Scotch - Whisky - Brandy - Cognac

Apprenez-en plus sur ces boissons mythiques et leurs régions
d’origine, découvrez les pastilles de goût qui vous guideront
dans vos choix et les dernières tendances.

Des pastilles pour tous les goûts

Whisky, brandy, cognac… Ces élixirs uniques et fascinants ont tous en commun d’être issus de la distillation et sont généralement vieillis dans des fûts de chêne.
Les spiritueux fins peuvent sembler intimidants mais il est aisé de les découvrir car ils sont maintenant répartis entre cinq pastilles de goût,
autant de façons de commencer votre exploration de cette formidable palette de parfums et de nuances.

Sélectionnez une pastille pour en apprendre d'avantage

Léger et floral

Ces spiritueux délicats présentent souvent des notes dominantes de fleurs, complétées par de subtiles notes de fruits et des accents boisés. Élégants et faciles d’approche, ils constituent une excellente introduction aux spiritueux fins.

Voir tous les spiritueux fins reliés à cette pastille

Régions

  • Irlande
  • Canada
  • Écosse

Distilleries

  • Johnnie Walker
  • Jameson
  • Crown Royal
  • Canadian Club

Découvrez-le

Johnnie Walker Red Label

EN SAVOIR DAVANTAGE

Saviez-vous que

Cette pastille rassemble de nombreux whiskys canadiens et irlandais ainsi que des scotchs d’assemblage, à apprécier seuls, sur glace ou allongés. Abordables, ils sont aussi tout indiqués dans les cocktails et même en cuisine!

Mi-corsé et fruité

Moyennement corsés, ces spiritueux équilibrés sont dominés par des notes de fruits comme la poire, la pomme, les agrumes et la pêche. Tout en élégance et en finesse, ils sont complétés par des notes épicées.

Voir tous les spiritueux fins reliés à cette pastille

Régions

  • Écosse
  • Japon
  • Irlande

Distilleries

  • Glenfiddich
  • Nikka
  • Chivas Brothers
  • Bushmills

Découvrez-le

Chivas Regal 12 ans

EN SAVOIR DAVANTAGE

Saviez-vous que

Plusieurs single malts des Highlands écossais, scotchs d’assemblage, brandys et cognacs offrent de beaux exemples de ce profil où l’équilibre entre la chaleur de l’alcool et la perception des saveurs plaira tant aux amateurs avertis qu’aux néophytes.

Mi-corsé et boisé

Ces spiritueux, modérément corsés et généralement dominés par des notes d’élevage, possèdent des accents de vanille, d’épices douces et de fruits rouges. Leur côté boisé appuyé leur confère une texture grasse et un caractère légèrement rustique.

Voir tous les spiritueux fins reliés à cette pastille

Régions

  • États-Unis
  • Canada

Distilleries

  • Seagram’s
  • Maker’s Mark
  • Jack Daniel
  • James B. Beam

Découvrez-le

Jack Daniel's Old Nº7

EN SAVOIR DAVANTAGE

Saviez-vous que

Les whiskeys américains, dont les fameux bourbons, incarnent à merveille l’esprit de cette pastille, ainsi que certains whiskys canadiens élevés longuement en fût. Avec leur touche vanillée, ils feront merveille dans une grande variété de cocktails!

Corsé et complexe

Imposants de par leur puissance, ces spiritueux dévoilent un large éventail d’arômes : épices, torréfaction, bois, fruits et noix. Leur chaleur, leur complexité et leur intensité attirent les amateurs avertis.

Voir tous les spiritueux fins reliés à cette pastille

Régions

  • Écosse
  • États-Unis
  • Irlande

Distilleries

  • Glenmorangie
  • Aberlour
  • Jack Daniel
  • Buffalo Trace

Découvrez-le

Jack Daniel's Single Barrel

EN SAVOIR DAVANTAGE

Saviez-vous que

On retrouve des whiskys associés à cette pastille un peu partout, mais particulièrement en Écosse et aux États-Unis. Dotés d’une personnalité affirmée, ils sont souvent dégustés seuls par les puristes mais ils peuvent aussi être allongés de quelques gouttes d’eau.

