Les ingrédients de son succès

En 1858, Jean et Pierre Get, se trouvent, de manière inattendue, à être les héritiers d’une grande distillerie française. À l’origine, elle appartenait à Jean-François Pons, un apothicaire arrivé à Revel en 1786. C’est dans ses murs qu’il inventa une crème de menthe qui a rapidement connu un grand succès auprès des consommateurs. Ensuite, les frères Get ont mis en place une stratégie d’entreprise forte et novatrice, tout en améliorant la recette du produit. Encore aujourd’hui, l’histoire de cette liqueur mentholée demeure intimement liée à la ville de Revel. 

Forts de leurs études en commerce, les frères Get ont su créer un visuel qui a marqué les esprits, et ce, bien avant l’avènement de la publicité. Anecdote intéressante; cette liqueur de menthe, alors appelée Pippermint, est très populaire auprès de plusieurs artistes de l’époque. Le peintre Paul Cézanne a d’ailleurs immortalisé la boisson dans une de ses peintures, « The Pippermint Bottle », qui est exposée à la National Gallery of Art de Washington. 

En 1975, afin de redynamiser le produit, on le rebaptise Get 27, en l’honneur de ses créateurs et du pourcentage d’alcool qu’il contient. Depuis 1995, le Get 27, est conçu dans le sud de la France, par une filiale du groupe Bacardi et est distribué dans 122 pays. Les ingrédients qui ont fait le succès de la crème de menthe ? Menthe verte, qui provient de sept pays différents, huiles de menthe, alcool, eau et sucre. 

La crème de menthe fait sa fraîche au Québec

Des entreprises d’ici ont développé de nouvelles recettes de crème de menthe inspirées par des ingrédients locaux. Les Subversifs par exemple, proposent deux différentes versions de cette liqueur; la Isabelle, nommée ainsi en l’honneur d’une jeune Métisse, Isabelle Montour, née à la fin du 17e siècle, qui s’est impliquée dans la vie politique des nations autochtones. Faite d’un mélange d’alcool neutre et de feuilles de menthe poivrée biologique québécoise, la Isabelle est savoureuse et enveloppante, avec ses arômes frais et poivrés. Elle se déguste servie sur glace, ou encore, dans divers cocktails, tel le Stinger, composé d’un mélange de crème de menthe blanche et de brandy. 

La compagnie a également concocté une liqueur mentholée qui se nomme Eva, en mémoire d’Eva Circé-Côté, une journaliste, poète et dramaturge qui, toute sa vie, a œuvré pour les droits des femmes et s’est battue pour dénoncer les injustices économiques et sociales dont elle était témoin. D’une onctuosité parfaite, cette crème de menthe est d’un vert très élégant et est parfaite en digestif. De par son goût plus mentholée que sa prédécesseure, elle se rapproche plus de la crème de menthe originale, mais elle offre un aspect plus moderne et digeste, ne serait-ce que parce qu’elle a été concoctée notamment avec du thé du Labrador.

S’ajoute à cette belle lignée de crèmes de menthe, la Arthur, en l’honneur d’Arthur Petrie, comédien et humoriste montréalais qui a connu beaucoup de succès tout au long de sa carrière. D’une belle couleur rosée, cette version de la crème de menthe rappelle avec douceur le thé des bois.

L’offre de crèmes de menthe provenant d’ici et d’ailleurs est de plus en plus abondante. N’hésitez pas à visiter notre site web pour découvrir ce produit polyvalent, qui est apprécié aux quatre coins du globe ! Pour les nostalgiques parmi nous qui seraient à la recherche de digestifs savoureux et locaux, ces nouvelles liqueurs mentholées seront comme un voyage dans le temps, avec une touche de modernité.