Qu’est-ce que le rhum? En fait, tous les spiritueux sont le produit de la distillation. Distiller consiste à prendre un liquide alcoolisé, comme une bière ou un vin, par exemple, qu’on fait chauffer pour augmenter son taux d’alcool par un processus d’évaporation. Dans le cas précis du rhum, le liquide de base vient de la canne à sucre ou de mélasse provenant de la canne à sucre. On retrouvera donc souvent finalement des notes de mélasse, de cassonade, de sucre d’orge.

Ensuite, selon les régions de production, les styles et les durées d’élevage, les rhums se présenteront sous des jours différents. Les rhums agricoles, par exemple, sont généralement plus savoureux et parfumés, puisqu’ils sont produits à l’aide de méthodes artisanales qui n’utilisent que la canne à sucre. Par contre, plusieurs rhums non agricoles, produits à partir de la mélasse, sont également délicieux et très parfumés, en raison du long vieillissement en fût de chêne qu’ils ont subi.

Champ de canne à sucreChamp de canne à sucre

 

Pour vous initier à ce monde du rhum, je vous suggère de commencer par l’excellent El Dorado 12 ans, en provenance de la Guyane. Produit dans la région de Demerara, ce rhum est assez typique du lieu avec ses parfums intenses d’épices douces, de caramel et de réglisse. Il présente une texture onctueuse, et l’alcool est tenu en bride, grâce entre autres à une légère impression de sucre en finale. Parfait pour boire nature, mais également pour réaliser le meilleur Cuba libre que vous aurez dégusté…