Corsé et fumé

Les scotchs présentant des notes marquées de fumée, de tourbe et d’iode sont représentatifs de cette catégorie. Complexes, imposants et uniques ils se démarquent par l’intensité de leurs parfums et sont appréciés des connaisseurs.

Voir tous les spiritueux fins reliés à cette pastille

Régions

  • Îles écossaises:
    Islay, Skye, Jura, Orkney, Arran, Mull

Distilleries

  • Bowmore
  • Talisker
  • Ardbeg
  • Laphroaig

Découvrez-le

Bowmore Islay 12 ans

EN SAVOIR DAVANTAGE

Saviez-vous que

Considérés comme le nec plus ultra par de nombreux connaisseurs, ces scotchs sont emblématiques des Îles écossaises (dont celle d’Islay) où la proximité de la mer et l’utilisation de tourbe leur confère une personnalité unique et envoûtante...

Les whiskys à travers le monde

Le whisky est une eau-de-vie distillée à partir de diverses céréales, selon les traditions et la disponibilité des matières premières.
La plupart des pays producteurs exigent un vieillissement en fût de chêne. Seuls les whiskys distillés
et vieillis en Écosse peuvent porter le nom de scotch.

Le Canada

Les États-Unis

L'Irlande

L'Écosse

Les Highlands et Speyside

Les Îles

Les Lowlands

Le Japon

Le Canada

Petit joueur sur l’échiquier mondial, le Canada contrebalance ceci en se démarquant avec une gamme variée de whiskys de qualité.

L'INFLUENCE DE L'IMMIGRATION

Tout comme aux États-Unis, l’histoire de la distillation chez nous a été fortement influencée par l’immigration massive d’Irlandais et d’Écossais. Ces derniers n’allaient certainement pas renoncer à leurs traditions sous prétexte qu’ils avaient quitté la mère patrie, d’autant plus que leur nouvelle terre d’accueil était couverte d’immenses champs de céréales, matière première à la base du whisky!

UNE GAMME DIVERSIFIÉE

Historiquement, le Canada produisait beaucoup de « rye whiskies », donc composés de seigle, une céréale rustique bien adaptée au climat des Prairies. C’est pourquoi on désigne encore souvent les whiskys canadiens ainsi, peu importe les céréales dont il sont issus. Aujourd’hui, la gamme offerte est très variée, allant de cuvées subtiles et délicates à d’autres plus complexes et boisées, ayant en commun d’être généralement équilibrées et accessibles.

Quelques produits de la région

Exporté illégalement aux États-Unis pendant la prohibition de 1920 à 1933, le whisky canadien a connu une grande popularité, qui ne s’est pas démentie même lorsque l’alcool y est redevenu légal. Prisés pour leur côté soyeux, les whiskys canadiens sont appréciés tant seuls qu’en cocktail.

Les Highlands et Speyside

Les Highlands couvrent un vaste territoire dans lequel est enclavée la petite région du Speyside, jusqu’à l’extrême nord de l’Écosse.

LES HIGHLANDS

On y dénombre des dizaines de distilleries et autant de styles de whiskys différents. Aucun style commun ne s’impose donc mais ils sont toutefois caractérisés par des arômes robustes de caramel, de malt, de mélasse, de vanille, d’épices et de bois. Quelques distilleries proposent également des whiskys tourbés et fumés.

LE SPEYSIDE

Une quarantaine de distilleries parmi les plus célèbres d’Écosse parsèment cette région renommée pour la qualité exceptionnelle de son eau et l’abondance des ressources naturelles. Ses scotchs se targuent d’être les plus élégants et classiques avec leurs parfums de miel, de poire et de fruits confits ainsi que leurs notes vanillées et florales.

Quelques produits de la région

Le scotch est vieilli pour un minimum de 3 ans. Plusieurs types de fûts de chêne sont utilisés (fûts ayant contenu du bourbon, du xérès, etc.), apportant ainsi une complexité supplémentaire au goût du produit final.

Les Îles

Baignées par la mer du Nord, les îles écossaises forment un théâtre naturel aux paysages majestueux qui abrite plusieurs distilleries de renom.

