Livraison gratuite en succursale dès 75 $ d’achats dans un délai estimé à 3 à 5 jours ouvrables.

    Dans les dernières heures, le syndicat qui représente nos employés de succursales a obtenu un mandat de grève pour 15 journées décomposables. En savoir plus

Bourgogne II

Arrivage PrestigeArrivage Prestige

Le grand retour

Parce que cette région au renom sans égal fait toujours le bonheur des amateurs, l’Arrivage Prestige spécial Bourgogne est de retour avec encore plus de cuvées des producteurs convoités : Raveneau, Rousseau, Ponsot, Joblot et beaucoup plus à ne pas manquer dès le 19 août. 

Vous n’avez pas gagné après le 1er ou le 2e tour?

Si vous n’avez pas eu la chance d’acheter les produits que vous vouliez après les deux tirages, restez à l’affût. Après le 2e tour, les produits qui n’ont finalement pas trouvé preneur seront remis en vente, selon le principe premier arrivé, premier servi.

  1. B 90-93 (Coup de cœur, Outstanding), WA 93-95+, V 93-95

    « Le Chablis Butteaux 1er Cru 2017 est lumineux et floral, avec une élévation aromatique frappante pour jouer sur le fruit riche et dense. De vives notes salines donnent au vin énergie, tension et structure. Un peu de temps dans le verre fait ressortir des notes plus tropicales. C'est un vin d'une précision, d'une portance et d'une verve extraordinaires ainsi que d'une formidable présence aromatique. »
    Traduit de www.vinous.com

  2. B 90-93 (Coup de cœur, Outstanding), WA 93-95+, V 93-95

    « Le Chablis Butteaux 1er Cru 2017 est lumineux et floral, avec une élévation aromatique frappante pour jouer sur le fruit riche et dense. De vives notes salines donnent au vin énergie, tension et structure. Un peu de temps dans le verre fait ressortir des notes plus tropicales. C'est un vin d'une précision, d'une portance et d'une verve extraordinaires ainsi que d'une formidable présence aromatique. »
    Traduit de www.vinous.com

  3. B 89-91 (Coup de cœur, Outstanding Top value), V 92-94
    Potentiel de garde : 2022-2038

    « Le Chablis "Dessus La Carrière" 2019 est issu de vignes de plus de 50 ans. Il a un bouquet intense de calcaire humide et de coquille d'huître qui est magnifiquement défini, la quintessence du Chablis. La bouche est vive dès le début, avec une texture légèrement crayeuse, avec une magnifique ligne d'acidité et une abondance de pommes vertes mélangées à de la pierre concassée sur la finale austère mais tout à fait captivante. Fortement recommandé. »
    Traduit de www.vinous.com

  4. B 91-93 (Coup de cœur, Sweet spot Outstanding), V 93-95  

    « Comme plusieurs vins de la gamme, s'il était dégusté à l'aveugle, il ne pourrait être confondu avec autre chose que le Chablis. Le nez de fruits blancs mûrs du verger est d'une excellente typicité et déploie des notes de coquille d'huître, d'iode et de citronnelle. Les saveurs denses, puissantes et sérieuses à plus grande échelle offrent un volume exceptionnel qui offrent une longueur impressionnante sur la finale complexe qui possède également une discrète suggestion de chaleur. Cette beauté devrait bien se boire après seulement 5 ans d'âge en bouteille. »
    Traduit de www.burghound.com

  5. B91-94 (Sweet spot), V 94-96 
    Potentiel de garde : 2027-2048 

    « Le Chablis Valmur Grand Cru 2019 a été cultivé à 25hl/ha de vignes de 45 à 70 ans et élevé dans un mélange de barriques de 1 à 4 ans, pour une mise en bouteille en 2021. Celui-ci a un bouquet très parfumé et légèrement mieux défini que le Blanchot. La bouche est fraîche et vibrante à l'attaque, mûre mais tendue avec une superbe minéralité déjà en évidence. Concentré jusqu'à la finale persistante, c'est un Valmur exceptionnel en devenir. »
    Traduit de www.vinous.com

  6. B 91-94 (Sweet spot), V 93-95 
    Potentiel de garde : 2027-2048 
     
    « Le Chablis Les Clos Grand Cru Clos des Hospices 2019 est issu de vignes de 45 à 60 ans qui ont donné 40hl cette année, et est élevé dans un mélange de barriques de 1 à 4 ans. Il a un magnifique bouquet de chèvrefeuille, de fleurs jaunes, de pierre concassée et de légers arômes de coing. La bouche est très bien équilibrée avec une fine pointe d'acidité, tendue et croquante, avec des touches d'amande et de miel séché vers la finale persistante. Superbe. »
    Traduit de www.vinous.com
  7. B 93 (Coup de cœur, Sweet spot Outstanding)
    Potentiel de garde : 2025+ 
       
    « Un nez tout aussi pur et élégant est assez différent car il y a ici une réduction beaucoup plus fumée aux parfums de poire et de crustacés teintés d’agrumes. Les saveurs mi-corsées riches mais bien retenues regorgent de minéralité et d'excellents détails, le tout enveloppé dans une finale légèrement plus complexe. C'est juste un peu mieux que le Vaulorent mais dans l'ensemble, c'est juste un peu plus complet. »
    Traduit de www.burghound.com
  8. B 93 (Sweet spot)
         
    « Un nez merveilleusement large présente des notes de coquille d'huître, de fleurs blanches, d'iode, de fruits jaunes du verger et une bouffée de quinine. Les saveurs à plus grande échelle, intenses et enrobées du palais, dégagent une minéralité évidente sur la finale ciblée, très ferme et d'une persistance impressionnante. Il doit développer une meilleure profondeur, mais la colonne vertébrale solide et acide indique clairement que c'est un vin à ranger et à oublier pendant au moins 5 à 7 ans. »
    Traduit de www.burghound.com
  9. B 94 (Don’t miss)
    Potentiel de garde : 2027+ 
        
