L’histoire du vin à Chablis, petite commune du département de l’Yonne, remonte à l’époque romaine, alors que l’empereur Probus fait planter des vignes dans la région. C’est grâce à ce savoir-faire, accumulé au fil des siècles, que Chablis a développé l’excellence qui fait sa renommée. En effet, après plus de 18 siècles de travaux viticoles et ayant traversé la crise du phylloxera, deux guerres mondiales, et le gel total de 1957, la région est aujourd’hui à l’apogée de son expression. 


Les vins de Chablis se déclinent en quatre appellations distinctes : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Ces appellations sont déterminées par des exigences liées à la localisation et aux méthodes de vinification. Dès lors, si les Chablis Premier Cru et Chablis Grand Crus jouissent d’une plus grande réputation, les Petit Chablis et Chablis n’ont souvent rien à envier à leurs compères. Ils offrent une expérience gustative différente, mais fidèle à l’identité unique de la région. Avec leur côté vif et léger, ils sont une belle porte d’entrée pour s’initier.

Précieux terroir

Répartis de part et d'autre des méandres du Serein, les vignobles de Chablis jouissent d’un climat plus septentrional que leurs compères bourguignons. Ici, les hivers sont rigoureux, les printemps sont humides et les étés sont chauds. La géologie de la région est caractérisée par deux grands types de sols appelés Portlandien (argilo-calcaire) et Kimméridgien, renfermant des fossiles de petites huîtres. La vigne n’a pas la vie facile, mais c’est ce terroir, à la fois riche et rude, qui donne au vin toute sa complexité.

L’autre visage du chardonnay

À Chablis, le chardonnay est roi. Ce cépage fort répandu s’exprime ici comme nulle part ailleurs sur la planète. La robe des vins de Chablis est claire, avec une couleur d’or pâle qui frôle le vert. À la différence des chardonnays boisés et vanillés, les Chablis sont secs; élevés le plus souvent en cuve d’inox, parfois en fût de chêne, mais rarement en fût neufs, pour minimiser l'impact du bois dans l’éventail des saveurs. Ce sont des vins d’une pureté incroyable, où l’énergie vive est rehaussée d’une touche de minéralité.

Oser les différents accords

Les vins de Chablis se dégustent à toutes les occasions, de l’apéro décontracté entre amis au repas en accompagnement de mets fins. Si Chablis et huîtres sont souvent indissociables, la région propose également des vins que l’on gagne à essayer avec différents types de cuisine. Voici quelques suggestions qui vous permettront de savourer le vin à son plein potentiel :

Encore plus de Chablis à découvrir :

En partenariat avec Les Vins de Chablis.