Livraison gratuite en succursale dès 75 $ d’achats dans un délai estimé à 3 à 5 jours ouvrables.

    Dans les dernières heures, le syndicat qui représente nos employés de succursales a obtenu un mandat de grève pour 15 journées décomposables. En savoir plus

Distillerie Mariana, Louiseville

Hommes des bois

Grâce à des spiritueux au caractère bien trempé, la Distillerie Mariana, à Louiseville, rivalise d’audace avec ses concurrents et s’impose dans nos celliers.

À 31 ans, Jean-Philippe Roussy et Jonathan Couturier ont de l’énergie à revendre et une créativité foisonnante. Leur microdistillerie ouverte depuis même pas trois ans multiplie les recettes et les succès. Ils figurent parmi les plus jeunes distillateurs du Québec qui compte une douzaine de distilleries, de Montréal à Mont-Joli, en passant par Louiseville et Roberval.

Gin à l’épinette noire, vodka composée d’orge et de maïs, rhum mentholé… Ce qui a commencé par une « idée farfelue » testée dans la cuisine de Jean-Philippe est devenu une microdistillerie aux quelque 65 000 bouteilles vendues par année. Et ce nombre ne fait qu’augmenter de mois en mois. « Nos ventes explosent, les gens publient des photos sur les réseaux sociaux avec nos belles bouteilles qu’ils transforment en verres », se réjouit Jean-Philippe, non sans préciser à quel point cette rapide ascension est le fruit d’un travail d’équipe acharné. À eux seuls, ils gèrent production, embouteillage, étiquetage, manutention, mais aussi entretien d’équipement, administration…

un peu faire un test

Grâce à des spiritueux au caractère bien trempé, la Distillerie Mariana rivalise d’audace!

Le gin Canopée

tire son nom de la strate supérieure de la forêt, dont l’image figure sur la bouteille. Composition : épinette noire, thuya, baie de genévrier, bois d’érable et bois de chêne. « On sert ce gin doux, vanillé et au goût de bois fumé à l’apéro, avec du tonic ou en Martini. Accompagne gravlax, craquelins, saucisson et olives. »

La vodka Azimut

tient son nom de l’orientation de la boussole. Sa distinction : l’alcool d’orge et de maïs fait sur place lui confère une note de pain beurré. À déguster pur, sur glace, en bloody (épices à steak de Montréal et, pour garnir, des haricots marinés piquants The Extreme Beans et du saucisson sec des Charcutiers Pork Shop) ou en cocktail (voir recette). Accompagne les huîtres.

Le rhum Morbleu

« Avec ce rhum épicé, on s’est fait plaisir ! C’est comme un périple exquis sur des mers agitées. » Procédé : rhum vieilli pendant deux ans en barrique de bourbon avec de la vanille, du romarin, de la cardamome et de l’anis étoilé. Accompagne les produits de l’érable et de la cabane à sucre, le poulet piri-piri et le jambon de la Forêt-Noire.

De forestiers à distillateurs

Mais comment diable ces deux amis d’enfance, originaires de la Gaspésie, qui ont travaillé en foresterie et poursuivi leurs études en économie et en gestion publique, en sont-ils arrivés là ? Pour le savoir, il faut retourner à l’été 2014, autour d’un feu, dans la ville de Maria. Il y avait longtemps qu’ils s’étaient vus, tous deux ayant migré, l’un en Mauricie, l’autre à Québec. « Jean-Philippe m’a fait goûter son gin maison sans me dire quel plan il concoctait. Je l’ai trouvé bon », raconte Jonathan.

La même année, ce dernier perd son emploi et rappelle son ami. Jean-Philippe qui revenait alors d’un stage en distillerie dans une cidrerie-distillerie sur l’île San Juan, au large de Seattle, se souvient : « Il ne me manquait qu’un local et un partenaire d’affaires pour que mon projet prenne forme. » Jonathan le rejoint à Trois-Rivières. Après de longues recherches, les deux compères arrêtent leur choix sur un local situé à même l’incubateur industriel de la MRC de Maskinongé et baptisent leur distillerie Mariana, du nom latin de l’épinette noire et en clin d’œil à leur passé forestier. Ils apprennent le métier en manœuvrant l’alambic. « On n’était pas des connaisseurs en spiritueux, reconnaît Jean-Philippe. Notre gin de départ était rose ! On est jeunes et on ne s’encombre pas des conventions pour créer nos recettes. »

Des projets plein les barriques

Outre leurs produits vedettes tous plus originaux les uns que les autres – le gin Canopée, la vodka Azimut et le rhum Morbleu –, les distillateurs développent actuellement un whisky à base de céréales locales, un « single malt vraiment québécois » qui évoque les secrets de l’Écosse. Un partenariat tissé avec Les Spiritueux Iberville les amène aussi à produire des liqueurs italiennes, l’apéritif Amermelade et le digestif Amernoir. Mais ça ne va pas s’arrêter là : quand il s’agit d’alcool, ces deux savants fous ne sont jamais à court d’idées. Histoire à suivre!

Visitez le site web de la distillerie Mariana

Recette maison de la Vodka du Lac

Ingrédients

  • 45 ml (1 1/2 oz) de vodka Azimut
  • 30 ml (1 oz) de jus de bleuet Bleu sauvage
  • 25 ml (3/4 oz) de sirop d’érable
  • 15 ml (1/2 oz) de jus de lime frais
  • Quelques feuilles de menthe fraîche (dont quelques-unes pour la garniture)
  • Glaçons
  • Soda
  • Tranche de lime (garniture)
  • Pincée de cardamome moulue (garniture)

Préparation

  • Écraser quelques feuilles de menthe dans le fond d’un verre.
  • Y verser tous les ingrédients.
  • Ajouter beaucoup de glace, puis allonger de soda au goût.
  • Garnir d’une tranche de lime, d’une pincée de cardamome moulue et de quelques feuilles de menthe fraîche.

Si la recette existe sur le site web, vous pouvez faire ceci : 

Si la recette existe sur le site web, vous pouvez faire ceci : 

Recette maison de la Vodka du Lac

Petit texte descriptif du cocktail Petit texte descriptif du cocktail Petit texte descriptif du cocktail Petit texte descriptif du cocktail

Voir la recette

D'autres idées cocktails avec vodka

Photo (en-tête): Cognitif
Photo (bouteilles et cocktail): Julien Faugère