On appelle digestif ce verre d’alcool qu’on déguste tranquillement à la fin d’un repas. Si les alcools comme le cognac, le calvados ou le whisky sont de vrais classiques, la catégorie est cependant beaucoup plus large et englobe une sélection de produits variés où chacun y trouvera son compte. Un alcool à la place du dessert? Pourquoi pas! Avec la popularité actuelle des produits locaux qui ne cessent de se diversifier, aussi bien faire d’une pierre deux coups. Ce n’est pas le choix qui manque pour servir un verre de spiritueux du Québec, une petite gourmandise qui vous permettra d’étirer un peu plus longtemps le plaisir d’un repas en bonne compagnie.

La crème de la crème… alcoolisée

Il n’y a pas à dire, les boissons alcoolisées à base de crème sont particulièrement populaires dernièrement, et ce, en grande partie grâce à la créativité des producteurs québécois. L’offre des crèmes locales a d’ailleurs explosé au courant des dernières années. Les amateurs ont maintenant l’embarras du choix: crème à l’érable, à la vanille, au chocolat et plus encore! Riches, onctueuses et sucrées: difficile d’y résister! Qu’on apprécie ces boissons dans notre café, sur glace ou dans un savoureux cocktail, elles sont un parfait substitut au dessert. Et si vous n’arrivez pas à choisir entre dessert ou digestif, nappez-en votre crème glacée favorite pour terminer votre repas sur une note franchement décadente!

Comment les conserver?

Attention! Les boissons alcoolisées qui contiennent de la crème doivent être conservées au réfrigérateur une fois ouvertes pour éviter que l’oxydation n’altère leurs saveurs. Gardez aussi un œil sur la date de péremption!

Pour tout savoir sur la conservation de vos alcools, lisez notre article à ce sujet.

Polyvalente liqueur

Démarrant avec une base de spiritueux qu’on aromatise puis qu’on sucre, les liqueurs se déclinent en une variété impressionnante de saveurs. De par leur diversité, les liqueurs sont un bon vecteur pour mettre de l’avant les ingrédients locaux et la richesse du terroir québécois. Petits fruits, pommes, érable… il y en a pour tous les goûts! Résultat? Des produits aussi savoureux qu’uniques. Les liqueurs sont souvent un ingrédient de base dans les cocktails, qui se révèlent une belle porte d’entrée pour découvrir de nouveaux produits. Servie seule avec quelques glaçons, elles feront également d’excellents digestifs en fin de repas.

Classiques et nouveautés

Pas question de parler de digestifs, sans mentionner les alcools et eaux-de-vie, des classiques par excellence pour terminer un repas. On commence d’ailleurs à voir arriver sur le marché québécois des whiskys locaux, dont plusieurs sont produits du grain à la bouteille. Gardez l'œil ouvert, l’offre devrait grandir avec le temps. On retrouve également de nombreuses eaux-de-vie québécoises, principalement élaborées à base d’érable ou de pommes, ainsi que quelques brandys. Les spiritueux aromatisés sont également un choix tout indiqué en fin de repas: un petit verre de whisky à l’érable, par exemple, permet de conclure la soirée sur une touche légèrement sucrée.