Aspects légaux

Sécurité des transactions

Le service de paiement

Le service de paiement du site SAQ.com vous permet de régler vos achats sur-le-champ par carte de crédit. Ce service vous garantit un niveau élevé de sécurité, de fiabilité et d'efficacité.

Notre site SAQ.com comporte un ensemble de caractéristiques assurant le traitement de votre transaction financière en toute sécurité.

Voici les principales caractéristiques :

  • Transmission sécurisée du numéro de carte de crédit au serveur de paiement, qui redirigera la transaction à l'institution ayant émis la carte pour les fins d'autorisation;
  • Chiffrement des informations transmises sur Internet;
  • Traitement immédiat de la demande d'autorisation du montant de l'achat.

 

 

Renseignements sur la sécurité

Le service de paiement de SAQ.com présente un ensemble de caractéristiques concernant la sécurité.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les mécanismes de sécurité du formulaire de paiement, en consultant les sections ci-dessous « chiffrement et navigateur » et « la cryptographie ».

 

 

Chiffrement et navigateurs

Le chiffrement consiste à transformer un texte en clair en un texte inintelligible (cryptogramme) en utilisant des moyens de cryptographie, tels qu'un algorithme et une clé.

Pour pouvoir lire une page ou une transaction chiffrée, il faut avoir accès à une clé secrète qui permet de décoder l'information. Les systèmes cryptographiques utilisent une clé dont la longueur peut être variable.

Vous pouvez vous assurer que la transmission des renseignements a lieu en toute sécurité de la façon suivante :

  • lorsque la session se déroule en mode chiffré, un petit cadenas fermé apparaît dans la barre d'adresse ou la barre d'état de votre navigateur (dépendant du navigateur utilisé);

  • lorsque la session passe en mode chiffré, vous pouvez constater dans la barre d'adresse que l'adresse http://www.saq.com devient https://www.saq.com, indiquant ainsi l'utilisation du protocole SSL (Secure Socket Layer) qui permet la transmission sécurisée des données.
La cryptographie

La cryptographie est la science du chiffrement des messages pour que leur contenu ne soit compris que par le destinataire désigné. Cette science date des temps anciens.

Aujourd'hui, le chiffrement est utilisé pour transmettre des données numériques par réseau informatique ou, de plus en plus, pour assurer la confidentialité des fichiers importants qui demeurent enregistrés dans votre ordinateur. Le texte en clair est transformé en texte inintelligible en utilisant des algorithmes mathématiques complexes et des cryptogrammes connus sous le nom de clés, puis l'opération inverse est appliquée pour le déchiffrement. Les experts de la sécurité prévoient une utilisation plus fréquente du chiffrement pour les données informatiques non classifiées.

Le chiffrement peut être symétrique ou asymétrique. Dans le chiffrement symétrique, la même clé est utilisée pour le chiffrement et le déchiffrement. Cette clé doit être communiquée de manière sécuritaire de l'émetteur au destinataire.

Le chiffrement asymétrique exige une clé pour le chiffrement, une autre clé pour le déchiffrement et la connaissance de l'une ne permet pas de déduire l'autre. Pour envoyer un message chiffré, l'émetteur utilise la clé de chiffrement, communément appelée clé publique. Le destinataire ne peut déchiffrer le message qu'en utilisant la clé de déchiffrement, communément appelée clé privée.

Aucune clé n'a besoin de changer de main lorsque cette méthode est utilisée. Par contre, elle nécessite plus de temps que le chiffrement symétrique.

Le service de paiement de SAQ.com utilise le chiffrement asymétrique, ce qui assure la transmission sécurisée de votre numéro de carte de crédit sur Internet.

 

 

 

Pour régler votre achat

Au moment de régler votre achat, SAQ.com affiche un formulaire dans lequel vous devez saisir votre numéro de carte de crédit, l'année et le mois de son expiration, ainsi que le code de sécurité.

