Si la marmotte annonce la venue du printemps, l’arrivée d’étalages imposants de vins rosés à la SAQ annonce définitivement le retour des beaux jours. C’est l’occasion idéale d’ouvrir une bonne bouteille de rosé sur la terrasse ensoleillée!

Quand on pense aux rosés, on pense bien sûr aux vins de nos cousins français et tout particulièrement à ceux de la Provence, capitale mondiale du rosé. Mais saviez-vous que les vignobles du Québec en produisent également d’excellents? Les rosés du Québec ont gagné en popularité au cours des dernières années, à tel point que nos vignerons québécois ont dû augmenter leur production pour répondre à la demande croissante.

Selon Yvan Quirion, producteur au Domaine St-Jacques, le vin rosé est le produit qui connaît actuellement la plus forte croissance de production (près de 40%) chez les vignerons certifiés du Québec.

Yvan Quirion, producteur au Domaine St-Jacques, et l’œnologue du Domaine, Simon Gauthier.Yvan Quirion, producteur au Domaine St-Jacques, et l’œnologue du Domaine, Simon Gauthier.

Yvan Quirion, producteur au Domaine St-Jacques et l’œnologue du Domaine, Simon Gauthier.

« Ça ne fait aucun doute, les rosés d’ici gagnent en popularité au Québec », souligne Yvan Quirion. « On constate d’ailleurs un engouement pour les rosés clairs qui rappellent à l’œil les rosés typiques et plus traditionnels de Provence. » Il reste prudent, à ce sujet, car « rosé clair » ne rime pas automatiquement avec « vin sec et acidulé », tout comme les rosés plus foncés ne présentent pas nécessairement un taux de sucre résiduel plus élevé. Le rosé sec du Domaine St-Jacques en est un bon exemple!

Les vignerons du Québec sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production de vins rosés ce qui laisse place à de belles découvertes. Voici quelques incontournables, à essayer sans hésitation!

Vignoble Rivière du Chêne Le Rosé Gabrielle

Avec ses notes florales et de petits fruits rouges, ce rosé présente en bouche une attaque franche, souple et une finale fruitée. Parfait pour l’apéritif en terrasse, il se marie à merveille à la truite, au saumon, aux crevettes grillées et à la volaille.

Domaine du Ridge Champs de Florence

Doux et frais en bouche, ce rosé présente des arômes de petits fruits rouges et de grenade. Idéal à l’apéro, il accompagne tout aussi bien des mets méditerranéens, des salades composées, des viandes blanches et des poissons grillés.

Domaine St-Jacques Rosé

Avec sa robe d’un puissant rose cerise, ce rosé saura en surprendre plus d’un! Loin d’être sucré en bouche, ce rosé des plus secs dégage des effluves de petits fruits rouges et de subtiles notes florales. Essayez-le avec grillades, pâtes rosées, salades ou un délicieux pavé de saumon grillé.

Côteau Rougemont Versant Rosé

S’ouvrant sur des arômes de petits fruits rouges accompagnés de notes florales, ce rosé est frais en bouche et présente de légères notes d’épices. À marier aux plats de la cuisine méditerranéenne, aux fruits de mer, aux poissons à chair rouge ou à déguster simplement comme apéritif sur la terrasse.

Château de Cartes Vin Gris

Inspiré des rosés de Provence, ce vin gris est obtenu par pressurage direct des baies. Cette technique limite le contact des peaux avec le jus et permet d’obtenir un rosé à la teinte claire, franc et d’une belle délicatesse.

Domaine de Lavoie Rosé

Installée dans la capitale de la pomme, la famille Lavoie cultive également à Rougemont 83 000 plants de vigne, dont les variétés frontenac gris et éona à la base de cette cuvée. Rafraîchissante, la bouche s’active autour de la fraise et et de la framboise, et est pourvue d’une longueur appréciable. Un rosé tout indiqué pour accompagner un brunch du dimanche.

Gardez l’œil ouvert, plusieurs autres rosés québécois sont sur les rayons de la SAQ, encore plus avec l’arrivée des beaux jours. Profitez de l’été pour les découvrir et partagez vos coups de cœur avec nous sur les médias sociaux! Et savourez-les en toute saison.