Passion légumes

Depuis quelques années, les légumes sont passés du simple accompagnement à un plat à part entière, à tel point qu’ils sont au cœur des créations culinaires de nombreux chefs dans le monde. Notre recette de steak de chou-fleur grillé sur le barbecue, accompagné d’une sauce aux herbes fraîches d’inspiration argentine, est absolument renversante, tant par sa simplicité que par son goût unique! Traditionnellement utilisée pour mariner ou pour accompagner le bœuf grillé en Argentine, la sauce chimichurri fait aussi des merveilles avec les légumes!

Encore plus d’idées!

Le chou-fleur grillé est bien sûr succulent dégusté seul, mais il peut aussi être intégré à toutes sortes de salades à base de céréales: quinoa, tomates cerises et amandes effilées ou orge, concombre et oignons verts, ou encore riz sauvage, chou frisé et noix de pin grillées.

Steak de chou-fleur grillé avec sauce chimichurri

Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 10 minutes
Donne 4 à 6 portions

Ingrédients

1 chou-fleur, coupé en tranches de 2,5 cm (1 po)

Sauce chimichurri
500 ml (2 tasses) de persil frais
125 ml (1/2 tasse) de coriandre fraîche
60 ml (1/4 tasse) d’origan frais
2 gousses d’ail, pelées
1 échalote, hachée grossièrement
250 ml (1 tasse) d’huile d’olive
5 ml (1 c. à thé) de piments en flocons
Le zeste et le jus de 1 citron
Sel et poivre

Garniture
Yogourt grec ou labneh
Zeste de citron
Graines de citrouille, grillées

Préparation

Sauce chimichurri
1. Dans un robot culinaire, hacher les herbes, l’ail et l’échalote. Ajouter l’huile, les flocons de piment, le zeste et le jus de citron. Saler et poivrer.

Chou-fleur
2. Préchauffer le barbecue à température moyenne. 3. Enrober les tranches de chou-fleur avec la sauce chimichurri et déposer sur la grille du barbecue. Cuire de 5 à 6 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées.
4. Retirer du feu.
5. Napper le fond d’une grande assiette de service de labneh ou de yogourt grec et déposer les tranches de chou-fleur grillé. Verser le reste de sauce chimichurri, puis garnir de graines de citrouille.

Astuce

Vous pouvez aussi faire cuire le chou-fleur entier sur le barbecue, enveloppé dans du papier d’aluminium. Pour un concentré de saveurs, versez votre marinade préférée sur le légume avant de refermer hermétiquement la papillote. Vérifiez la cuisson après 30 minutes afin d’évaluer la tendreté, et le tour est joué!

Quoi boire avec ce chou-fleur?

Au printemps, les rosés ont la cote, particulièrement à l’apéro. Pour accompagner notre chou-fleur grillé, essayez un rosé de la pastille « fruité et léger » où dominent des saveurs de fruits rouges, le tout rehaussé d’une fraîcheur bien sentie. Les blancs s’invitent aussi joyeusement sur la terrasse. Choisissez un sauvignon blanc aux notes végétales et aux parfums d’agrumes. Celui-ci fera un clin d’œil au bon goût citronné et herbacé de la sauce. Finalement, pour les amateurs de bière, une blanche débordante de fraîcheur est parfaite avec ce légume grillé.

Optez pour les légumes cet été et ayez encore plus d’idées de grillades végés.

Photos: Valeria Bismar