UN MONDE À PART

Parfois rattachées aux Highlands, les distilleries des îles offrent pourtant un style bien singulier et semblent à l’écart du monde dans leur décor escarpé. L’île d’Islay abrite huit distilleries, les îles de Jura, Arran, Mull et Skye une chacune et l’archipel des Orcades (Orkney) en compte deux.

UN STYLE IMPOSANT

Les îles offrent des scotchs puissants parmi les plus recherchés des passionnés de whiskys. Grâce à la proximité de la mer, les fûts s’imprègnent de l’air salin, ce qui se traduit souvent par des notes iodées dans le verre, où l’on perçoit aussi des accents fumés, fruités et épicés.

Quelques produits de la région

La petite île d’Islay a droit à sa propre région de production puisqu’elle accueille huit distilleries qui produisent des whiskys authentiques au style fortement fumé, tourbé et parfois iodé qui font l’objet d’un véritable culte.

Les Lowlands

Ses whiskys partagent un style bien défini. Ils sont réputés pour leur délicatesse ainsi que leur caractère floral, herbacé et fruité.

LES VESTIGES DE L'HISTOIRE

Cette région qui englobe Glasgow et la capitale Édimbourg occupait autrefois une place prépondérante dans la production de scotchs. Aujourd’hui, elle n’abrite plus qu’une poignée de distilleries dont l’histoire remonte au 19e siècle, célèbres pour leurs whiskys subtils.

DES SCOTCHS ACCESSIBLES

Si les whiskys vous intimident, les single malts des Lowlands sont idéals pour commencer votre initiation. Délicats, ils ne subjugueront pas vos papilles grâce à leur notes d’agrumes, de foin, de céréales, de caramel et d’épices.

Quelques produits de la région

La distillerie Auchentoshan se distingue de ses consœurs écossaises car ses whiskys sont distillés trois fois (comme souvent en Irlande), plutôt que deux, ce qui accentue leur style délicat et apporte une belle rondeur.

Les États-Unis

Les nombreux immigrants irlandais et écossais ont importé aux États-Unis leur savoir-faire, créant une vaste gamme de whiskeys en général séduisants et souples.

LE BOURBON

Originaire d’un comté homonyme du Kentucky, le bourbon peut être produit n’importe où aux États-Unis, pourvu qu’il soit composé d’un minimum de 51 % de maïs et vieilli au moins deux ans en fût de chêne neuf. Il a tout pour plaire aux amateurs de whiskys riches et généreux avec ses parfums typiques de de vanille, de sucre brûlé, de banane, de cerise et d’épices douces.

LE RYE

Les « rye whiskeys » américains font actuellement un retour remarqué après être tombés dans l’oubli. Élaborés avec une majorité de seigle, ils ont un style bien à eux. Fortement épicés (presque poivrés), ils exhibent des parfums de gingembre, de zeste d’orange, de noix et de caramel. Pouvant être appréciés seuls, ils donneront aussi du caractère aux cocktails à base de whisky.

quelques produits de la region

Bien que les avis divergent, la théorie la plus répandue est que le bourbon tirerait son nom d’un comté homonyme de l’État du Kentucky célèbre pour son whiskey, ce comté étant désigné ainsi pour souligner l’appui de la famille royale française (les Bourbon) à la Révolution américaine.

L'Irlande

Autrefois au cœur de la production mondiale de whisky, l’Irlande s’est tranquillement fait voler la vedette par l’Écosse, tout en continuant à offrir des whiskeys dignes d’attention.

UNE TRADITION BIEN VIVANTE

Encore très active aujourd’hui, la distillation du whiskey en Irlande remonterait à aussi loin que l’an 600, quand des moines auraient importé des alambics du Moyen-Orient. Malgré que l’Écosse occupe l’avant-scène, le whiskey irlandais n’est pas en reste face à son voisin, offrant une vaste gamme aux caractéristiques distinctives.

UNE SIGNATURE ORIGINALE

Les whiskeys irlandais sont souvent distillés trois fois, ce qui leur confère un style délicat aux notes herbacées, florales et fruitées, soulignées par des parfums de céréales, de vanille et de caramel. Autre caractéristique irlandaise, le whiskey « pure pot still », qui intègre une partie d’orge non-maltée à l’assemblage, lui donnant des notes typiques de céréales, de foin, d’herbes fraîches et d’agrumes.

