Quel est votre profil?

Êtes-vous plus du type Floral ou Forestier/boréal? On vous dresse une liste de nos préférés, qui nous ont soit rapidement charmé, émotivement touché, ou ont simplement bien traversé le temps et figurent parmi les plus appréciés de la clientèle.

Le Gin Bio Birster Contre Vents et Marées

Qui dit « gin » doit absolument penser à la baie du genévrier, aromate obligatoire dans sa confection. Si aujourd’hui la plupart des gins empilent bien d’autres ingrédients pour en personnaliser leur création, les puristes souhaiteront toujours avoir sous la main un type « London Dry », le style original qui a traversé le temps. En l’honneur de leur père Michel Birster, amoureux des produits de la terre qui a quitté sa Bourgogne natale pour s’établir et fonder sa famille au Québec, ses enfants ont souhaité lui rendre hommage en créant un des rares gins bio. C’est donc dans le respect de la nature et de sa pureté que ce gin d’ici a été conçu, comme quoi le bonheur peut être si simple!

Loop Lime et Gingembre

Portée par une noble mission sociale, l’entreprise de récupération alimentaire Loop s’associe ici avec la distillerie Mariana pour créer ce gin dont le spiritueux de base a été conçu à partir des retailles de pomme de terre de la fabrique de croustilles Yum Yum. Le profil du gin se teinte ensuite des parfums envoûtants de jus de lime fraîchement pressé et de racines de gingembre rescapés. Assez puissant au niveau aromatique, il donnera un punch convaincant à vos cocktails. Et osez l’inclure dans votre recette de sangria blanche favorite, succès garanti!

Un profil de goût qu’on apprécie pour la fraîcheur qu’il apporte. Toujours bien accompagnés par les agrumes de toutes sortes et la plupart des herbes fraîches, ces gins ont ce petit quelque chose qui nous transporte facilement en mode vacances.


3 Lacs Lime Basilic

Avec son goût vivifiant qu’apportent le zeste de lime biologique et les feuilles de basilic frais, ce gin nous replonge dans un esprit estival. Du poivre de Sichuan, de la citronnelle, du gingembre et une touche de camomille viennent ajouter en complexité, une qualité fort appréciée chez les amateurs de gin!

Madison Park Breakfast

Pas qu’on le dégusterait réellement au petit-déjeuner (ok pour le brunch 😉), mais ce gin fort original nous surprend avec ses parfums puissants de thé Earl Grey. C’est d’ailleurs l’infusion de trois types de thé qui lui donne sa couleur ambrée. La bergamote est très présente et sa délicate finale qui évoque la cannelle lui donne une belle allonge. Très agréable simplement sur glace.

Kepler Bord de Mer

La preuve que dans l’adversité on devient plus fort! C’est pendant le confinement qu’est né le gin Kepler Bord de mer. Fouetté d’un élan de créativité pendant cette période creuse et peu lumineuse, le distillateur de Lévis, à Québec, commença à tester par microdistillation le potentiel de différents aromates au profil frais et ensoleillé. Fraise, rhubarbe, concombre des serres Toundra du Saguenay et algues sauvages Wakamé récoltées par le plongeur émérite de Gaspé Antoine Nicolas, concèdent à ce gin fruité un profil à la fois charmeur et tout à fait bien équilibré.

Que l’on préfère les versions plus délicates ou qu’on ait envie de se faire surprendre par un style plus pénétrant, l’éveil printanier que nous apportent les gins de type Floral se décline en différentes nuances. Carrément « fleuris » ou impliquant la douceur du miel, l’éventail est vaste et chacun y trouvera son compte.    


Bleu Royal

Il porte bien son nom et son succès ne s’essouffle pas. Si d’autres ont tenté l’aventure dans les gins colorés, c’est celui-ci qui continue de nous charmer. Sa couleur 100 % naturelle provient de la fleur de pois papillon, mais c’est l’iris et la lavande qui distinguent son bouquet. Tournant au rose lorsqu’on le combine à de l’eau tonique, c’est un incontournable à avoir dans son bar pour s’amuser en mixologie.

Cherry River Floral

Distillerie des Cantons de l’Est, elle réunit dans ce flacon les parfums résineux de la baie de genièvre à plusieurs aromates de la flore québécoise. Ainsi, fleur de sureau, violette odorante, lavande et rose sauvage de Kamouraska se combinent dans ce gin à la fois fin, complexe et équilibré. Une corde supplémentaire à l’arc de l’auteur-compositeur-interprète Marc Dupré, copropriétaire de la distillerie avec son gérant Francis Delage.

Guy Lafleur 10

Le « Démon blond » est entré dans la légende grâce à son style de jeu excitant et inspirant, sa fougue et ses cinq Coupes Stanley. Des caractéristiques en parfait accord avec le gin Guy Lafleur 10, un spiritueux préparé au Québec par Verger Hemmingford. Poivré et piquant, il dévoile également des parfums de baie de genièvre et des notes délicates de fleurs et d’agrumes. Le co-équipier de rêve à l’apéro ou pour les soirs de prolongation!

Rosidae

Impliquant le doux mélange de rooibos Zeste Éclaire de la maison de thé Camellia Sinensis, ce gin nous fait voyager par ses parfums de la flore sud-africaine, combinés à des effluves agréablement chaleureux de poivre rose, de cannelle, de gingembre et de cardamome. Le gin automnal par excellence, à essayer dans un cocktail chaud.

C’est le profil qui a la cote, et le Québec regorge d’aromates qui poussent au nord du 50e parallèle de notre hémisphère. Mariant habilement les notes résineuses et florales, parfois agrémentées de petits fruits acidulés, ce sont des gins de caractère qui plaisent aux palais en quête de sensations fortes.


Menaud Gin

Une des rare à persister dans sa démarche, la distillerie Menaud réalise son gin « du grain à la bouteille ». L’alcool de base est donc issu de la fermentation de céréales provenant de l’Îsle-aux-Coudres, distillé ensuite en présence d’aromates de la région de Charlevoix. Véritable gin de méditation, le mariage impliquant notamment la salicorne, le sumac, la baie de sureau, le carvi sauvage, l’épine vinette, l’épinette noire et le poivre des dunes est tout à fait sublime.

Cirka Navy Strength

L’élevage en fût pour un gin rejoint sûrement plus l’amateur de whisky, mais une vie ne peut être complète si on n’a pas dégusté au moins une fois le « Navy Strength » de Cirka. La très sympathique distillatrice Isabelle Rochette fait ici honneur à un style de gin historiquement puissant en alcool (c’était à l’époque le type qui convenait à la Marine Royale, puisqu’en cas de casse à la cale, cela ne compromettait pas l’ignition de la poudre à canon). Une macération d’oranges douces couplée à un élevage en fût de whisky de maïs en font un gin de dégustation incontournable.