Livraison gratuite en succursale dès 75 $ d’achats dans un délai estimé à 3 à 5 jours ouvrables.

    Dans les dernières heures, le syndicat qui représente nos employés de succursales a obtenu un mandat de grève pour 15 journées décomposables. En savoir plus

Région du sud de Bordeaux

Rencontres

Portrait: Elian da Ros

Elian Da Ros est le représentant le plus original et le plus sympathique d’une savoureuse petite appellation du sud-ouest.

Publié le 20 octobre 2020

Le domaine en bref

  • Elian da Ros est l’un des rares vignerons indépendants des côtes­-du­-marmandais, une appellation du sud-ouest de la France qui forme à 95% une seule coopérative.
  • Da Ros cultive ses vignes en biodynamie, sans intrant chimique, et adopte une approche «nature» au chai: fermentations en levures naturelles et ajout modéré de soufre avant la mise en bouteilles.
  • Située au sud­-est de Bordeaux, l’appellation travaille les cépages bordelais (cabernets, merlot, sauvignon, sémillon), avec un peu de gamay, de fer­-servadou, de syrah et d’abouriou, un cépage local à la couleur et au fruité généreux.
Elian da RosElian da Ros

À la tête du domaine établi par sa famille, après leur arrivée d’Italie, Elian Da Ros séduit de plus en plus avec ses cuvées finement travaillées.

Une affaire de famille

Les grands­-parents d’Elian da Ros, originaires des Dolomites, en Italie, arrivent en France en 1922. Au départ, sa grand­mère s’occupe de deux hectares de vigne dont elle tire des blancs moelleux. Plus tard, à la fin des années 70, son père plante ensuite 7,5 hectares de cépages rouges, la base du domaine actuel qu’Elian reprend en 1998.

Son apprentissage

« Je voulais être paysan, mais mes parents n’étaient pas d’accord. Alors je leur ai dit: ingénieur agronome, et ils ont accepté », raconte le vigneron dans une entrevue au magazine français Le Rouge et le Blanc. Après des études en viticulture et en œnologie, il travaille de 1992 à 1997 chez Zind­Humbrecht, avec le fils Olivier, et le père, Léonard, son maître à penser.

Ses vins

Travaillant maintenant plus de 20 hectares, Elian da Ros vinifie séparément chaque cépage et chaque parcelle dans des cuves de ciment, avant d’élever les vins dans des barriques et des foudres âgés. Des vins faits en simplicité, qui expriment sans filtre les millésimes et le terroir, un mélange de puissance et de souplesse qui donne le sourire.

On vous recommande