    « Celui-ci aussi est modérément réduit avec un peu de soufre après la mise en bouteille, donc encore une fois, je vous conseillerais de le décanter d'abord si vous allez ouvrir une bouteille dès sa mise en marché. Plus intéressantes sont les saveurs rondes, caressantes et solidement intenses qui possèdent la meilleure concentration de toute la gamme tout en offrant une longueur positivement énorme sur la finale nettement épicée. J'ai été très impressionné par cela et de plus, il est rare que les Grenouilles surpassent à la fois Les Clos et Vaudésir chez Droin. »
    Traduit de www.burghound.com
  10. B 88, WA 87-89 
    Potentiel de garde : 2023+ 
     
    « Il y a à la fois une bonne fraîcheur et une assez bonne typicité dans les parfums de fruits blancs du verger qui sont entrelacés de douces nuances d'agrumes. Les saveurs de poids moyen vibrantes et bien concentrées expriment une sensation caressante et succulente en bouche tout en offrant une profondeur et une persistance fines, bien qu'il y ait un peu de chaleur perceptible en arrière-plan. C'est un Petit Chablis de qualité qui se déguste jeune ou à mettre en cave quelques années. »
    Traduit de www.burghound.com
  11. B 90 (Coup de cœur, Outstanding), WA 88-90, RVF 92 
    Potentiel de garde : 2025+

    « Ici aussi, on retrouve une belle fraîcheur aux arômes un peu plus mûrs de pamplemousse, de quinine et de brise marine. Les saveurs mi-corsées ouvertement riches et luxuriantes possèdent une sensation opulente en bouche ainsi qu'une belle texture tout en offrant une complexité nettement meilleure sur la finale équilibrée et persistante. C'est vraiment très joli et un vin qui devrait largement récompenser une garde à mi-parcours. »
    Traduit de www.burghound.com

  12. B 92 (Coup de cœur, Outstanding), WA 90-92+ 
    Potentiel de garde : 2028+
      
    « Ce vin est plus élégant et en retenu avec des arômes frais d'agrumes confits, de crustacés et une abondance de mèches florales. Il y a une belle richesse dans les saveurs mi-corsées à la texture séduisante qui ne sont pas aussi denses ou puissantes, bien qu'elles soient plus raffinées sur la finale discrètement pierreuse et super saline qui est légèrement plus persistante. Une belle matière qui devrait également récompenser jusqu'à une décennie de conservation. »
    Traduit de www.burghound.com
  13. B 92 (Coup de cœur, Outstanding), WA 90-92, RVF 94
    Potentiel de garde : 2028+

    « Les arômes mûrs et d'une fraîcheur attrayante sont composés de notes d'agrumes, de pêche blanche, de crustacés et d'un soupçon d'iode avec une application habile de bois. Il y a encore une fois un volume très solide aux saveurs plus finement texturées qui possèdent une très bonne verve avant de se conclure sur une finale rafraîchissante teintée de citron amer. Cet effort prometteur et relativement puissant devrait récompenser jusqu'à une décennie de garde. »
    Traduit de www.burghound.com

  14. B 93 (Coup de cœur, Outstanding), V 92-94 
      
    « Le Chablis 1er Cru Chapelot 2018 est brillant cette année et mérite un effort particulier pour se le procurer. Révélant un joli bouquet de pêche blanche, de pomme verte, de fleurs printanières et de pain grillé de blé, il est mi-corsé à corsé, satiné et enveloppant, avec une finesse de texture exquise, des acides vifs et une excellente profondeur au cœur, se terminant par une finale longue et précise. C'est un Chapelot charmant et élégant qui offrira une large fenêtre pour en profiter. »
    Traduit de www.vinous.com
  15. B 93 (Coup de cœur, Outstanding), V 92-94, RVF 95 

    « Le Chablis 1er Cru Butteaux 2018 est un autre des produits phares de Raveneau cette année, sortant du verre avec un bouquet de pommes vertes, d'iode, de zeste de citron, de coquille d'huître et de fleurs blanches. En bouche, il est mi-corsé à corsé, satiné et étagé, avec une coupe et une tension prometteuse, une bonne concentration et une longue finale minérale. Il semble être l'un des vins aux proportions les plus classiques de la cave dans le millésime 2018. »
    Traduit de www.vinous.com

  16. B 95 (Coup de cœur Outstanding), WA 90-93, RVF 96
    Potentiel de garde : 2030+
     
    « C'est peut-être le vin le plus élégant et le plus floral de la gamme avec sa gamme de divers parfums de fleurs blanches, en particulier l'acacia qui sont nuancés par des brins de brise océanique, d'iode et d'algues. Les saveurs retenues et bien détaillées possèdent une sensation en bouche sophistiquée et raffinée tandis que la finale pierreuse et ciselée présente une excellente persistance sur la finale sèche. C'est classe dans un verre et une interprétation étonnante de l'appellation mais notez bien qu'au moins une patience modérée est fortement conseillée. »
    Traduit de www.burghound.com
  17. B 95, WA 94-96 , RVF 97 

    “While Les Clos tends to get most of the attention, the king of the cellar chez Raveneau this year may well prove to be the 2018 Chablis Grand Cru Valmur, a serious and structured wine that unwinds in the glass with notes of green apple, citrus oil, oyster shell, white peach and iodine. On the palate, it's full-bodied, deep and concentrated, with a blocky, tight-knit profile, lively acids and a long, stony finish.”
    www.robertparker.com
  18. B 96, WA 93-95 , RVF 98
    Potentiel de garde: 2030+
     
