Bien établi dans sa région et reconnu comme étant le “grand dérangeant” du village, en plus d’être cultivateur, maraîcher biologique et maintenant distillateur, c’est sur ses terres que monsieur Mailhot récolte le maïs et l’orge servant à la distillation de ses produits. Il nous le dit avec fierté : « c’est MON GRAIN! ». Ses spiritueux, Saga grand gin et Petite Eau vodka, entièrement biologiques et faits à partir de matières premières locales avec une traçabilité intégrale des ingrédients, sont offerts à la SAQ sous l’identification Origine Québec.

Planifiez votre visite sur Vaolo

C’est d’ailleurs grâce à ses grains biologiques que le gin SAGA a été certifié biologique, tout comme sa petite sœur, Petite Eau, première vodka québécoise à avoir également été certifiée biologique. Enfin, le petit dernier arrivé se nomme SAGE. Fait à partir du gin SAGA, il est vieilli en fût de bourbon ou en fût de bière. Fait intéressant, les barriques utilisées pour ce dernier proviennent de la microbrasserie Maltstrom, située à quelques kilomètres à peine, qui à son tour réutilise les barriques de SAGE pour en faire une bière à saveur de gin!

Monsieur Mailhot nous parle de son procédé, de ses valeurs locales, de l’éloquente image de marque du Grand Dérangement et de la manière dont il a voulu se distinguer, avec l’aide de son équipe marketing Paprika Design. Il a la tête dure comme les Acadiens, affirme-t-il! Il a voulu se distinguer non seulement avec des produits fins et raffinés, mais également avec l’histoire de ses origines… de nos origines. Plus précisément, l’histoire du Grand Dérangement de 1755, lorsque les Anglais ont déporté les Acadiens jusqu’à leur arrivée en sol québécois. C’est d’ailleurs l’inspiration derrière le nom de chacune des bouteilles.

Vignoble domaine Sainte-Famille origine quebecVignoble domaine Sainte-Famille origine quebec

SAGA illustre l’histoire de deux femmes et de deux hommes qui ont été victimes de ce grand dérangement, et qui se sont ensuite installés ici, dans la région de Lanaudière. Le nom SAGA fait référence à la rude épopée qu’ont vécue tous les Acadiens. On retrouve leurs visages en noir et blanc sur les étiquettes, coupés volontairement dans une cire jaune pour troubler et choquer, à l’image de leur histoire. Le jaune est un petit clin d’œil aux couleurs du drapeau acadien. Un gin fin et élégant aux notes délicates et complexes, mais bien équilibrées, laissant une fraîcheur en bouche avec une pointe agréable d’agrumes. Nous vous mettons au défi de dénoter la quinzaine d’aromates et d’épices secrètes qui s’y cachent!

Petite Eau nous rappelle la pureté de l’eau et qu’à une certaine époque, pas si lointaine, les cours d’eau étaient utilisés comme moteur de développement économique; c’était aussi le cas en Nouvelle-Acadie. Ainsi, en alignant les trois bouteilles, on peut  apercevoir une rivière bleue qui se dessine, soulignant que trois ancêtres ont utilisé la rivière comme métier respectif : meunier, porteuse d’eau et sourcier.

Pourquoi cacher les yeux? « Pour déranger, tout simplement », explique monsieur Mailhot. Et, tout en dégustant le produit, il nous fait remarquer le goût franc, élégant et légèrement sucré offert par le maïs, avec une subtile fin texturée. Cette vodka saura faire plaisir au plus petit connaisseur, comme au plus grand!

Sur place, vous découvrirez l’art de la distillerie des maîtres brasseurs et l’histoire de la Nouvelle-Acadie en visitant l’ÉCONOMUSÉE® et son parcours guidé. Vous pourrez même tester vos connaissances dans un jeu numérique. Des dégustations de produits seront également offertes à la fin du parcours. Cet économusée, à but non lucratif, existe dans le but de développer de façon durable la région de Lanaudière et le tourisme. 


Avant de partir, observez l’architecture de l’endroit; elle ne vous laissera pas indifférent. Conçue par la firme d’architecture Ædifica, elle a été soigneusement réfléchie. Le bâtiment moderne qui s’enfonce dans le paysage crée une image forte représentée par son volume incliné afin de témoigner des bouleversements vécus par les Acadiens. Son empreinte blanche et ses lignes sobres évoquent la petite maison acadienne typique. On parie que vous ne la verrez plus de la même façon!

https://www.grandderangement.ca

44, rue Marcel-Lépine

Saint-Jacques (Québec)
J0K2R0

En partenariat avec Vaolo

Découvrez les produits de la distillerie