 

Information importante sur le code de sécurité

La plupart des cartes bancaires offrent une valeur ajoutée importante dans la sécurité des achats en ligne. Celle-ci, appelée code de sécurité, est une suite de 3 ou 4 chiffres (en relief ou sur l'espace signature) qui permet un contrôle cryptographique de l'information et protège le détenteur de la carte de crédit contre la fraude. Lors d'une transaction en ligne, la saisie de ces chiffres permet de valider que la carte utilisée est authentique. Le code de sécurité n'est pas contenu dans l'information de la bande magnétique et ne se retrouve jamais sur les reçus de caisse.

L'information que vous saisissez sur ce formulaire est chiffrée, préalablement à sa transmission sur Internet, ce qui garantit sa confidentialité. Elle est ensuite transmise, pour traitement immédiat à l'institution financière. Vous êtes donc assuré que l'information relative à votre carte de crédit est confidentielle.

Protégez-vous contre les courriels frauduleux

L'envoi de courriels frauduleux (hameçonnage ou phishing*) est un procédé visant à détourner des fonds en usurpant l'identité d'entreprises commerciales bien établies. Ainsi, des courriels en apparence authentiques sont expédiés par des faussaires pour tenter de soutirer des informations personnelles aux destinataires.

Afin de vous protéger contre ce type d'envois, la SAQ tient à vous informer qu'elle ne communiquera jamais avec vous par courriel pour réclamer des informations personnelles telles que vos coordonnées, votre date de naissance ou votre numéro de carte de crédit.

Si jamais vous recevez un courriel qui semble provenir de la SAQ et qui vous réclame de telles informations, ne répondez pas! Communiquez immédiatement avec le Centre de relation clientèle pour signaler l'incident au 514 254-2020 ou en cliquant sur ce lien.

*L'Office québécois de la langue française propose la traduction hameçonnage pour le terme anglais phishing. Ce mot décrit : « l'envoi massif d'un faux courriel, apparemment authentique, utilisant l'identité d'une institution financière ou d'un site commercial connu, dans lequel on demande aux destinataires, sous différents prétextes, de mettre à jour leurs coordonnées bancaires ou personnelles, en cliquant sur un lien menant vers un faux site Web, copie conforme du site de l'institution ou de l'entreprise, où le pirate récupère ces informations, dans le but de les utiliser pour détourner des fonds à son avantage. »
Source : Office québécois de la langue française

Formulaire de paiement

Lorsque vous utilisez le formulaire de paiement, l'information saisie relative à votre carte de crédit est acheminée sur Internet à l'aide du protocole SSL (Secure Socket Layer).

Ce protocole utilisé par votre navigateur Web permet la transmission sécurisée des renseignements sur Internet vers le service de paiement.

La confidentialité de vos renseignements durant leur transmission sur Internet est assurée par un moyen que l'on appelle le chiffrement.

 

 

 

Politique de confidentialité

Modalités relatives à la protection des renseignements personnels et à l'accès aux documents

 

1) La confidentialité de vos renseignements personnels

Aux termes des présentes « nous » désigne la Société des alcools du Québec « SAQ » et ses mandataires et représentants autorisés.

En décidant d'utiliser ou de consulter nos sites Internet, nos réseaux sociaux, nos blogues ou tout autre de nos services qui implique la transmission de renseignements personnels, vous acceptez nos pratiques relatives au traitement et aux mesures de protection de vos renseignements personnels définies dans le présent document. Vous acceptez notamment la collecte et l'utilisation de vos renseignements personnels par nous conformément aux présentes modalités, étant entendu que nous respectons la législation en vigueur en matière de renseignements personnels.

Nous comprenons l’importance que vous accordez à la protection de votre vie privée et nous nous engageons à préserver la confidentialité des renseignements personnels que nous recueillons sur vous lorsque :

 

• vous visitez nos sites Internet ou vous vous y inscrivez;

• vous vous inscrivez à SAQ Inspire;

• vous participez à nos concours, à nos promotions ou à nos événements;

• vous participez à l'un de nos sondages ou à toute autre étude sur la clientèle;

• vous acceptez de recevoir nos infolettres, nos courriels promotionnels, nos circulaires, nos messages-textes et nos autres communications concernant nos produits, nos services, nos promotions ou nos événements susceptibles de vous intéresser;

• vous vous abonnez à nos réseaux sociaux et nos blogues ou vous y publiez des commentaires;

• vous utilisez nos applications mobiles;

• vous achetez ou retournez des produits à l'une de nos succursales;

• vous soumettez une demande d'emploi;

• vous contactez notre Centre de relation clientèle ou vous communiquez avec nous par tout autre moyen pour formuler une remarque, une question ou une plainte;

• vous vous présentez dans l’une de nos succursales, par le biais de nos caméras de surveillance.