    « Une fois de plus, le nez est nettement frais et réservé avec ses arômes floraux et citronnés de pierre mouillée, de crustacés et de brins d'iode piquants. Les saveurs élégantes, sophistiquées et ciblées à plus grande échelle regorgent de minéralité et d'une quantité raisonnable d'extrait sec, tandis que la finale puissante, ciselée et linéaire est étonnamment longue. Il est intéressant de noter qu'il n'a pas la même densité que le Blanchot ou le Valmur mais il est déjà plus complexe et si compact qu'il est clair qu'il va falloir un long séjour en cave pour arriver à son apogée. »
    Traduit de www.burghound.com
  19. B 88-90 
    Potentiel de garde: 2028+
       
    « Un nez nettement mûr et franchement épicé associe des notes de prune et de cassis à celles de violette et de santal. La bouche est pleine de dynamisme et de volume, enrobant des saveurs mi-corsées qui culminent dans une finale riche en chocolat, sérieuse et structurée. Ce n'est pas particulièrement raffiné et le caractère chocolaté est atypique mais il y a une belle profondeur et persistance. »
    Traduit de www.burghound.com
  20. B 89-91 (Coup de cœur, Outstanding top value), WA 92, RVF 93
    Potentiel de garde: 2022-2045 

    « Le Gevrey-Chambertin Village 2018 se présente bien en bouteille, mêlant des notes de cerises et de baies à des nuances de pétales de rose, d'épices, de douces tonalités de terre et de réglisse. Mi-corsé à corsé, étagé et velouté, il est charmant et précis, avec un profil magnifiquement intégré et équilibré. C'est une des vraies réussites du millésime au niveau communal, et c'est déjà désarmant prêt à boire. »
    Traduit de www.robertparker.com

  21. B 90-92 (Coup de cœur Outstanding), WA 89-91+
    Potentiel de garde: 2027+
       
    « Ceci aussi est particulièrement mûr mais frais avec un nez sombre de diverses baies noires sauvages, de terre chaude et de jolies nuances florales. Il y a encore une excellente énergie et tension dans les saveurs intenses, précises et musclées qui affichent une complexité exceptionnelle et une bonne longueur sournoise. Cela offre une qualité exceptionnellement bonne pour un village de Gevrey et c'est un vin qui devrait largement rembourser jusqu'à une décennie de garde. »
    Traduit de www.burghound.com
  22. B 92-95 (Coup de cœur, Sweet spot Outstanding), WA 92-94+ 
    Potentiel de garde: 2034+
      
    « Un nez admirablement pur, frais, retenu et résolument terreux au parfum de cassis rouge et noir qui reflète beaucoup du caractère classique de Gevrey ainsi qu'une abondance de nuances florales. Les saveurs musclées aux épaules larges possèdent une superbe délimitation et un punch exceptionnel sur la finale jeune et austère, nettement ferme et pleine de tension. Lui aussi est formidable, bien que la patience soit conseillée, car cela nécessitera du temps pour résoudre l'épine tannique proéminente. »
    Traduit de www.burghound.com
  23. B 93-96 (Coup de cœur, Don’t miss Outstanding), WA 94-96
    Potentiel de garde : 2034+
       
    « Les arômes plus épicés mais tout aussi retenus sont composés principalement de baies sauvages rouges et noires ainsi que de relents de terre, d'humus, d'anis, de violette et de bois doux. Les saveurs à la texture élancée et musclée sont concentrées et puissantes et l'intensité est des plus impressionnantes car elle se construit lentement à partir du milieu de bouche et culmine dans une finale superbement complexe et bien équilibrée. Cet effort de jeunesse austère et magnifiquement harmonieux, d'ailleurs le mot Zen me vient à l'esprit, va également nécessiter un long séjour en cave afin de réaliser tout son et considérable potentiel. À surveiller. »
    Traduit de www.burghound.com
  24. V 94-96 , RVF 96
    Potentiel de garde : 2022-2045 

    « Le Clos-de-la-Roche Grand Cru 2017 est issu d'une seule parcelle de 0,43 hectare située au lieu-dit des Mochamps, le long du mur d'enceinte du vignoble. Il a un bouquet parfumé de fruits noirs et bleus magnifiques, purs, infusés de violette qui gagne en intensité à l'aération. La bouche est mi-corsée avec des tannins souples et une fine pointe d'acidité. Très harmonieux, affichant une texture satinée vers la finale. C'est la vedette du domaine cette année. »
    Traduit de www.vinous.com

  25. V 91-93 
    Potentiel de garde : 2023-2045
     
    « Le Nuits Saint-Georges Les Murgers 1er Cru 2018 a un bouquet parfumé de cerise noire, de violette écrasée et de touches d'encens. La bouche est soyeuse avec des tanins souples et une acidité bien mesurée, délivrant des fruits de mûre et de mûre de Boysen vers la finale qui devient de plus en plus terreuse dans le verre. Donnez-lui trois à cinq ans en bouteille. »
    Traduit de www.vinous.com
  26. B 90-93 (Coup de Coeur Outstanding), WA 93-95, V 92-94 
    Potentiel de garde: 2022-2045 
     
    « Le Chambolle-Musigny Les Feusselottes 1er Cru 2018 a un bouquet serré qui semble jaillir à l'aération, offrant des arômes de mûre, de framboise et de cassis entrelacés de pot-pourri et de subtiles notes terreuses. La bouche est mi-corsée avec des tannins souples, une fine pointe d'acidité et un bois neuf bien intégré. Il y a une belle minéralité en finale, qui semble très longue. C'est prometteur. »
    Traduit de www.vinous.com
  27. B 91 (Coup de cœur Outstanding), WA 93
    Potentiel de garde : 2028-2058
       
    « Se déployant dans le verre avec un bouquet profond de pivoines, de baies sauvages, de cerises et de sol limoneux, le Gevrey-Chambertin Coeur du Roy 2018 est corsé, étagé et multidimensionnel, doté d'une vraie texture et d'une amplitude de milieu de bouche. Musclé et concentré, il est magnifiquement complet, avec des acides vifs et des tannins raffinés mais abondants. Du baril, j'ai suggéré que les lecteurs pourraient penser à cette interprétation particulière du Gevrey communal emblématique de Dugat-Py comme un bébé Charmes-Chambertin, et cette affirmation tient aussi de la bouteille. »
    Traduit de www.robertparker.com
  28. B 94, WA 96, RVF 98
    Potentiel de garde : 2028-2065

