Livraison gratuite en succursale dès 75 $ d’achats dans un délai estimé à 3 à 5 jours ouvrables.

    Dans les dernières heures, le syndicat qui représente nos employés de succursales a obtenu un mandat de grève pour 15 journées décomposables. En savoir plus

Vins d’Alsace

Reportages

Vins d’Alsace: les sols et les crus

Les vins d’Alsace se distinguent notamment grâce à une géologie complexe et favorable. Déchiffrons et dégustons.

Publié le 20 octobre 2020

On admire son paysage et on se laisse séduire par ses vins blancs, mais l’Alsace – dont les vignobles français sont les plus septentrionaux après ceux de la Champagne – n’est pourtant pas toujours facile d’approche. D’ailleurs, avez-vous déjà tenté de déchiffrer toutes les informations qui figurent sur une flûte alsacienne? Le cépage, le domaine, le type de vendanges, le lieu-dit… Il y a de quoi s’y perdre! Surtout si la terminologie d’origine germanique ne vous est pas familière.

Néanmoins, l’engouement pour les vins d’Alsace est en plein essor, la qualité et le caractère distinctif des vins sachant séduire les amateurs.

+Découvrez les vins d’Alsace


Mais, par où commencer pour s’y retrouver?

La région viticole de l’Alsace s’étend de la frontière allemande, au nord, jusqu’aux abords de Mulhouse, au sud. Et, même si le bandeau de terre situé au pied des Vosges ne couvre qu’une distance de 110 kilomètres, il abrite une mosaïque étonnamment diversifiée de sols. Au cœur de cette courtepointe vinicole se trouvent des parcelles qui, traditionnellement, produisent les meilleurs raisins: les grands crus.

Bien que les grands crus ne représentent que 4% de la production, ce sont eux qui soulignent le plus clairement l’influence marquée des terroirs sur les vins alsaciens! De l’un à l’autre, on passe du granit au schiste aux sols volcaniques, avec des résultats très différents dans le verre.

Parmi les critères de qualité auxquels les grands crus sont soumis, on retrouve: une délimitation stricte des terroirs, des rendements plus limités, des règles spécifiques de conduite de la vigne et un degré minimal de maturité des fruits. À l’exception du grand cru Zotzenberg (le décret du 21 mars 2005 lui autorise l’utilisation du sylvaner), toutes les AOC grand cru Alsace sont contraintes d’élaborer le vin à partir de cépages nobles, c’est-à-dire le pinot gris, le muscat, le gewurztraminer et le riesling.

Toutefois, ces cépages s’expriment de façon toute singulière sur les sols de chacun des 51 lieux-­dits qui détiennent le statut de grand cru.

D’ailleurs, voici ce qu’Alain Bélanger, sommelier émérite et grand amateur de vin alsacien, nous a exprimé concernant les multiples personnalités des grands crus alsaciens: «Honnêtement, je crois que le charme des vins d’Alsace réside dans la grande variété des sols et des lieux-­dits. Cette diversité permet d’élaborer des vins distingués qui affirment les subtilités du terroir.»

À table

D’une incroyable diversité, les vins d’Alsace proposent une gamme de produits allant du riesling tendu et élégant, que l’on voudra marier aux poissons et aux crustacés, en passant par les vins aromatiques à souhait de pinot gris et de gewurztraminer. qui rehausseront une cuisine asiatique. Pour les dents sucrées, les vendanges tardives et les sélections de grains nobles donnent une dimension étonnante à une crème brûlée, à une jardinière de fruits ou aux desserts à la vanille.

On vous recommande