Étoile de la soirée

Les gâteaux «montés» sont plus faciles à réaliser qu’il n’y paraît. Il suffit de bien s’organiser pour réussir ce dessert spectaculaire. Quelques jours ou semaines en amont, on fait cuire le biscuit dans lequel on taillera nos formes. On peut le congeler (jusqu’à un mois) ou le conserver au réfrigérateur (quelques jours). Le gâteau se monte en portions individuelles, avec des emporte-pièces, ou en version traditionnelle, à l’aide d’un gabarit. Avec un moule à gâteau, on en aura assez pour découper les quatre étages nécessaires. Il ne vous restera plus qu’à assembler le tout et décorer à votre guise.

Gâteau étoilé moka cacao

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 25 minutes
Coût par portion: environ 2,90$
Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients
375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de cacao
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
8 œufs, tempérés
500 ml (2 tasses) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de beurre, fondu
60 ml (1/4 tasse) d’espresso, infuse

Sauce au chocolat à la liqueur de café
500 ml (2 tasses) de crème 35%
60 ml (1/4 tasse) de grains de café, concassés
300 g (environ 2 tasses) de chocolat noir, haché (ou moitié-moitié chocolat au lait et chocolat noir)
45 ml (3 c. à soupe) de liqueur de café (facultatif)

Préparation
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits de 43,8 cm x 29,2 cm x 2,54 cm (17,25 po x 11,5 po x 1 po) suffisamment profonde pour que le gâteau soit assez épais. 2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 3.Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer délicatement à la spatule le beurre fondu et l’espresso, encore chauds. 4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’œufs en l’incorporant délicatement. 5. Répartir la pâte sur la plaque tapissée et enduite d’un corps gras. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. 6. Laisser tiédir environ 10 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. 7. À l’aide d’emporte-pièces étoilés de différents formats, découper et superposer les gâteaux. Saupoudrer de sucre à glacer et servir avec la sauce au chocolat à la liqueur de café.

Sauce au chocolat à la liqueur de café
Dans une casserole, chauffer la crème avec les grains de café concassés. Laisser infuser 10 minutes, puis filtrer directement sur le chocolat. Remuer pour faire fondre le chocolat, puis ajouter la liqueur de café.

 

Truc simplicité

Si l’on n’a pas d’emporte-pièce ni de temps pour le gabarit, on ouvre l’armoire de cuisine et on choisit des verres de différentes circonférences. On obtient alors un montage de pièces rondes, tout aussi joli!

2. Découpez

Gateau au chocolatGateau au chocolat

3. Soupoudrez

Gateau au chocolatGateau au chocolat

Idées-déco

Nous proposons le sucre glace pour imiter la neige. Vous pourriez aussi ajouter des canneberges, des bonbons, des flocons de noix de coco, bref, amusez-vous!

Quoi boire avec ce gateau moka cacao?

Une liqueur à base de grappa et de chocolat: c’est le meilleur choix pour un accord tout cacao. La Bottega Gianduia est veloutée, et son goût de chocolat est rehaussé par le caractère de la grappa. Il y a aussi les portos qui accompagnent divinement les desserts au chocolat. Le Graham’s LBV exhale des arômes de fruits comme la cerise et le cassis, et une note de chocolat noir. De son côté, le Cabral dégage des senteurs de vanille, de caramel et de fruits cuits. Les deux sont excellents avec notre gâteau et soulignent délicieusement son côté épicé et chocolaté.

 

Découvrez nos suggestions de recettes et d'accords pour des fêtes simples et chics:
+Réjouissances à l'apéro 

+Un peu de fantaisie

+Secrets de salades

+Retrouvailles gourmandes

+Le coeur à la fête

 

Photos: David De Stefano