Pas que des vins hors de prix!

Certes il y a l’héritage des grands crus de la région qui en forge la réputation, mais ils ne représentent que 22 % de la production. Tout le reste est une panoplie de petites et de moyennes propriétés appartenant à des familles, ou encore à des viticulteurs qui vendent leur récolte à des caves coopératives ayant les moyens de s’offrir la fine pointe du progrès technique dans l’élaboration des vins. Et ces cuvées se distingueront à des prix tout à fait accessibles! Bref, la majorité des châteaux du Médoc sont des établissements à taille humaine dont l’âme et l’intérêt des artisans sont solidement ancrés au cœur de la production viticole… et en tant qu’amateur de vin, voilà une excellente nouvelle!

Amateur de cabernet-sauvignon?

Si Bordeaux a fait sa renommée avec l’art des assemblages, où l’on retrouve judicieusement mariés merlot, cabernet franc et cabernet-sauvignon, c’est véritablement dans le Médoc que se trouve la plus grande proportion du roi des cépages noirs. Son terroir au sol argilo-graveleux parfois mêlé de sable en fait un environnement plus chaud et plus propice au développement harmonieux du cabernet-sauvignon, tout en lui permettant un mûrissement plus complet et l’atteinte d’une trame tannique puissante mais qui conserve une certaine souplesse. Ce sont d’ailleurs d’excellents vins de garde.

Une viticulture durable

Parce qu’on a tous le souci de consommer des aliments qui ont été sainement cultivés, il est bon de savoir que la région du Médoc a elle aussi emboîté le pas à divers programmes soucieux de l’environnement et de la biodiversité. À ce jour, les AOC Médoc, Haut-Médoc et Listrac observent une moyenne de près de 90 % de leurs surfaces certifiées ou en voie de l’être (la conversion est entamée), allant de la viticulture raisonnée et le contrôle de plusieurs éléments associés au respect de l’environnement, à la certification bio. Si on inclut les autres appellations communales Margaux, Moulis, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe qui sont aussi très avancées sur les engagements environnementaux, on peut estimer aujourd’hui que 70 % des propriétés du Médoc sont engagées dans une pratique environnementale.

De la diversité

À l’image d’une poupée russe, la grande région du Médoc abrite également de petites communes qui ont acquis, par distinction de leur terroir respectif, le droit de revendiquer une appellation unique. C’est le cas des appellations communales Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc et Margaux, toutes incluses dans l’aire d’appellation Haut-Médoc. Si les cuvées qu’on en tire dévoileront un air de parenté, elles ont toutefois assez de caractères pour se distinguer et apporter autant de nuances au palais de l’amateur averti qui prendra plaisir à les savourer.

Faites-vous plaisir et partez à leur découverte!

Médoc, des crus à portée de main

 

En partenariat avec Les Vins du Médoc.