Un peu d’histoire…

Il est difficile de dater les débuts de l’utilisation du sauvignon blanc, puisqu’à une certaine époque, la mention du cépage n’apparaissait pas sur les étiquettes. L’origine de cette variété de raisins fait également objet de controverse: le Bordelais et le Val­de­Loire en réclament tous deux la paternité.

Du sauvignon blanc, de la France à l’Afrique du Sud

Bien que le sauvignon blanc soit l’un des meilleurs cépages français, sa récolte se fait un peu partout, de la France aux États-Unis. On pourrait croire qu’il s’adapte facilement à différents climats, or il n’en est rien: ce petit fruit vert aime le soleil, mais il redoute la chaleur, qui atténue son profil aromatique. D’ailleurs, la Californie et l’Australie n’ont pas toujours eu la tâche facile quant à la culture du sauvignon blanc. Pour réussir à faire du bon sauvignon blanc, il faut surtout un bon environnement pour qu’il se développe.

Vignoble en Nouvelle-ZélandeVignoble en Nouvelle-Zélande

Bien que sa culture sur le territoire néo­zélandais soit récente (le vignoble a pris son réel envol au début des années 90), soulignons que ce pays nous offre de très bons sauvignons blancs, comme le populaire Kim Crawford.

Le goût du sauvignon blanc

On y retrouve des notes d’agrumes et un caractère herbacé rappelant le buis et le bourgeon de cassis, le tout soutenu par une bonne acidité en bouche. Si vous sentez trois sauvignons blancs différents les uns à la suite des autres, vous pourrez retracer les notes d’herbes, de pamplemousse et de lime propres au cépage. Ceux de Nouvelle-Zélande évoquent plus les fruits de la passion, le kiwi et l’asperge.

Que manger avec le sauvignon blanc?

Le sauvignon blanc est un bon choix pour l’apéro. Vous pouvez le servir avec du fromage de chèvre et du melon. Puisque c’est un vin vif qui a du mordant, il peut aussi être servi avec le plat principal; ce vin accompagne très bien les assiettes de fruits de mer, le homard ou les langoustines.

Nos suggestions