Le bio, le nature et le local

En 2020, on veut consommer différemment. Pour ce faire, on se renseigne, on consomme local, on tente de réduire notre empreinte environnementale, on désire se rapprocher des producteurs et apprendre à les connaître. Jamais auparavant n’avons-nous eu autant de connaissances à propos du vin et des spiritueux. Jamais une aussi grande offre de vins biologiques et même nature n’a été disponible sur les tablettes de la SAQ, au grand bonheur des adeptes. Au gré des arrivages, des vins nature en blanc et en rouge font leur apparition sur nos tablettes. Les produits Origine Québec poursuivent aussi leur ascension grâce à l’engouement des consommateurs pour les vins d’ici. Ne soyez pas surpris de voir de plus en plus de bulles québécoises avoir la cote en 2020. Et pour cause! Le Québec possède le climat parfait pour produire d’excellents produits.

Les spiritueux d'ici

En plus des vins mousseux de qualité, le consommateur québécois s’intéresse également aux spiritueux produits localement. Vodka, rhum et whisky sont tous des spiritueux qu’on aime découvrir ou redécouvrir dans leur version locale. Et que dire des gins québécois qui n’ont rien à envier à ceux des Pays-Bas ou des États-Unis! En effet, les dernières années ont été fastes pour le gin québécois qui connaît une popularité fulgurante, tant chez le consommateur que chez les microdistilleries. Du plus herbacé au plus floral, on en retrouve pour tous les goûts. Les pastilles de goût sont d’ailleurs un nouvel outil pratique pour découvrir l’éventail de l’offre en matière de gins.

Cocktail à base de gin québécoisCocktail à base de gin québécois

Les accords cocktails et mets

Leur popularité atteint des sommets dans les bars, les grands restaurants étoilés en ajoutent sur leur carte… nul doute, le cocktail est roi en 2020! Sans faire de l’ombre aux accords vins et mets, la tendance autour des agencements de saveurs entre les plats et les cocktails se confirme. Un art qui se peaufine de plus en plus au Québec grâce à nos excellents mixologues qui concoctent de fabuleux cocktails à base d’alcools d’ici et d’ailleurs. Avec la mode autour du gin ces dernières années, il devient alors facile de créer des cocktails dotés d’un bel équilibre d’amertume et d’acidité qui s’harmoniseront à merveille avec une multitude de plats. Pensez aux recettes de poisson ou aux plats avec de la friture. Le Negroni, ce cocktail composé de gin, de vermouth rouge et de Campari, continue sa lancée et vous serez heureux d’apprendre qu’il accompagne très bien les fromages vieillis, tels que le cheddar et le parmesan.

Tendance sans alcool 

Les produits affichant un faible taux d’alcool jouissent d’une forte popularité. Ainsi, le consommateur de 2020 a envie de consommer de manière responsable et se préoccupe des calories ingérées. Plusieurs producteurs emboîtent le pas et offrent des vins et des bières faibles en alcool. Pensons aussi aux cidres qui ont le vent dans les voiles et qui possèdent un taux d’alcool plus faible.

Les « vinfluenceurs »

Le consommateur curieux a de quoi se sustenter avec la venue de vinfluenceurs, de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Par le biais de comptes Instagram, de pages Facebook, de balados ou d’infolettres, ils suggèrent des vins provenant des nouveaux arrivages de la SAQ et partagent leurs récents coups de cœur. Souvent amateurs de vins biologiques, voire nature, ils offrent une belle occasion pour l’amateur de vin de satisfaire l’envie d’en connaître plus sur de petits producteurs et de rester à l’affût des tendances.

« On peut exister parce que les gens comprennent de plus en plus qu’il ne faut pas nécessairement passer par les chemins classiques pour arriver à quelque chose. Dans le vin naturel, il y a de la place pour la passion et pour les autodidactes », croit Julien Nolin, de Beau Joe. – Citation prise dans l’article d’Ève Dumas, La Presse, 16 novembre 2019

Les @Vincentsulfite, @deserteur.vin, @thebeaujoe, @on.decante, @orioux sont quelques-uns des comptes Instagram à suivre pour vous inspirer lors de vos prochaines découvertes!

 

Le top 5 des boissons de 2020 selon nos recherches

  • Le «pet nat»: ces vins mousseux pétillants naturels seront de plus en plus présents sur nos tables.
  • Les vins d’Europe de l’Est: Les vins de la Géorgie et de la Roumanie, pour ne nommer que ceux-là, suscitent la curiosité.
  • Le vin de macération (vin orange): ce vin blanc vinifié comme un vin rouge. On en voit de plus en plus, tant localement qu’au niveau international.
  • Le vinier: format parfait pour les grandes célébrations, le vinier a la cote cette année!
  • Les prêts-à-boire: Les cocktails prémixés continueront de nous accompagner en 2020.

Photos: Marie des neiges Magnan

Les meilleurs vins de la semaine à s’offrir
Consultez les Suggestions de la semaine pour dénicher les bons rapports qualité-prix et les trouvailles parmi les nouveautés. Chaque jeudi, nos experts vous partagent les meilleurs vins blancs et les bons vins rouges à acheter.