Mini historique

Si les premières vignes sont plantées au milieu du XVIIe siècle par des colons hollandais, il faudra attendre le milieu des années 1990 pour découvrir les vins sud-africains. Des pressions internationales, dont le boycott de certains produits au cours des années 1980, portent leurs fruits, et l’apartheid prend fin. Le résultat? Un vent de renouveau souffle sur la viticulture, avec un marché qui s’ouvre à l’export. Vingt ans plus tard, le pays démontre une maturité impressionnante, avec des vins à la fois séduisants et aboutis.

Découvrez les vins d'Afrique du Sud


Cépages

On y cultive une large variété de cépages internationaux. La proximité de l’océan et les reliefs permettent même de faire des pinots noirs élégants et fins. Par contre, ce sont les cabernet-sauvignon, merlot et shiraz, de même que les chardonnay et sauvignon que l’on rencontre le plus souvent. Sans oublier le cépage local, le pinotage, cultivé presque exclusivement dans cette région, et le chenin blanc, aussi appelé steen, qui donne des résultats étonnants.

 

En bouche?

Quant au style des vins produits, on le décrit comme oscillant entre le Nouveau et l’Ancien Monde. Ce qui est certain, c’est que ces vins sont plutôt uniques, souvent avec des accents fumés, torréfiés, ce qui permet de les identifier. Ces parfums en font également de fiers alliés pendant la saison du barbecue, puisque les nuances brûlées, fumées et grillées sont à l’honneur. Voici deux suggestions de vins à essayer pour une soirée thématique autour de l’Afrique du Sud.

 

 

 

Ken Forrester est passé maître dans l’art d’élaborer des chenins blancs frais, secs, délicats et élégants. Le vin de début de repas parfait pour mettre vos convives en appétit et accompagner une trempette méditerranéenne contenant des feuilles de menthe fraîche.

 

 

Avec un tel nom, la bouteille en soi met la table pour une soirée sympa entre amis. Un rouge d’une complexité intéressante aux accents de cassis, de chocolat, de bois brûlé, de réglisse et d’épices. À mettre en carafe pour lui permettre de se révéler pleinement avec une côte de bœuf grillée ou encore, pour les plus audacieux, à laisser en cave de cinq à huit ans. Votre patience sera récompensée.