    « Offrant des arômes de cerises, de baies sauvages, de réglisse et de sol limoneux qui ne font qu'évoquer la gamme aromatique à venir avec un peu de vieillissement en bouteille, le Charmes-Chambertin Grand Cru 2018 est corsé, étagé et somptueux, son noyau profond et multidimensionnel fruité par des tanins riches mais raffinés et des acides équilibrants vifs, se terminant par une longue finale magnifiquement définie. C'est un Charmes sérieux et concentré qui, comme je l'écrivais l'année dernière, justifie pleinement la décision de Loïc Dugat-Py de vendanger précocement, ainsi que son passage à un pourcentage réduit de fût neuf (seulement 66%) pour cette cuvée. »
    Traduit de www.robertparker.com

  29. B 89-92 (Coup de cœur, Outstanding Top value), WA 90-92, V 89-91
    Potentiel de garde: 2028+
      
    « Une application discrète mais non invisible de bois entoure le nez épicé et attrayant qui évoque principalement de pinot noir mûr et de prune. Les saveurs mi-corsées sont tout aussi vibrantes, mais pas particulièrement denses, mais le niveau de raffinement est excellent, le tout enveloppé dans une finale séveuse, d'une longueur impressionnante et bien équilibrée. C'est un Vosne villages particulièrement bon et qui mérite bien votre intérêt. »
    Traduit de www.burghound.com
  30. B 93-95 (Coup de cœur, Don’t miss), WA 93-96, V 92-94
    Potentiel de garde : 2033+
       
    « Un nez légèrement plus mûr offre des notes de cassis, de cerise noire, d'épices et de bois de santal, le tout encadré par juste assez d'influence de chêne pour être mentionné. Il y a un excellent volume et extrait sec enrobant présent sur les saveurs à plus grande échelle qui ne sont pas aussi fines ou minérales mais certainement plus puissantes et en particulier sur la finale robuste, sérieuse et très ferme. C'est de premier ordre et vaut vraiment la peine d'être considéré. »
    Traduit de www.burghound.com
  31. B 93-96 (Coup de cœur, Don’t miss outstanding), WA 95-97, RVF 95-97
    Potentiel de garde : 2033+
      
    « Encore une fois il y a de la réduction et ici c'est suffisant pour masquer le fruit même si des touches d'épices sont perceptibles. Sinon, les saveurs mi-corsées à la texture veloutée regorgent à la fois de minéralité et d'extrait sec de sève avant de culminer dans une finale très ferme, jeune et austère et magnifiquement persistante. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est la profondeur étonnamment fine et cet effort exceptionnel devrait amplement récompenser une garde prolongée. »
    Traduit de www.burghound.com
  32. B 94, WA 93-95+, RVF 97
    Potentiel de garde : 2025+
     
    « Une application habile du bois met en valeur des arômes plus mûrs de prune pochée et de liqueur de cerise noire qui présentent une plénitude d'éléments floraux et épicés discrets. Les saveurs relativement corsées sont riches voire opulentes tout en possédant une texture caressante, le tout enveloppé dans une finale très ferme et d'une longueur impressionnante. J'aime l'équilibre car les tannins fermes sont déjà bien intégrés. Très beau. »
    Traduit de www.burghound.com
  33. B 94, WA 94-96 , RVF 98
    Potentiel de garde: 2035+
     
    « Lui aussi présente une touche de bois habile sur des arômes légèrement plus frais et encore plus floraux de baies noires sauvages, d'anis, de thé et de sol forestier. Il y a une énergie légèrement meilleure et certainement beaucoup plus de minéralité sur la longue finale poussiéreuse, jeune et austère et sournoise. Comme on pouvait s'y attendre compte tenu de la fraîcheur naturelle de Latricières, celui-ci est moins marqué par la chaleur du millésime 2018. Lui aussi est vraiment très joli et harmonieux. »
    Traduit de www.burghound.com
  34. B 95, WA 95-97 , RVF 99 (Coup de cœur)
     
    « Vinifié sans aucun égrappage, le Chambertin Grand Cru 2018 de Trapet est superbe, se déployant dans le verre avec un bouquet profond de cassis, de cerises et de fruits rouges mêlés à des notes de chocolat noir, de pétales de rose, de réglisse et d'épices exotiques. Corsé, souple et enveloppant, il est sans effort et complet, avec un châssis ample de tannins poudrés d'une finesse exquise et d'acides vifs, se terminant par une finale longue et pénétrante. Il s'agit d'un chambertin époustouflant en devenir et d'une élégance ineffable.
    Traduit de www.robertparker.com
  35. B 94 (Coup de cœur Outstanding), WA 96
    Potentiel de garde : 2026-2060 
      
    « Je n'ai pas pu résister à boire une bouteille de Vosne-Romanée 1er Cru Les Grands Suchots 2018 de Charles Lachaux, et bien que ce soit un vin extrêmement sérieux, conçu pour la cave, j'ai certainement apprécié de l'attraper avant qu'il ne ferme. Se déployant dans le verre avec un bouquet profond et complexe de manière kaléidoscopique de baies sauvages, de pivoines, de cannelle, d'épices indiennes et d'orange sanguine, il est mi-corsé à corsé, profond et complet, avec une concentration frappante sans poids, des tannins structurants délicieusement poudrés et une finale longue et parfumée. C'est un vin magique en devenir et les lecteurs ne devraient pas hésiter à saisir l'opportunité d'acquérir quelques bouteilles, malgré le prix élevé du marché. »
    Traduit de www.robertparker.com
  36. B 92-95 (Don’t miss), WA 96+, RVF 97
    Potentiel de garde : 2028-2060
     
