C’est à Ampuis, berceau de l’appellation Côte-Rôtie, qu’Étienne Guigal fonde cette maison éponyme en 1946. Il y réalise plus d’une soixantaine de millésimes avant d’être forcé, pour des raisons de santé, de céder le contrôle des activités à son fils Marcel au début des années 1960 alors qu’il n’avait que 17 ans. La pérennité de la Maison Guigal est aujourd’hui assurée par Philippe et son épouse Eve, une troisième génération bien en selle, à la tête d’une production annuelle de plus de 8 millions de bouteilles (soit 2% des volumes produits en vallée du Rhône). 

Troisième pays importateur derrière les États-Unis et le Japon, le Canada représente un marché important pour l’entreprise rhodanienne. Pour le Québec, l’histoire d’amour avec cette maison se compte en décennies où pas moins d’une centaine de références occupent nos tablettes. Du rosé expressif et polyvalent aux blancs aromatiques et séduisants en passant par des rouges fruités, épicés et généreux, les Guigal sont à la tête d’une vaste production maîtrisée portant à la fois le chapeau de producteur et de négociant-éleveur. Qu’ils soient issus de leurs propre vignobles ou d’achats de raisins, les vins de la maison bénéficient du même souci qualitatif.

Magnifier les plus grands terroirs de France

Référence incontestée de la région, la Maison Guigal peut se targuer d’être associé aux terroirs les plus prisés de la partie septentrionale du Rhône. Les terrasses escarpées des côtes «Brune et Blonde» à la base du séduisant Château d’Ampuis ou les parcelles mythiques LALALA (La Turque, La Mouline, La Landonne) en Côte-Rôtie, apportent leur signature à des crus présents sur les plus belles tables du monde et notés à maintes reprises 100/100 par le célèbre critique Robert Parker.

Un rêve devenu réalité 

L’acquisition du Château de Nalys marque un pas important dans l’histoire de la famille Guigal. Jusque-là absente physiquement de la partie méridionale, elle ajoute un fleuron de près de quatre-vingts hectares uniques au pays des papes d’Avignon. Les treize cépages autorisés dans l’appellation châteauneuf-du-pape sont cultivés ici, dont certains enracinés sur des terroirs majeurs de l’appellation : « La Crau », « Pied Long » et « Le Bois Sénéchal » et Fort de quatre siècles d’histoire et entièrement dédié à cette a.o.c, Nalys propose à chaque millésime des vins de grande classe.

En partenariat avec Le Domaine Guigal et Fréchette, Vins d’exception