Faciles à boire et rafraîchissants, les rosés sont parfaits pour l’été. Des classiques français à (re)découvrir aux vins du Nouveau Monde, il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour l'apéro ou pour accompagner un repas. Pour une saison estivale gourmande, découvrez ces quatre vins rosés et les suggestions de plats pour les accompagner.

Un rosé au bouquet charmeur

Parfait pour impressionner votre tendre moitié lors d’un repas en tête-à-tête sur la terrasse, 

Le Cote des Roses séduit facilement. C’est un vin qui se démarque, de par sa bouteille en forme de rose d’abord, mais aussi par sa robe au rosé tendre et délicat. Au nez se combinent fruits rouges et agrumes. Les saveurs sont gourmandes et bien équilibrées, avec une finale toute en fraîcheur. En accompagnement de fruits de mer comme ces huîtres à la salsa sucrée-salée, le Cote des Roses fera l’unanimité.

Huîtres à la salsa sucrée-salée

Préparation: 10 minutes
Cuisson : aucune
Portions :  24 huîtres

Étonnant Gris Blanc

Frais et cristallin, le Gris Blanc est un rosé du Languedoc-Roussillon issu d’un assemblage de Grenache et de Grenache gris. Ceux-ci, habituellement utilisés en assemblage pour produire du vin rouge, sont ici travaillés à la manière des vins blancs Ce procédé confère au Gris Blanc des arômes tout en délicatesse, où se profilent des notes minérales et salines. C’est de là aussi que le vin tire sa magnifique robe d’un rose très clair aux reflets argentés. Le Gris Blanc est un rosé étonnamment polyvalent. Il se boit facilement à toutes les occasions, que ce soit lors d’un apéro virtuel entre amis, d’un pique-nique à la plage ou d’un repas en famille. Côté accord, il sera un excellent complément pour des plats frais et raffinés comme ces bouchées de pétoncles poêlés.

Bouchées de pétoncle poêlé, salsa à la mangue

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 à 3 minutes
Portions : 12 bouchées

Rafraichîssant Cliff79

Le Cliff79 est élaboré avec un assemblage de Grenache, de Mourvèdre et de Shiraz, cépage emblématique de son Australie d’origine. Il renferme des arômes de fruits rouges et de notes florales, rehaussés par une finale gourmande et légèrement persistante. C’est un vin simple et savoureux, qui se déguste avec plaisir lors d’une chaude journée d’été, accompagnant un plat de légumes grillés, comme cet étagé d’aubergine.

Étagés d'aubergine et de fromage grillés

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 7 minutes
Portions : 4 entrées

Le soleil australien en bouteille

L’espace d’une gorgée, le Strata nous transporte sous le soleil de la côte australienne. Il est la preuve que les rosés du Nouveau Monde n’ont rien à envier à leurs cousins européens. Récemment arrivée sur les tablettes, c’est un pinot grigio sec, rafraîchissant et rassembleur. Avec ses notes florales et ses arômes de banane et de fraise, il n’attend qu’à être dégusté en bonne compagnie, attablé autour d’une salade colorée.

Salade d'épinards, fraises, pacanes et chèvre, vinaigrette à l'érable

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 à 7 minutes
Portions : 4

En collaboration avec Arterra et Gérard Bertrand

Photographie d'en-tête : Maude Chauvin