    « Revisité après un an de bouteille, le Latricières-Chambertin Grand Cru 2018 de Lachaux est à la hauteur de ma critique élogieuse, mêlant des arômes de baies sauvages, d'épices orientales et d'écorce d'orange avec des notes de sous-bois de conifères, de violette et de pivoine. Corsé, étagé et multidimensionnel, il est immensément concentré, avec des tannins poudreux, des acides vifs et une longue finale pénétrante. Il mérite un effort particulier à rechercher. »
    Traduit de www.robertparker.com
  37. B 96, WA 98, V 95-97 
    Potentiel de garde : 2038+
     
    « Un nez nettement retenu ne révèle qu'à contrecœur ses arômes magnifiquement exotiques de divers parfums floraux, d'épices et de petits fruits rouges frais. Les saveurs mi-corsées souples et positivement texturées donnent une impression de puissance concentrée tout en offrant une superbe longueur sur la finale harmonieuse et merveilleusement élégante qui est déjà étonnamment complexe. Il offre une combinaison intrigante de puissance et de délicatesse tandis que la retenue évidente confère une qualité presque cérébrale. En somme, c'est un vin de dentelle et de grâce, mais qui devrait vieillir sans effort pendant des années. »
    Traduit de www.burghound.com
  38. B 89-92 (Coup de cœur, Outstanding top value), WA 90-92, RVF 92
    Potentiel de garde : 2026+
     
    « Un nez similaire quoique légèrement plus frais offre des notes de fruits rouges variés ainsi que des nuances de terre fraîchement tournée. Les saveurs moyennement corsées possèdent une sensation en bouche légèrement plus fine avec une vivacité encore meilleure, le tout enveloppé dans une finale complexe, longue et équilibrée. C'est un excellent Gevrey villages et il mérite votre attention. »
    Traduit de www.burghound.com
  39. B 88-91 , WA 88-90
       
    « Le Gevrey-Chambertin Clos du Château 2018 est la plus belle interprétation de cette mise en bouteille que Rousseau a produite à ce jour. Offrant un bouquet invitant de petits fruits rouges sucrés, d'écorce confite, de cacao brut et de sol limoneux, il est mi-corsé à corsé, vif et finement ciselé, avec plus de concentration que les millésimes précédents et une bonne longueur sur la finale sapide et bien définie. »
    Traduit de www.robertparker.com
  40. B 91-94, WA 91-93, V 92-94
    Potentiel de garde : 2035+
      
    « Un nez très mûr mais encore assez frais est composé de notes de liqueur de prune, de terre fraîchement tournée, de violette et d'une bouffée de sauvage, le tout paré d'assez de bois pour le mentionner. Les saveurs mi-corsées exceptionnellement riches et enveloppantes possèdent une très belle concentration tout en affichant une puissance impressionnante sur la finale légèrement rustique. Ceci est notamment plus robuste et structuré que d'habitude. »
    Traduit de www.burghound.com
  41. B 92-94, WA 92-94+, V 94-96
    Potentiel de garde : 2024-2050 
     
    « Le Mazy-Chambertin Grand Cru 2018 a un bouquet magnifiquement défini de fruits rouges intenses et affiche une superbe minéralité – vrai Mazys. Il est plus sérieux que le Charmes-Chambertin. La bouche est mi-corsée avec des tannins souples, des fruits de groseille et de framboise très purs et une prise douce. Un ressac poivré fait surface sur la finale volumineuse. Superbe."
    Traduit de www.vinous.com
  42. B 92-94 , WA 93-95
       
    « Le Clos de la Roche Grand Cru 2018 est un excellent vin en devenir, jaillissant du verre avec un bouquet complexe de baies rouges, de zeste d'orange, de cacao brut, de riches tons de terre et de viandes grillées, encadré par une application discrète de chêne en cèdre. En bouche, le vin est corsé, profond et incroyablement racé, avec des acides vifs, des tanins poudreux et une longue finale résonnante. »
    Traduit de www.robertparker.com
  43. B 94, V 95-97, RVF 97 
    Potentiel de garde : 2036+

    « Un nez absolument magnifique reflète des arômes frais et purs d'essence de liqueur de fruits rouges, d'épices et de doux parfums floraux. Les saveurs moyennement corsées chantantes et minérales conservent une excellente délimitation et une sensation en bouche sophistiquée, tandis que la finale sournoise, longue mais résolument ferme, possède une complexité exceptionnelle. Ce travail zen, puissant mais sophistiqué et raffiné est exceptionnellement prometteur. »
    Traduit de www.burghound.com

  44. B 95 (Coup de cœur Outstanding), V 96-98, RVF 98 
    Potentiel de garde 2038+

    « Un nez d'une fraîcheur attrayante présente des notes de cerise rouge fraîche et relativement aiguë, de grenade et de notes de pétale de rose et d'humus, le tout agrémenté d'une influence de bois admirablement discrète. La sensation en bouche des saveurs mi-corsées précises, intenses, tout aussi fines et minérales est remarquablement sophistiquée, le tout enveloppé dans une finale incroyablement longue et superbement complexe qui dégage une puissance concentrée. C'est formidable et devrait vieillir en conséquence car il est très ferme et compact. »
    Traduit de www.burghound.com

  45. B 97, WA 96-98 , RVF 98
    Potentiel de garde : 2040+
     
    « Légèrement plus évident, bien que toujours assez subtil, le bois encadre les arômes encore plus épicés de nuances de petits fruits rouges et noirs, de prune, d'anis, de terre et de lilas. Ici aussi, il y a une sensation de milieu de bouche relativement souple aux saveurs légèrement plus fines aux épaules larges qui possèdent une texture magnifique, le tout enveloppé dans une finale élégante, sophistiquée, pierreuse, puissante et extrêmement longue. Lui aussi est un grand succès et devrait évoluer glacialement sur une période de 20 à 30 ans car il est même un peu plus ferme que le Chambertin, ce qui se produit rarement selon mon expérience. »
    Traduit de www.burghound.com
  46. B 91-93 (Coup de cœur Outstanding)
    Potentiel de garde : 2028+
        
