C’est le sourire aux lèvres et un café à la main que Normand Guénette et sa conjointe Isabelle, également propriétaire et vinificatrice, nous ont accueillis en pleines vendanges dans leur vignoble d’Hemmingford. En parcourant les rangées de vignes, il nous ont expliqué l’histoire derrière leur parcours.


« J’ai toujours voulu vivre de la terre et Isabelle aussi, donc j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure d’avoir un vignoble lorsque je l’ai rencontrée. En 2001 on a trouvé la propriété, ce fut un réel coup de foudre. On chérissait le rêve de planter de la vigne depuis plusieurs années, donc en 2004 on a commencé à planter nos premiers ceps et aujourd’hui, nous avons 15 000 pieds de vigne et plus d’une douzaine de cépages différents ».


En marchant dans le vignoble, nous avons remarqué cette drôle de structure qui s’apparente à une éolienne, mais qui, nous a-t-on expliqué, est une tour à vent conçue pour pousser l’air plus chaud vers les vignes afin d’empêcher le gel printanier des bourgeons. Mais plusieurs questions sur le terrain ont alors fait surface.

Q: Quelles sont les particularités du terrain et qu’est-ce que vous y produisez ?

« Le terroir ici est assez particulier. C’est un terroir alcalin, assez rare au Québec. Il est notamment excellent pour les vins blancs et s’apparente au terroir de Bourgogne. Hemmingford est une des régions les plus chaudes au Québec, on est donc capables d’atteindre une belle maturité avec nos raisins ».

Vignoble Chat botté blanc Vignoble Chat botté blanc

Q: Cela fait tout de même 20 ans que vous êtes installés dans la région, comment le vignoble est-il ancré dans sa communauté ?

« Un vignoble c’est un pôle d’attraction dans une région. C’est donc bénéfique pour les autres entreprises. Par exemple, les cidreries amènent du trafic chez nous et vice versa. Mais il ne fait aucun doute qu’Hemmingford est une communauté tissée serrée, et ça nous fait plaisir d’encourager les fournisseurs locaux ».

Q: Avec le succès du vignoble dans les dernières années avez-vous des projets d’avenir ?

« Oui, tout à fait, au Chat Botté on est en pleine expansion, on a planté des vinifieras dont du Chardonnay et nous sommes en transition bio depuis l’an dernier avec bientôt une certification. Également, on a acheté un autre terrain pour planter de la vigne, et ce terrain a également un verger de 2 200 pommiers, donc on va se lancer dans le cidre prochainement ».

En seulement quelques années, Normand et Isabelle ont su élaborer des vins avec une belle complexité et offrir aux Québécois une grande diversité de produits uniques.

Vignoble Chat botté rouge 2020Vignoble Chat botté rouge 2020

Q: Quelle est votre plus grande fierté dans le domaine vinicole ?

« Notre plus grande fierté est d’avoir des rouges qui se comparent à des vins internationaux. Nos rouges ont d'ailleurs été primés avec des médailles d’or dans des concours internationaux. Également, ma conjointe et moi venons tous les deux du milieu du design, donc on a vraiment un côté créatif au niveau des produits. On est d’ailleurs le premier vignoble au Québec à faire un vin rouge en fût de bourbon et c’est devenu un de nos produits phare ».

Normand et Isabelle sont clairement deux bons vivants qui nous ont accueillis le sourire aux lèvres et démontrent  une volonté de partager leur passion et leur savoir-faire. La rencontre est donc une notion importante pour eux et aujourd’hui c’est aux visiteurs qu’ils la transmettent.

Q: Comment entrevoyez-vous la notion de rencontre?

« Le vin est plus qu’un produit festif, il est fait pour être partagé. Pour nous c’est important de rester un vignoble à échelle humaine. On aime partager notre passion pour le vin et pour la vigne avec les visiteurs, les gens qui viennent découvrir nos produits et bien évidemment les gens qui viennent vendanger avec nous. On reçoit des bénévoles chaque année pour les vendanges et à la fin de la journée on prend le temps de faire une dégustation sur la terrasse et de revenir sur la journée. »

Vignoble Chat botté blanc Vignoble Chat botté blanc

C’est donc dans une ambiance familiale que nous avons terminé notre journée au vignoble Le Chat Botté. Ils reçoivent des bénévoles sur plusieurs fins de semaines, parfois jusqu’à 30 personnes dans une journée qui viennent ramasser des raisins. Cette fois nous les avons suivis dans cette expérience et la journée s’est conclue en partageant de beaux moments autour de bonnes bouteilles.

Découvrez les produits du vignoble Le Chat Botté

En partenariat avec Vaolo