Les nouvelles tendances

Cocktails à base de crèmesCocktails à base de crèmes

Les spiritueux s’invitent au dessert

Vous aimez terminer votre repas sur une note sucrée? Ça tombe bien, les spiritueux à déguster en fin de repas gagnent en popularité. On pense entre autres aux fameuses crèmes dont l’offre s’est grandement diversifiée dernièrement: aux classiques Bailey’s et Amarula s'ajoutent maintenant plusieurs savoureuses spécialités locales. On les apprécie autant avec quelques glaçons, dans un café ou un chocolat chaud, ou encore dans un décadent cocktail

Parmi les autres produits tendance, on pense également aux liqueurs en tous genres dont on apprécie l’onctuosité. Plusieurs de celles-ci, produites au Québec, font la belle part aux produits locaux : baies, érable ou même pommes du Québec. À essayer en cocktail ou comme digestif. De belles découvertes en perspective pour ceux qui ont la dent sucrée!


Les whiskeys américains

Cette année, les grands classiques amorcent un retour en force. Les whiskeys americains ont définitivement la cote. Outre le bourbon et le rye, cette catégorie d’alcools fins a su éclater son offre en sortant du cadre traditionnel. Vieillissement dans différents types de fûts, techniques innovantes, utilisation de grains plus inusités, élaboration de single malts et de blends… Le marché du whiskey américain est en pleine ébullition et les amateurs sont au rendez-vous.

Cocktails avec ingrédients fraisCocktails avec ingrédients frais

La fraîcheur des ingrédients dans les cocktails

Qu’ils préfèrent les negronis ou les piñas coladas, les amateurs de cocktails s’entendront pour dire que le secret, c’est d’utiliser des ingrédients de qualité. Fines herbes fraîches, fruits de saison, fleurs comestibles, tout y passe pour bonifier vos concoctions maisons et en mettre plein la vue (et les papilles!). En plus de faire de très jolies garnitures pour orner vos cocktails, les ingrédients frais sont utilisés pour élaborer des purées, des sirops maison ou des shrubs (version acidulée). C’est également une belle manière de mettre de l’avant des produits locaux: purée de fraises de l’île d'Orléans, sirop de camerises, branche de thym directement cueillie dans votre jardin… Ce n’est pas le choix qui manque! N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour inclure des ingrédients qui rehausseront les saveurs de vos cocktails et donneront une touche toute personnelle à vos créations.

Les tendances qui se poursuivent


Le sans alcool

L’engouement pour les boissons faibles en alcool est loin de s'essouffler. Alors que plusieurs ont décidé de réduire leur consommation ou de ne plus consommer, de nombreuses alternatives faibles en alcool se retrouvent sur les tablettes. Et attention, nul besoin de faire une croix sur le plaisir du goût ! Alors que la demande s’intensifie pour ce type de produits, cidreries, vignobles et distilleries ont emboîté le pas et offrent une panoplie d’alternatives qui ne brimeront pas vos sens.  

Si des cidres, vins, spiritueux et même des prêts-à-boire faibles en alcool se retrouvent déjà en tablettes, 2022 s’annonce encore plus prometteuse pour ce marché!

Vin orangeVin orange

Les vins de macération

Plus communément appelés vin orange, ce sont des vins blancs vinifiés comme des rouges, c'est-à-dire qu’il y a contact du jus avec les peaux des raisins. Si la technique n’est pas nouvelle, l’intérêt grandissant pour les vins orange se traduit dans un désir de retour aux sources en employant des méthodes de vinification ancestrales. Côté goût, les vins de macération sont tout aussi complexes que les autres vins. On peut toutefois s’attendre à un nouvel éventail d’arômes et de textures. N’hésitez pas à demander à votre conseiller si vous désirez essayer un vin orange


Le développement durable 

Toujours dans un souci environnemental, nous verrons apparaître de plus en plus de produits offerts dans des emballages alternatifs. Plus faciles à transporter donc plus économiques, des avantages non négligeables qui outrepasseront les quelques préjugés encore ancrés... Saluons plutôt ces brillantes idées ! 

Nous verrons donc apparaître en succursale de plus en plus de produits ayant un impact environnemental adouci, telles que les bouteilles en verre allégé. Les emballages alternatifs tels que les vins en boîte sont aussi des options alléchantes afin de diminuer l’empreinte environnementale. En plus de leur format économique et pratique, leur empreinte carbone est inférieure au verre et à l’aluminium. 

Et en ce qui concerne le bio, cette option connaît une croissance de plus en plus forte. C’est avec la volonté de consommer des produits plus respectueux de l’environnement que plusieurs s’orientent vers le vin ou autres alcools certifiés bio. Cette philosophie de culture bannit l’utilisation de produits chimiques de synthèse, laissant plutôt place à l’utilisation de méthodes plus naturelles. Alors que le désir d’être plus en harmonie avec la terre et d’utiliser des méthodes de productions moins polluantes augmente, les produits bio ne feront que se multiplier sur nos tablettes. Il n’y a pas que le vin qui a la cote dans le bio, de plus en plus de prêts-à-boire s’affichent aussi avec une telle certification.


Les prêts-à-boire

Les prêts-à-boire ont connu une popularité sans précédent en 2021. Alors que les seltzers (eaux pétillantes alcoolisées) ont envahi le marché nord-américain et séduisent par leur teneur réduite en sucre, plusieurs compagnies québécoises ont mis sur le marché leurs propres recettes de prêts-à-boire. La tendance va se maintenir pour 2022 et ainsi offrir aux consommateurs de plus en plus de cocktails et seltzers en canette. Pratiques et incassables, on aime en avoir toujours sous la main !

Les meilleurs vins de la semaine à s’offrir
Consultez les Suggestions de la semaine pour dénicher les bons rapports qualité-prix et les trouvailles parmi les nouveautés. Chaque jeudi, nos experts vous partagent les meilleurs vins blancs et les bons vins rouges à acheter.