    « Un soupçon d'exotisme est présent sur des arômes ouvertement floraux de pêche blanche, de noix de litchi, de poire, de pomme et d'abricot. Il y a un beau volume aux saveurs séveuses, caressantes et généreusement proportionnées qui possèdent une excellente densité en milieu de bouche ainsi qu'une profondeur et une longueur bien meilleures que la moyenne sur la finale équilibrée. Le résultat élégant est suffisamment tissé serré pour récompenser plus d'une décennie de garde. »
    Traduit de www.burghound.com
  47. B 91 (Coup de cœur Outstanding)
    Potentiel de garde : 2025+
       
    « Un nez frais et aérien reflète des notes d'essence de poire pochée ainsi que d'abondants éléments floraux qui sont coupés de jolies notes d'épices. Il y a une belle minéralité imprégnant les saveurs de moyennement corsées plus raffinées qui possèdent une profondeur nettement meilleure sur la finale équilibrée et persistante. C'est un vin de finesse et de grâce. »
    Traduit de www.burghound.com
  48. B 92 (Coup de cœur Outstanding) 
    Potentiel de garde : 2025+
       
    « Un nez légèrement exotique se compose de poire épicée, de pêche blanche et de soupçons d'allumettes et de réduction minérale. Il y a une bonne tension dans les saveurs riches et magnifiquement détaillées qui présentent des notes discrètes de minéralité et un soupçon de citron amer en finale qui tache le palais. Ce n'est pas tout à fait aussi raffiné que les Baudines, mais c'est encore plus complexe. »
    Traduit de www.burghound.com
  49. 92 (Coup de cœur Outstanding) 
    Potentiel de garde : 2025+
       
    « Les arômes mûrs et encore légèrement exotiques sont composés de notes de fruit de la passion, de pêche blanche et d'une panoplie de soupçons d'épices. Il y a à la fois un volume solide mais aussi plus de raffinement que d'habitude dans les délicieuses saveurs mi-corsées qui enrobent le palais d'extrait sec sur la finale complexe et persistante. Ce n'est peut-être pas aussi puissant que ce que j'ai l'habitude de voir de ce vin mais c'est quand même très prometteur. »
    Traduit de www.burghound.com
  50. B 92 (Coup de cœur Outstanding)
    Potentiel de garde : 2026+
        
    « Un nez frais, pur et aérien est composé de notes de pomme verte, de zeste d'agrumes et de fleur d'acacia agrémentées d'une subtile influence boisée. Il y a un joli sentiment de tension sous-jacente dans les saveurs mi-corsées impressionnantes et percutantes qui sont à la fois succulentes mais raffinées, le tout enveloppé dans une finale séveuse et intensément minérale. C'est aussi très beau, même s'il ne peut pas tout à fait correspondre aux Dents de Chiens en termes de profondeur. »
    Traduit de www.burghound.com
  51. WA 92-94, V 93-95
    Potentiel de garde : 2022-2045 
     
    « Le Chassagne-Montrachet Morgeots 1er Cru 2018 a un bouquet serré, renversé et caillouteux ; Alex Moreau a mentionné qu'il s'efforçait de vendanger au bon moment pour garder un sens de la rigueur. La bouche est tendue et fraîche à l'attaque, avec une fine pointe d'acidité. Élégant et raffiné, sans le poids du Champs Gain ou de La Maltroye en milieu de bouche, mais transmettant un sentiment d'athlétisme et d'équilibre sur la finale saline et un arrière-goût exceptionnellement persistant. Superbe. »
    Traduit de www.vinous.com
  52. B 90 (Coup de cœur Outstanding)
    Potentiel de garde : 2025+
        
    « Des notes de résine et d'herbes séchées sont présentes sur le nez joliment étagé de divers parfums de fruits blancs du verger et d'agrumes confits. Il y a une belle concentration de punch et de milieu de bouche sur les saveurs délicieuses, énergiques et détaillées qui possèdent une bonne richesse sur la finale complexe, longue et bien équilibrée. Cet effort rafraîchissant est vraiment très bon pour un village de Chassagne et vaut le détour. »
    Traduit de www.burghound.com
  53. B 91 
    Potentiel de garde : 2028+
       
    « Un nez distinctement terreux et poivré est composé principalement de baies noires mûres et d'une touche d'épices, en particulier d'anis. Les saveurs mi-corsées délicieuses et vibrantes sont d'une fine densité qui possèdent une sensation en bouche à la fois moelleuse et percutante tout en présentant une bonne puissance et une bonne longueur sur la finale robuste et légèrement rustique. C'est très Boudriotte dans le caractère et vaut le détour. Notez que même si cela devrait facilement récompenser une décennie et plus de vieillissement, il devrait être accessible après 5 ans. »
    Traduit de www.burghound.com
  54. B 89 (Coup de cœur Outstanding)
    Potentiel de garde : 2026+
        
    « Couleur rubis profond. La grande maturité du millésime 2018 est immédiatement évidente car le nez est composé de notes de prune grillée, de poivre et de terre chaude. Les saveurs à plus grande échelle possèdent une bouche musclée et très riche avant de se conclure sur une finale savoureuse, persistante et à la limite robuste. C'est très bon même si c'est très 2018 dans le style. »
    Traduit de www.burghound.com
  55. B 91 (Coup de cœur, Outstanding top value) 
    Potentiel de garde : 2025+
      
