Le maître mot est la créativité

Dans un univers où l’originalité et l’innovation règnent, les mixologues continuent de rivaliser d’inventivité pour se distinguer. Cocktails à base d’espresso, de teintures maison (au clou de girofle, à la lavande), nouveaux ingrédients et saveurs… cette tendance n’est pas près de s’estomper dans un domaine où les plus audacieux sont récompensés.

La techno au rendez-vous

La technologie prend une grande place dans nos vies et le monde des cocktails n’y échappe pas. Le géant britannique des spiritueux Diageo par exemple, a développé avec Pinterest une plateforme en ligne qui permet d’accéder à des cocktails personnalisés grâce à un questionnaire interactif sur nos préférences. Des outils sont aussi en cours de développement, permettant de pouvoir doser parfaitement les ingrédients de nos cocktails grâce à la réalité augmentée, à l’aide de notre téléphone ou de notre tablette.

Ici même au Québec, on a un fabuleux exemple de réalité augmentée avec l’expérience immersive offerte par le Romeo’s gin V. En association avec l’artiste numérique montréalais Frédéric Duquette, alias FVCKRENDER, une interaction avec la bouteille se déploie en la scannant avec notre téléphone. Et ce n’est que le début, attendez-vous à une multiplication de ces initiatives!

Prêts-à-boire : cocktails sans effort

Avec la pandémie qui nous a forcés à rester plus que d’habitude à la maison, la tendance des cocktails prêts-à-boire a explosé. En plus des variétés traditionnelles des grands joueurs internationaux, on a maintenant accès à des produits originaux, dont plusieurs pas trop sucrés et nichés. À base de gin, de rhum, de vodka, de jus de fruits ou de seltzer, le choix est grand, et ça continue. Signe de cette popularité, la catégorie a connu une hausse des ventes fulgurante de 42 % à la SAQ en 2020.

Prêts-à-boire du Québec.Prêts-à-boire du Québec.

Loin des coolers au vin des années 1990, la tendance est maintenant plutôt raffinée avec ses saveurs de limonade rose et romarin, amaretto fizz, gin et soda mûre, gin tonic panais et autres merveilleux veneziano spritz. Une variété en hausse de ces produits nous attend, y compris de nombreux prêts-à-boires du Québec.

Cocktails pour emporter

Surfant sur la vague du « on reste à la maison », plusieurs bars dans le monde et au Québec ont aussi créé des mélanges pour emporter (garnitures comprises!), juste à ajouter l’alcool, que ce soit dans des pots Mason, des pochettes de plastiques ou autres contenants. Un moyen facile de recréer chez soi les créations de mixologues aguerris. Tendance qui se poursuivra? À suivre…

La vague du sans alcool

Tendance déjà bien amorcée et très populaire en particulier auprès des millénariaux et de la génération Z, la vague des produits faibles en alcool ne semble pas se démentir, au contraire. Qu’il s’agisse de spiritueux faibles en alcool ou de cocktails prêts-à-boire, les consommateurs sont nombreux au rendez-vous.

Pourquoi? Pour des raisons de santé, pour boire sans culpabilité, ou tout simplement parce que faible en alcool ne rime pas avec plate et punition, mais plutôt avec goût et plaisir! Vous trouverez d’ailleurs une plusieurs de ces produits élaborés chez nous, incluant des « rhums », « gins » et « aperitivos ».

La fraîcheur est de mise

Pour le goût et l’apparence, les ingrédients frais s’imposent de plus en plus dans les cocktails. Oubliez les sirops industriels préfabriqués, plus que jamais, les purées de fruits prennent le haut du pavé, avec des fruits de plus en plus exotiques pour en mettre plein la vue. On retrouve aussi un nombre croissant de purées de légumes, d’herbes fraîches, ainsi que des garnitures originales.

CocktailsCocktails
CocktailsCocktails

En plus des traditionnels olives, cornichons, feuilles de menthe et autres incontournables, des ingrédients plus extravagants sont maintenant de la partie. Pensez zestes d’agrumes flambés, petits piments forts, branches de myrte, litchis siciliens, arachides, fleurs comestibles et autres éléments qui rivalisent d’originalité. À la maison ou à son bar préféré, on en redemande sans cesse et on exige des cocktails délicieux, qui sont aussi un spectacle pour les yeux.

Amateurs de cocktails, réjouissez-vous!
Le meilleur est toujours à venir et l’avenir promet de pouvoir continuer à trinqueravec des concoctions toujours plus originales et savoureuses!