betteraves, salade de chou à l’asiatique, brochettes de prosciutto et melon, de keftas de bœuf, sandwich au fromage de chèvre et à la pancetta, sans oublier votre dent sucrée avec nos carrés au citron et au limoncello. Notre numéro sur l’art de pique-niquer promet des plaisirs gourmands à chacune de vos sorties.

Accès aux recettes

Houmous de betteraves

Brochettes de melon et de prosciutto

Salade de chou à l’asiatique

Sandwich au fromage de chèvre et à la pancetta

Brochettes de keftas de bœuf

Carrés au citron et au limoncello

Ce qu'on boit

Les pique-niques laissent place à la simplicité et à la spontanéité. C’est pourquoi on privilégie des vins passe-partout qui se marient à différents plats. Et parce qu’il fait chaud, on veut aussi des vins dotés d’une douce fraîcheur. On pense à des rosés qui ont du corps, des blancs avec une belle acidité et des rouges plus légers. Bref, des vins faciles à boire et qui sauront accompagner votre panier de victuailles bien garni. Outre les vins, les bières et les coolers sont bienvenus dans ce contexte décontracté.

FraisesFraises

Smoothie Gin-bleuets

Donne 2 verres

45 ml (1 1/2 oz) de gin
45 ml (1 1/2 oz) de liqueur d’amande, style amaretto
500 ml (2 tasses) de limonade*
375 ml (1 1/2 tasse) de bleuets congelés
250 ml (1 tasse) de framboises congelées
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé
Feuilles de baume mélisse, de basilic ou de thym citronné (garniture)

1. Dans le récipient de votre mélangeur, verser tous les ingrédients. 2.Réduire en purée lisse à basse vitesse, puis augmenter à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une belle texture homogène. 3. Verser dans deux verres et garnir de feuilles de baume mélisse.

*Pour une texture plus onctueuse, il est possible de remplacer 125 ml (1/2 tasse) de limonade par de la crème 35% M.G.

Gin bien-aimé

Depuis quelques années, le gin enflamme la planète cocktail. Ici, ce sont les gins québécois qui ont particulièrement la cote. On n’hésite pas à les mettre de l’avant dans les restaurants, les bars, et on leur consacre des événements, comme le tout premier Gin Week qui a eu lieu à Québec en novembre dernier. Mais pourquoi un tel engouement pour le gin? Chez les milléniaux, on aime les produits de grande qualité, le côté artisanal et l’image vintage qui y est associée, tandis que pour les mixologues, sa polyvalence est un terrain de jeu permettant de créer plusieurs cocktails comme notre smoothie gin-bleuets.

Photos: Maude Chauvin et David De Stefano (recettes)