Quelques produits de la région

Vous avez dit « whiskey »? Le whiskey irlandais adopte la forme « ey » (comme le whiskey américain d’ailleurs) pour le différencier du whisky écossais. Par contre, au Canada et au japon, la graphie « whisky » reste la même…

Le Japon

Le pays du Soleil Levant a puisé en Écosse son inspiration pour l’élaboration de whiskys, y appliquant son perfectionnisme légendaire.

UN ÉLÈVE MODÈLE ET STUDIEUX

La production de whiskys japonais date du début du 20e siècle. Elle est étroitement associée à Masataka Taketsuru, un jeune étudiant en chimie. Fasciné par le scotch, celui-ci a effectué un stage à la distillerie Longmorn, pour ensuite diriger dans son pays la distillerie Yamazaki à partir de 1923, avant de fonder la sienne, Nikka, en 1960.

UNE TRADITION D'UN AUTRE TEMPS

Le Japon s’illustre en tant que nation ultramoderne à la fine pointe de la technologie; il est donc ironique de constater que les whiskys qu’on y produit sont profondément ancrés dans le style traditionnel écossais des années 1930. Ils ont su se tailler une place sur le marché mondial, étant appréciés pour leur équilibre et leur longueur.

Quelques produits de la région

Deux géants dominent le marché japonais : Suntory et Nikka. Adeptes de méthodes traditionnelles que même les Écossais ont délaissé, ils ont aussi acquis plusieurs distilleries de cette région; Suntory, par exemple, est propriétaire de Auchentoshan, Bowmore et Glen Garioch.

Le coffret découverte

À l’intérieur :

- 5 minibouteilles (une pour chacune des pastilles de spiritueux fins)

- Un livret dégustation

- Des sous-verres amusants

DES VALEURS SÛRES POUR AMORCER VOTRE INITIATION

Whisky écossais
Royaume Uni, 750 ml
Pastille de goût : Léger et floral Spiritueux à cocktail : Spiritueux fin
Prix régulier : 29,95 $
Whiskey irlandais
Irlande, 750 ml
Pastille de goût : Mi-corsé et fruité Spiritueux à cocktail : Spiritueux fin
Prix régulier : 31,75 $
Whisky canadien
Canada, 750 ml
Pastille de goût : Mi-corsé et boisé Spiritueux à cocktail : Spiritueux fin
Prix régulier : 27,80 $
Whiskey américain
États-Unis, 750 ml
Pastille de goût : Corsé et complexe Spiritueux à cocktail : Spiritueux fin
Prix régulier : 48,75 $
Whisky écossais
Royaume Uni, 750 ml
Pastille de goût : Corsé et fumé Spiritueux à cocktail : Spiritueux fin
Prix régulier : 45,00 $

Spiritueux TENDANCE

L’esprit de Dublin
 

Créé à Dublin même, le Dubliner capture l’essence des pubs irlandais qui animent la ville et en font un endroit si chaleureux et accueillant. Attendez-vous à un whiskey velouté révélant une touche de miel et des notes poivrées. Il est élaboré à partir de whiskeys de grain et de single malt avant d’être vieilli en fût de bourbon provenant du Kentucky.

À savourer à tout moment
 

Depuis six générations, la famille Vallet cultive la passion du cognac et invite les amateurs à savourer ses produits en toute occasion. Plus populaire de la gamme, leur cognac VSOP se laissera savourer comme bon vous semble. D’une belle robe dorée et doté d’une grande finesse, il dévoile des arômes floraux et fruités.

CAPSULES VIDÉO

UN P’TIT WHISKY AU CHALET

Au chalet, le décor idyllique saura-t-il convaincre une indécise de donner une chance au whisky?

DEUX GARS, UNE CUISINE

Deux amis dans une cuisine un après-midi. Le scotch exercera-t-il un quelconque attrait sur eux?

T’AIMES ÇA LES FRUITS?

Si un sceptique aime les fruits, acceptera-t-il le whisky aux notes fruitées qu’on lui propose?

COURS SAQ