Ce n’est plus un secret : il se fait d’excellents vins au Québec. Selon le conseil des vins du Québec, notre belle province est partagée en sept régions viticoles distinctes1. Avec les couleurs d'automne et les vendanges qui approchent à grands pas, c'est l'occasion parfaite de partir à la découverte, une région viticole à la fois. Une belle façon d'encourager nos producteurs locaux et d'explorer les trésors cachés du Québec.

Vallée-du-Richelieu

Située à l’est de Montréal, la Vallée-du-Richelieu est une magnifique région vallonnée qui va du fleuve Saint-Laurent jusqu’à l’est de la rivière Richelieu. Au sud, elle s’étire jusqu’au piémont des Adirondacks, endroit très prisé par les cyclistes. Lors de votre prochaine sortie à vélo, pourquoi ne pas faire un arrêt à un des nombreux vignobles qui parsèment la région ? Des entreprises familiales comme le Domaine St-Jacques aux vignobles bios comme Les Vignes des Bacchantes, des vins de glace du Domaine des Salamandres aux vendanges tardives du Vignoble du Marathonien, il y en a vraiment pour tous les goûts. 

Piémont appalachien

Ne rangez pas votre vélo trop loin, car la région du Piémont appalachien est l’hôtesse de la légendaire route des vins du Brome-Missisquoi. S’étirant du lac Champlain au mont Sutton, elle couvre également l’iconique région de Dunham, considérée comme le berceau de la viticulture au Québec. Que vous décidiez de partir à l’aventure en voiture ou sur deux roues, vous découvrirez, au fil de la route, une région ponctuée d’arrêts gourmands. Fromageries fines, vergers bucoliques et vignobles de renom se succèdent dans un parcours gastronomique unique. À ne pas manquer : le vignoble de L’Orpailleur, pionnier de la viticulture québécoise, le Domaine des Côtes d’Ardoise, doyen dans son domaine, le vignoble Léon Courville situé dans la magnifique vallée du Lac-Brome, le Domaine du Ridge à Saint-Armand et le vignoble de la Bauge à Brigham.

Deux-Montagnes

Tirant son nom des collines d’Oka et de Rigaud, la région viticole de Deux-Montagnes couvre les secteurs de Mirabel, de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que la partie ouest de Montréal et de Laval. C’est la destination idéale pour une escapade d’une journée en périphérie de la métropole. On y trouve entre autres le Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache, qui offre plusieurs activités incluant une dégustation commentée ou l'opportunité de pique-niquer au pied des vignes. L’excellent vignoble les Vents d'Ange, situé à Saint-Joseph-du-Lac, ouvrira pour sa part au public à la fin de l'été. Après une visite des vignobles, continuez jusqu’au magasin de l’abbaye d’Oka pour faire le plein de fromages en vue d’un petit apéro improvisé aux abords d’un des nombreux points d’eau qui ponctuent la région. Au retour, n’hésitez pas à faire un crochet par Intermiel à Mirabel, qui offre une gamme d’hydromels exceptionnels, ou au Domaine LaFrance, à la fois cidrerie et distillerie.

Vignoble Rivière du Chêne © Marie Charest

Versants Montérégiens

Caractérisée par la présence des Montérégiennes à qui elle doit son nom, la région des Versants Montérégiens s’étend entre le fleuve Saint-Laurent et les Appalaches. Ici, les vignobles sont situés à flanc de montagne, tirant parti des pentes douces et sablonneuses pour cultiver leur raisin. Comme tout effort mérite une récompense, après avoir gravi un des dix sommets de la région, rendez-vous au Domaine de Lavoie, au domaine Le Grand Saint-Charles ou pour trinquer. Si le temps vous le permet, profitez-en pour faire un arrêt à Rougemont, la Napa Valley de la pomme, dont les nombreux vergers donnent des cidres d’une qualité exceptionnelle. Le vignoble et cidrerie Coteau Rougemont par exemple, possède une vue imprenable sur la région et propose une expérience de dégustation inoubliable.

Plateaux des Appalaches

Randonnée au Mont-Orford, baignade dans le lac Memphrémagog, mais surtout visite de vignobles locaux : la région viticole des Plateaux des Appalaches regorge d’activités. Comme son nom l'indique, la région consiste en différents plateaux : les bas, situés dans le secteur Durham-Sud jusqu’à Victoriaville, tandis que les hauts se retrouvent dans le secteur de Magog et Sherbrooke. À ne pas manquer : le vignoble La Halte des Pèlerins, situé à cinq minutes du centre-ville de Sherbrooke, Le Cep d’Argent, premier vignoble à produire de la bulle au Québec, et le Domaine Bergeville, le seul à proposer une gamme de vins mousseux certifiés biologiques. Pour accompagner le tout, n’hésitez pas à visiter l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, la Fromagerie La Station ou l'une des nombreuses fromageries de la région.

Lac Saint-Pierre

8 000 ans av. J.-C, le lac Lampsilis couvrait la région où on trouve aujourd’hui entre autres, le lac Saint-Pierre et ses berges nord et sud. Longtemps après la disparition de ce lac, ses sédiments nourrissent aujourd’hui les vignes de la région. Lors de votre prochaine virée à Joliette, profitez-en pour visiter le Vignoble Saint-Thomas qui se situe tout près et qui propose une belle variété de vins, du mousseux au rosé. Et tant qu’à être dans la région, pourquoi ne pas faire un arrêt à la distillerie du Grand Dérangement, la première à produire un gin certifié biologique au Québec, le fameux Saga.

Québec et les berges du Saint-Laurent

Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir l’île d’Orléans et visiter ses incroyables vignobles. Avec ses terres bucoliques surplombant le fleuve Saint-Laurent, l’île bénéficie de son propre microclimat,  particulièrement propice à la culture de la vigne. Rendez-vous au réputé Vignoble de Sainte-Pétronille pour y savourer un verre de vin blanc tout en admirant le décor magnifique depuis la terrasse. Tout près, vous pourrez visiter le Vignoble Isle de Bacchus qui propose d’excellents vins à base de cépages québécois. Sur la route, n’oubliez pas de faire un petit arrêt chez Cassis Monna & Filles pour dévorer un cornet de crème glacée vanille-cassis. Au-delà de l’île d’Orléans, la région de Québec et des berges du Saint-Laurent renferme plusieurs autres vignobles qui valent le détour, comme le Domaine de l’Ange Gardien ou le Vignoble du Clos Lambert.

Photo de couverture: Vignoble Rivière du Chêne © Marie Charest

1 Source: Le Conseil des Vins du Québec : https://vinsduquebec.com/nos-regions/