Villages nordiques
Certains villages nordiques ont adopté des règlements prévoyant l'obligation pour leurs résidents d'obtenir l'autorisation préalable des autorités locales pour l'achat de boissons alcooliques.

C'est pourquoi tout client des villages nordiques concernés doit nous autoriser, le cas échéant, à transmettre aux autorités locales une copie de sa commande, contenant des renseignements personnels le concernant, pour nous permettre d'obtenir une confirmation de l'autorisation donnée par l'autorité locale.

Mise à jour de la politique de confidentialité
La SAQ se réserve le droit de modifier en tout temps les modalités sur la protection des renseignements personnels et l'accès aux documents. Vous pouvez vérifier si les présentes modalités ont été mises à jour en vous référant à la date de la «Dernière mise à jour» indiquée sur le présent document.


Version officielle
La version française de la présente politique est la version officielle et prévaut sur la version traduite en anglais.


Dernière mise à jour effectuée le 21 septembre 2015.

2) Quels sont les renseignements personnels que nous recueillons sur vous?

Les « renseignements personnels » sont des renseignements permettant d'identifier une personne physique comme son nom, son adresse, son adresse de courrier électronique, son numéro de téléphone et d'autres renseignements la concernant.

Nous limitons la collecte de renseignements personnels seulement à ceux dont nous avons besoin afin de vous offrir les produits et les services auxquels vous voulez avoir accès. De tels renseignements peuvent être recueillis, notamment dans le cadre de l’utilisation de nos sites Internet, de nos blogues, de nos réseaux sociaux, de la participation au programme SAQ Inspire, de visites et de transactions auprès de nous. Il s’agit notamment de votre nom, prénom, adresse postale, numéros de téléphone, adresse de courrier électronique, numéro de carte de crédit, des informations sur votre statut de membre au programme SAQ Inspire, des informations sur vos inscriptions à nos sites Internet, à nos réseaux sociaux ou à nos blogues, des informations à titre de participant à nos sondages ou à nos activités ou événements, d’informations relatives aux produits et services achetés ou proposés ou aux offres promotionnelles, rabais et avantages dont vous avez bénéficié ou des informations sur vos préférences ou vos habitudes de consommation.

Dans l’éventualité où nous voudrions utiliser vos renseignements personnels pour une autre raison que celle décrite dans cette politique, nous devrons obtenir votre consentement avant de le faire.

3) Pour quelles raisons nous recueillons vos renseignements?

Nous nous engageons à ne recueillir que les renseignements personnels nécessaires pour les fins pour lesquelles ils ont été recueillis auprès de vous, notamment pour mener à bien nos activités commerciales, par exemple :

 

• pour vous offrir les produits et services que vous souhaitez ;

• pour gérer vos dossiers et comptes créés pour nos différents services et nos sites Internet ;

• pour procéder à votre inscription au programme SAQ Inspire et assurer à la bonne gestion de votre compte et du programme dans son ensemble;

• pour traiter adéquatement vos commandes de produits et de services;

• pour organiser et vous inviter à des événements ou activités promotionnelles;

• pour transmettre des communications sur nos produits et services ou vous fournir de l’information qui vous intéresse;

• pour concevoir, améliorer ou commercialiser des produits et services;

• pour des fins d’études, d’analyses et d’activités de marketing;

• pour assurer la tenue de concours ou de sondages;

• pour vous reconnaître sur nos sites Internet, nos réseaux sociaux et nos blogues et identifier vos préférences;

• pour améliorer le contenu de nos sites Internet, nos réseaux sociaux et nos blogues;

• pour répondre à vos questions et commentaires;

• pour déceler des tentatives de fraude et des erreurs et pour prévenir et se protéger contre la fraude et les erreurs;

• pour veiller à la sécurité et à la protection des personnes et des biens en succursales et autres immeubles sous notre contrôle;

• pour vérifier le respect de l’âge requis pour les achats d’alcool;

• pour toutes autres raisons requises par la loi et pour bien mener nos activités commerciales.

