Sandwich déjeuner à la dinde

Vous attendez des amis pour le brunch, vous avez des restes de dinde dans le frigo, mais aucune envie de cuisiner? Inspirez-vous du classique club sandwich pour constituer la base de votre fabuleux menu. Entre deux tranches de bagel, glissez des tranches d’avocat, de la pancetta croustillante, des morceaux de dinde et couronnez le tout avec un œuf miroir coulant. En guise d’accompagnement, proposez des petites patates rôties et une salade composée de jeunes épinards, de suprêmes d’oranges et de noix grillées. Vos invités seront aux anges!

Quoi boire avec ce sandwich?

Au brunch, privilégiez un accord tout en douceur avec un vin rosé effervescent ou un cidre mousseux. Leur fraîcheur et leur acidité contrasteront agréablement avec le sel et le gras de la pancetta, de l’avocat et de l’œuf. Ces vins légers sont des alliés de choix qui créeront un bel équilibre au menu d’un brunch gourmand.

Salade express de légumes rôtis

Afin de faire une pause santé entre les soupers copieux du temps des Fêtes où trônent la tourtière, la fondue au fromage et le ragoût de boulettes, rien de tel que des salades et des plats de légumes, qui sont toujours appréciés. Un surplus de légumes rôtis? Ce sera parfait pour improviser une salade ou un bol-repas rempli de fraîcheur! Pour une recette originale, combinez vos légumes grillés avec de la roquette ou du chou frisé, des oignons caramélisés, du fromage feta et des arilles de grenade. En version bol-repas, composez un plat garni de houmous, d’edamames, de grains entiers (quinoa, riz brun, épeautre) et de pois chiches rôtis, le tout nappé d’une sauce au tahini.

Quoi boire avec cette salade?

Ici, libre à vous de choisir votre camp pour trouver l’accord parfait avec cette salade: blanc frais ou rouge léger. Optez pour un pinot blanc alsacien où les délicates notes fruitées et une acidité juste laisseront la vedette à cette préparation. Pour mettre en valeur les légumes-racines, choisissez plutôt un rouge de la pastille Fruité et léger, comme un pinot noir ou un gamay.

Canapés à la truite fumée

À l’apéro, si vous désirez servir autre chose que des croustilles et des olives sans toutefois vous compliquer la vie, nos bouchées à la truite fumée sont géniales. Préparez ces minigalettes de sarrasin à l’avance, puis, au dernier moment, tartinez-les d’un mélange à base de fromage à la crème ou de yogourt grec. Rehaussez le tout avec de succulentes tranches de truite fumée et décorez d’aneth frais ou de câpres. Bien que cette recette soit sensationnelle à l’apéritif, vous pouvez également la servir au brunch avec une jolie salade de fruits de saison.

Quoi boire avec ces canapés?

Le temps d’un apéro, évadez-vous des rudesses de l’hiver en créant un accord qui goûte l’été avec nos canapés à la truite fumée accompagnés d’une bière blanche. Les notes d’agrumes et la légère acidité de ce type de bière forment une harmonie toute naturelle avec nos bouchées de truite. Pour un impeccable mariage de couleurs et de saveurs, un vin rosé de la pastille Fruité et généreux, qui révèle des arômes de fruits rouges ainsi qu’une belle rondeur, peut aussi être une option gagnante.

Photos: Valéria Bismar