    « Il y a juste assez de SO2 post-embouteillage pour interférer légèrement avec les arômes de fruits blancs du verger légèrement exotiques qui sont taillés dans une subtile cuillerée de bois. Il y a une richesse et un volume fins dans les saveurs caressantes de poids moyen qui possèdent également une texture séduisante avant de culminer dans une finale ciblée, complexe et attrayante. Ceci est suffisamment avancé pour être accessible après seulement 3 à 4 ans si vous le souhaitez. »
    Traduit de www.burghound.com
  56. B 91 (Coup de cœur, Outstanding top value), WA 92
    Potentiel de garde : 2022-2040
      
    « Le Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2018 se dévoile dans le verre avec des arômes de poire, d'huile d'orange, de fleurs blanches, de cire d'abeille et de menthe fraîche. Mi-corsé à corsé, satiné et enveloppant, il est vif et étagé, avec une belle amplitude en milieu de bouche, des acides sûrs et une finale précise. »
    Traduit de www.robertparker.com
  57. B 89-92 (Coup de cœur, Outstanding top value) 
    Potentiel de garde : 2025+
      
    « Ici, le nez est assez pur avec sa palette de liqueur de poire, de mandarine, de noisette et de fleur d'acacia. Les saveurs mi-corsées généreusement proportionnées, rondes et à la texture séduisante dégagent une minéralité évidente sur la finale jeune, austère, longue et équilibrée. C'est très Narvaux dans le caractère et c'est excellent pour son niveau. »
    Traduit de www.burghound.com
  58. B 90-93 (Coup de cœur Outstanding)
       
    “Here the nose is quite firmly reduced and essentially unreadable today. More interesting are the highly energetic and intensely stony ultra-refined flavors that exhibit excellent persistence on the focused and balanced finale. This classy effort is a wine of finesse and should drink reasonably well young but reward up to a decade of cellaring. In short, this is really lovely juice.”
    www.burghound.com
  59. B 91-93 (Coup de cœur, Sweet spot Outstanding) 
    Potentiel de garde : 2028+
      
    « Un nez sobre, notamment floral, marie des notes de pomme, de zeste d'agrumes et une pointe de réduction minérale. L'impression en bouche des saveurs mi-corsées est relativement précise et surtout dans le contexte de ce qui est typique du millésime 2018, tout en offrant une minéralité et une salinité évidentes sur la finale équilibrée aux notes de citron amer. Il devra gagner en profondeur pour arriver au niveau supérieur que le lui prédit, mais il l’atteindra certainement. »
    Traduit de www.burghound.com
  60. B 91-94 (Coup de cœur, Sweet spot Outstanding), WA 93+ 
    Potentiel de garde : 2028+

    « Un nez aérien et élégant reflète des notes de fleurs blanches fraîches, de thé épicé et de compote de pommes, agrémentées d'un soupçon d'agrumes confits. Les saveurs mi-corsées racées, raffinées et magnifiquement détaillées débordent de minéralité sur la longue finale équilibrée et surprenante. C'est un très joli vin avec une excellente matière étirée sur une colonne vertébrale ferme et acide qui devrait lui permettre de vieillir gracieusement pendant plus d'une décennie. »
    Traduit de www.burghound.com

  61. B 91-93 (Coup de cœur, Sweet spot Outstanding), WA 94   

    « Le Meursault 1er Cru Perrières 2018 présente des notes de verger croquant, de zeste d'agrumes, de pain frais, d'amandes grillées et de muscade. Mi-corsé à corsé, racé et incisif, c'est un vin électrique bien enroulé malgré le millésime chaleureux et généreux. À ce stade précoce, c'est encore plus impressionnant que Chassagne Caillerets de Pierre-Yves Colin, ce qui n'est pas toujours le cas. »
    Traduit de www.roberparker.com

  62. B 92-94, WA 94 
    Potentiel de garde : 2025-2050
      
    « Revisité en bouteille, le Corton-Charlemagne Grand Cru 2018 a très bien évolué, se déroulant dans le verre avec des notes de fruits du verger croquants, de pain frais, d'huile d'orange et de muscade. Mi-corsé à corsé, étagé et élégamment satiné, il est profond et salin et se termine par une belle accroche en finale. Dans ce millésime charmeur et démonstratif, Bonneau du Martray a réussi à produire un vin sérieux et de garde. »
    Traduit de www.robertparker.com
  63. B 90 (Coup de cœur, Outstanding top value), WA 90 
    Potentiel de garde : 2025+  

    « Les arômes assez discrets offrent à contrecœur des notes de noisette grillée, de poire et de fleur d'acacia qui sont encadrées par juste assez de bois pour être remarquées. Les saveurs mi-corsées lisses, intenses et presque racées possèdent une excellente délimitation qui se poursuit jusqu'à la finale persistante, équilibrée et solidement complexe. C'est un très beau Meursault villages qui vaut le détour. »
    Traduit de www.burghound.com

  64. B 91-94 (Coup de cœur, Sweet spot Outstanding), WA 91-93
    Potentiel de garde : 2028+   

    « Un nez mûr, très frais et assez épicé présente des notes de thé exotique de style asiatique, de pêche blanche, de poire pochée et de jolies bouffées florales. Les saveurs élégantes, intenses et raffinées de poids moyen regorgent d'une minéralité attrayante qui ajoute une sensation de portance à la finale ferme et serrée qui est nettement sèche mais pas vraiment austère. »
    Traduit de www.burghound.com

  65. B 93-95 (Coup de cœur, Don’t miss Outstanding), WA 94
    Potentiel de garde : 2030+   

    « Des arômes exubérants de fraîcheur et d'élégance allient des notes de fleur d'acacia, de pétale de rose, de pêche blanche, de poire épicée et un soupçon de zeste de citron fraîchement râpé. Les saveurs étonnamment fines et mi-corsées sont presque délicates mais affichent une excellente intensité sur la finale concentrée et très persistante qui révèle une superbe complexité. Comme tous les meilleurs exemples de Bouchères, c'est un vin de finesse avec une longueur à couper le souffle. »
    Traduit de www.burghound.com