4) Qui aura accès à vos renseignements personnels?

L'accès aux renseignements personnels est limité aux groupes d’employés de la SAQ, aux mandataires ou fournisseurs spécifiquement autorisés par la SAQ. Ils sont tenus de respecter non seulement la loi mais également les exigences de la SAQ en matière de protection des renseignements personnels. Ils doivent réaliser le traitement de ces renseignements uniquement qu’aux fins mentionnés plus haut.

5) Comment utilise-t-on les fichiers témoins?

Les témoins, communément appelés « cookies », sont des informations qu'enregistre un serveur http sur le disque dur de votre ordinateur pour identifier celui-ci (et non pas l'usager). Ils nous permettent seulement de procéder à diverses opérations, telles que le traitement de vos commandes ou la mémorisation des produits que vous avez sélectionnés lors de vos visites. En bref, les témoins nous permettent d’adapter nos sites Internet afin qu’ils répondent mieux à vos intérêts et préférences.

Nos sites Internet utilisent divers types de témoins et ceux-ci ne contiennent pas de renseignements personnels. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les témoins. Cependant, vous pouvez les désactiver en modifiant vos paramètres de confidentialité dans votre fureteur.

Par ailleurs, nous utilisons un service d'analyse de nos sites Internet. Ce service utilisera également les témoins de nos sites Internet dans le but d'évaluer votre utilisation de ces sites, de compiler des rapports sur l'activité des sites à destination d’un éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité des sites et à l'utilisation d'Internet.

6) De quelles façons sont protégés vos renseignements personnels?

Nous prenons les mesures de sécurité appropriées pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol, l'accès non autorisé, la communication, la reproduction, l'utilisation, la modification non autorisée ainsi que lors du transfert à un tiers aux fins de traitement ou autre.

Par ailleurs, lorsque vous procédez à un achat en ligne sur l’un de nos sites Internet, les informations relatives à votre carte de crédit sont véhiculées sur Internet de façon sécuritaire tout au long du traitement de la transaction grâce à des mécanismes de cryptographie (protocole Secure Sockets Layer) utilisés par votre fureteur, de même que par nos sites Internet. Aucune information relativement à votre carte de crédit n'est conservée sur nos sites Internet.

Bien que nous prenions des mesures de sécurité afin de prévenir tout accès non autorisé à vos renseignements personnels, à partir de nos sites Internet, de nos réseaux sociaux ou nos blogues, vous devez comprendre que, sur l’Internet, nous ne pouvons garantir une protection et une sécurité complètes de vos informations. Ainsi, vous reconnaissez et consentez que nous ne serons pas tenus responsables pour les dommages résultant de la transmission d'informations confidentielles ou de renseignements personnels par l'intermédiaire d'Internet et que de telles communications sont à vos propres risques.

Vous êtes responsable de vos comptes

Par ailleurs, de votre côté, vous devez vous assurer de la sécurité de vos renseignements personnels et nous vous invitons à poser des gestes responsables comme:

• créer un mot de passe unique et complexe en insérant des lettres (y compris majuscules), des chiffres ou des symboles (ex: ^, ¨,$,#, /) : les intercaler dans un mot de passe simple (qui a du sens) pour le rendre complexe;
• ne pas inscrire le mot de passe sur un support physique (ex : sur votre carte SAQ Inspire);
• changer fréquemment de mot(s) de passe;
• ne pas communiquer vos mots de passe et vos codes d’utilisateur ou d’accès à des tiers;
• avisez-nous sans délai de toute menace ou perte de confidentialité relativement aux mots de passe et aux codes d’utilisateur ou d’accès de vos comptes.

7) Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?

Nous conserverons vos renseignements personnels que pour le temps nécessaire pour satisfaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, le tout, en conformité avec nos règles du calendrier de conservation des documents. Par la suite, les renseignements personnels seront détruits de façon sécuritaire et confidentielle.

8) Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou les supprimer?

Vous pouvez accéder à tous les renseignements personnels que vous entrez dans vos comptes SAQ, les modifier, les mettre à jour ou les supprimer. Vous pouvez aussi vous retirer de nos listes de diffusion ou vous désabonner (voir plus bas notre engagement à cet effet).

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer ces changements, vous pouvez joindre le Centre de relation clientèle.

8) Notre engagement relativement à nos envois de communications électroniques

Nous nous engageons à faire une gestion responsable des adresses électroniques et à les utiliser conformément à la loi et aux consentements communiqués par vous. En vous inscrivant à SAQ Inspire ou sur nos sites Internet, nos réseaux sociaux ou nos blogues, sujet à votre consentement, nous pourrons à l’occasion vous informer, par courriel, par la poste, par message-texte ou autrement, d’offres promotionnelles, de rabais ou d’autres avantages portant sur des produits ou services. Ces offres promotionnelles peuvent être parfois personnalisées en fonction notamment de vos intérêts ou des services que vous utilisez ou de toute autre information que nous détenons à votre sujet, nous permettant de vous les transmettre. Chacune de ces communications que nous vous ferons parvenir vous donnera la possibilité de retirer votre nom et adresse de courrier électronique de notre liste d’envoi. Par ailleurs, malgré votre désabonnement à nos messages commerciaux, certains situations particulières nous permettent de vous transmettre des courriels et autres communications électroniques, le tout en conformité avec les exceptions prévues à la loi.

9) Notre responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels

N'hésitez pas à communiquer avec notre responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels dans les cas suivants :

•    vous avez des questions ou des remarques concernant la présente politique de confidentialité;
•    vous souhaitez avoir accès, consulter ou rectifier votre compte SAQ.

Pour ce faire, faites parvenir votre demande par écrit à notre responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels:

Mme Suzanne Paquin, secrétaire générale et vice-présidente, Services juridiques
905, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 3V9
Par téléphone : 514 254-6000, poste 5733
Par télécopieur : 514 864-3642
Par courriel : suzanne.paquin@saq.qc.ca


La SAQ est un organisme public assujetti à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Vous pourrez trouver plus de détails à ce sujet dans la section Accès à l'information.

 

 

Marques de commerce

Les marques de commerce et logos utilisés ou affichés dans le site SAQ.com sont des marques de commerce enregistrées ou non par la SAQ ou des tiers. Le logo SAQ est une marque de commerce, déposée au Canada ou ailleurs, de la SAQ. Les noms ou les logos des autres produits et services de la SAQ présentés dans le présent site sont des marques de commerce, déposées ou non, de la SAQ. Les noms de la totalité des autres produits, services ou sociétés mentionnés dans le présent site peuvent être des marques de commerce de leurs détenteurs respectifs. Il est interdit d'utiliser la moindre marque de commerce figurant dans le présent site sans l'autorisation écrite de la SAQ ou du détenteur des droits sur cette marque de commerce.

 

Droits d'auteur

Le contenu de ce site Web, y compris les textes, dessins graphiques, images et photographies, est la propriété exclusive de la SAQ et il est protégé en vertu de la Loi sur le droit d'auteur (chapitre C-42) ainsi que par les lois d'autres pays et par les traités internationaux en cette matière. Toute utilisation non autorisée de ce contenu, y compris toute reproduction, distribution, transmission et communication publique, est interdite à moins d'une autorisation écrite de la SAQ. Toute utilisation commerciale et revente des données obtenues dans le site Web de la SAQ sont strictement interdites. Les données reçues en consultant le site SAQ.com sont à usage personnel et ne peuvent être reproduites ou distribuées.

Pour obtenir une autorisation, veuillez adresser un courriel à demandes@saq.com.