Trois suggestions de cocktails

Les produits d’ici nous inspirent toutes sortes de cocktails pour lever notre verre à la belle saison et aux producteurs locaux! Gins, vins rosés, vodkas, ce ne sont pas les choix qui manquent pour préparer des cocktails au goût de chez nous.

Pour des boissons 100% locales, combinez les produits d’ici avec des aliments de saison: petits fruits, rhubarbe, concombres, fines herbes, etc. Vous pouvez aussi en profiter pour rehausser vos cocktails avec des ingrédients faits au Québec, comme un sirop au miel, un tonic maison ou des boissons pétillantes.

Voici trois suggestions de cocktails des plus rafraîchissants pour tous vos événements cet été, de l’apéro sur le balcon au barbecue dans la cour avec quelques amis, en passant par une soirée dans la ruelle avec les voisins.

Slochetail gin-tonic

Frosé aux fraises d’ici

Soleil du Québec

Portions: 2
Type de verre: old-fashioned
Niveau difficulté: 1
Puissance: 2
Ustensiles: mélangeur, bac à glaçons

Ingrédients
60 ml (2 oz) gin Québécois Bleu Royal
2 bouteilles de tonic 1642
Colorant alimentaire bleu
90 ml (1/3 tasse) de sirop de framboises ou de confiture de framboises
Framboises fraîches du Québec, en garniture (facultatif)

Préparation
La veille, remplir le bac à glaçons avec le tonic et mettre deux gouttes de colorant bleu dans chaque compartiment. Réserver au congélateur. Le jour même, verser le gin et le sirop de framboises dans le récipient du malaxeur, ajouter les glaçons et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture de sloche. Diviser dans deux verres et décorer de quelques framboises.

 

Portions: 6
Type de verre: coupe
Niveau difficulté: 2
Puissance: 1
Ustensiles: mélangeur/robot culinaire, moule ou bac rectangulaire

Ingrédients
1 bouteille (750 ml) de vin rosé Domaine Saint-Jacques
450 g (1 livre) de fraises du Québec
60 ml (2 oz) de sirop d’érable
60 ml (1/4 tasse) de sucre d’érable ou de sucre blanc
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel fin
2 gouttes de colorant rouge alimentaire
6 fraises en garniture

Préparation
Verser la moitié du vin dans le récipient du malaxeur ou du robot avec les fraises et le sirop d’érable et rendre en purée. Verser ce mélange dans un contenant en verre large et peu profond, puis congeler 6 heures. Gratter la surface avec une fourchette, chaque heure environ. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le sucre, le sel et le colorant rouge jusqu’à obtention d’une couleur uniforme. Détailler une fente dans chaque fraise pour la garniture et frotter le tour des verres avec celle-ci. Faire adhérer le mélange de sucre et sel sur la paroi des verres. Diviser le granité parmi les verres et remplir chaque verre avec le reste du vin rosé. Décorer avec une fraise.

Portions: 2
Type de verre: longdrink ou double old-fashioned
Niveau difficulté: 1
Puissance: 2

Ingrédients
60 ml (2 oz) de vodka Kamouraska ou autre vodka québécoise
60 ml (2 oz) de Spritz Les Îles
1 cannette de Kombucha Fous de L’île (camerise églantier)  ou autre boisson de type Kombucha
Glaçons
4 tranches de concombre en garniture

Préparation
Remplir les verres de glaçons. Ajouter 30 ml (1 oz) de chaque alcool dans les verres et remplir avec le kombucha. Bien remuer avec une cuillère. Garnir chaque cocktail de deux tranches de concombre.

Photos : Marie des neiges Magnan