  66. B 91-94 (Sweet spot), WA 93, V 92-94  
    Potentiel de garde : 2025-2050

    « Le Volnay 1er Cru Les Taillepieds 2017 se montre également très bien, débordant d'arômes expressifs de pivoines, d'écorce d'orange et de baies sauvages, ainsi que de notes de cacao brut et de doux tons de terre. En bouche, il est mi-corsé à corsé, souple et enveloppant, avec un noyau ample de fruits succulents soutenu par des tanins fondus et une acidité vive. S'il est déjà très charmeur, il a aussi la profondeur nécessaire pour un développement soutenu et positif en cave. Issu de vignes de 80 ans, c'est l'un des vins emblématiques de de Montille, et pour cause. »
    Traduit de www.robertparker.com

  67. B 92-94 (Coup de cœur, Sweet spot Outstanding), WA 93+, V 93-95
    Potentiel de garde : 2023-2050
      
    « Le Volnay Les Champans 1er Cru 2018 a un bouquet similaire aux Taillepieds, mais avec plus de poids intellectuel et de gravité derrière lui. Des arômes de cerise noire, de myrtille et un peu de cassis révèlent des notes de pierre concassée et de sous-bois, le tout livré avec intensité et une superbe délimitation. La bouche est mi-corsée avec des tannins légèrement plus fermes et plus trapus que les Taillepieds, des fruits plus foncés et une texture plus granuleuse vers la finale persistante. Je vois qu’il a un réel potentiel à long terme. Excellent."
    Traduit de www.vinous.com
  68. B 92 (Coup de cœur Outstanding), WA 94, RVF 96
    Potentiel de garde : 2025-2045

    « Le Rully 1er Cru Gresigny Vieilles Vignes 2018 s'avère magnifique, s'ouvrant dans le verre avec des arômes invitants de poire d'Anjou croquante, de zeste d'agrumes, de muscade, de fleurs blanches séchées et de pain frais. Mi-corsé à corsé, profond et incisif, il est concentré et étroitement tissé, avec une vive acidité, un extrait structurant crayeux et une longue finale pénétrante. »
    Traduit de www.robertparker.com

  69. B 88-90 
    Potentiel de garde : 2023+
       
    « Une touche discrète de bois encadre des arômes mûrs de fruits blancs du verger et d'agrumes, principalement. Il y a à la fois une très bonne richesse et du dynamisme sur les saveurs mi-corsées intensément citronnées qui se terminent par une finale très sèche mais pas vraiment austère. »
    Traduit de www.burghound.com
  70. B 89    
    Potentiel de garde : 2023+

    « Le nez légèrement boisé de poire, de pomme et de zeste d'orange dégage une note mentholée prononcée et quelque peu curieuse. On retrouve à nouveau une belle richesse dans les saveurs solidement volumineuses où le caractère mentholé affiché par le nez refait surface sur la finale toujours aussi chaude. C'est en fait un vin intéressant et bien fait, mais il serait juste de constater qu'il n'est pas particulièrement typique. »
    Traduit de www.burghound.com

  71. B 88-91 
    Potentiel de garde : 2024+
      
    « Un nez particulièrement mûr mais toujours agréablement frais présente des notes de prune pochée, de cassis et de terre. Les saveurs mi-corsées délicieuses, rondes et suaves sont à la fois caressantes mais percutantes et sont façonnées par une épine tannique modérément ferme et poussiéreuse sur la finale enveloppante. »
    Traduit de www.burghound.com
  72. B 90-93 (Coup de cœur Outstanding)
    Potentiel de garde : 2026+
       
    « Le bois discret mais pas imperceptible encadre une aliance mûre de groseille rouge et noire, de framboise et de nombreuses nuances de terre et d'épices. Ici aussi, il y a une texture suave aux saveurs mi-corsées qui possèdent un raffinement plus évident sur la finale veloutée, séveuse et persistante. Très joli."
    Traduit de www.burghound.com
  73. B 91-93 (Coup de cœur, sweet spot Outstanding)
    Potentiel de garde : 2029+    

    « Ici le bois n'est plus subtil mais il n'est pas non plus envahissant sur des arômes mûrs et étagés de violette, de prune, de terre et de discrètes nuances sauvages. Les saveurs mi-corsées ne sont pas aussi concentrées, mais elles sont encore plus fines grâce aux tanins relativement fins qui soutiennent la finale nettement ferme et jeune et austère. Ceci est clairement construit pour l'âge et aura besoin d'au moins une décennie pour résoudre complétement la structure. Ça vaut le coup de vérifier. »
    Traduit de www.burghound.com

  74. B 91-93 (Coup de cœur, sweet spot Outstanding)
    Potentiel de garde : 2029+
        
    « À l'instar du Cellier, le traitement du bois est généreux mais ne domine pas sur les arômes frais et brillants de pinot rouge et noir coupés avec des notes d'anis et de terre. Il y a un excellent punch aux saveurs salines qui sont également assez fermement structurées, mais peut-être un peu moins austères sur la finale d'une longueur impressionnante. La patience. »
    Traduit de www.burghound.com
  75. B 91-94 (Coup de cœur, sweet spot Outstanding) 
    Potentiel de garde: 2031+
       
    « Un nez modérément boisé se bat un peu avec les arômes mûrs de parfums divers de fruits violets tout en étant garni de notes de terre, d'épices et de thé exotique. Les saveurs à grande échelle solidement concentrées dégagent une intensité et une puissance manifestes formidables qui dégagent une subtile minéralité sur la finale séveuse, très ferme et austère. C'est aussi clairement construit pour vieillir et il aura besoin d'au moins quelques années de vieillissement en bouteille pour à la fois devenir plus accessible et mieux intégrer son généreux traitement du bois. Cela dit, c'est très prometteur à condition d'avoir la patience d'attendre. »
    Traduit de www.burghound.com