Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Gouvernance

Les gestionnaires s’appliquent à administrer l’entreprise de façon transparente et efficace. Pour ce faire, la SAQ a mis en place des règles strictes de gouvernance.

  

Principaux moyens d’autorégulation

Conseil d’administration

Nos administrateurs sont nommés par le gouvernement du Québec. Ils définissent, de concert avec la haute direction, les orientations stratégiques de la société d’État.

 

Ombudsman

L’ombudsman relève du Conseil d’administration de la SAQ et de son comité de gouvernance et d’éthique.

En savoir plus sur le rôle de l'Ombudsman.

Code d’éthique et de conduite

Le Code d'éthique et de conduite des employés (PDF - 4,4 Mo) est un outil complémentaire qui guide les employés dans leurs actions et les aide à prendre les meilleures décisions possibles en toutes circonstances.

Profils des administrateurs

Johanne Brunet – Présidente du conseil d'administration

• Nommée le 7 août 2007 pour un mandat de quatre ans (décret 623-2007)

 

• Renouvellement le 30 novembre 2011 pour un mandat de trois ans (décret 1216-2011)

 

• Nommée présidente du conseil d'administration le 19 août 2015 pour un mandat de cinq ans (décret 725-2015)

 

• Membre indépendant

 

Professeure titulaire
• Département de marketing à HEC Montréal


Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Johanne Brunet est détentrice d’un doctorat en Industrial and Business Studies de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en marketing et gestion internationale de HEC Montréal. Mme Brunet détient aussi une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval la désignant comme administratrice de sociétés certifiée. Elle a été Lauréate 1999 Action femmes d’affaires de la Chambre de commerce de Montréal et finaliste Business Professor of the Year Award 2013 de la compétition du célèbre hebdomadaire The Economist. Elle a été directrice de la production extérieure et des acquisitions à la Société Radio-Canada, pour ensuite oeuvrer en tant que vice-présidente principale à TV5-Amériques. Elle siège aux conseils d’administration du quotidien Le Devoir, du Théâtre du Rideau Vert, de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), de même qu’à certains autres en Angleterre.

Alain Brunet – Administrateur

• Nommé le 20 novembre 2013 pour un mandat de cinq ans (Décret 1204-2013)


Président et chef de la direction
• SAQ

 

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA McGill-HEC Montréal) et d'une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval le désignant comme administrateur de sociétés certifié, Alain Brunet possède une solide expérience en gestion des opérations d’un réseau de vente. OEuvrant à la SAQ depuis 1981, il y a gravi tous les échelons avant d’être promu vice-président aux ventes en 2002, puis vice-président et chef de l’exploitation en 2008. Alors qu’il était à la tête de quatre divisions (Commercialisation, Immobilier et ingénierie, Logistique et distribution et Ventes) regroupant plus de 6 000 employés, son mandat principal a été d’intégrer et d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

 

M. Brunet a notamment été à l’origine de nombreuses initiatives visant à offrir aux clients des produits et services novateurs telles les populaires Pastilles de goût. Reconnu et apprécié pour son leadership, il sait mobiliser les équipes de gestionnaires et d’employés ainsi que les partenaires autour d’objectifs communs et de stratégies spécifiques. Parallèlement, il met aussi à profit sa passion du commerce de détail en collaborant à l’animation du programme SAQ-HEC Montréal en commerce de détail destiné à préparer la relève des cadres supérieurs et des dirigeants des entreprises de ce secteur d’activité.

 

Nora Arzoumanian – Administratrice

• Nommée le 26 octobre 2016 pour un mandat de trois ans (décret 930-2016)


• Membre indépendant

 

Chef de service en commerce électronique

• Les Thés DAVIDsTEA

 

Détentrice d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, Nora Arzoumanian est également diplômée en relations publiques et affaires internationales de l’Université McGill. Spécialisée dans l’élaboration et la gestion de campagnes de marketing numérique à haute performance et dans le commerce électronique, elle a œuvré au sein des entreprises Reitmans (Canada) Ltée, Aéroplan, Marketel, L’Oréal Canada et Biron Groupe Santé. Mme Arzoumanian agit présentement à titre de chef de service en commerce électronique chez Les Thés DAVIDsTEA. Elle est également cofondatrice de Virtual Armenia, une entreprise sociale qui jumelle de jeunes travailleurs talentueux qui habitent en Arménie à des professionnels de partout dans le monde ayant besoin de soutien administratif virtuel.

Lyne Bouchard – Administratrice

• Nommée le 14 juillet 2015 pour un mandat de trois ans (décret 673-2015)


• Membre indépendant


Vice-rectrice aux ressources humaines
• Université Laval

 

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval ainsi que d’un doctorat en sciences de l’administration de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Lyne Bouchard est également diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec, la désignant comme administratrice de sociétés certifiée. Mme Bouchard occupe présentement un poste de  professeure agrégée au sein de la Faculté des sciences de l'administration à l’Université Laval en plus d’y être directrice de l'Observatoire en gouvernance des technologies de l’information. Elle enseigne également au Collège des administrateurs de sociétés et elle a siégé à de nombreux conseils d'administration.

 

Après avoir débuté sa carrière comme professeure-chercheuse à l’Université Laval, Mme Bouchard a œuvré dans le secteur privé, où elle a occupé de nombreux postes au sein des sociétés LGS, Informission, Gartner, Montréal International et Fujitsu Canada/DMR. Elle a exercé les fonctions de présidente-directrice générale, de coach auprès des hauts dirigeants d’entreprise, de stratège, d’architecte, ainsi que de conseillère en réorganisation et en changement organisationnel. Mme Bouchard a également été vice-rectrice au campus de Longueuil et vice-rectrice aux technologies de l’information pour l’Université de Sherbrooke, ainsi que sous-ministre associée à la Direction générale des services à l’organisation du ministère de la Justice du Québec.

Marc G. Bruneau – Administrateur

• Nommé le 17 juin 2015 pour un mandat de quatre ans (décret 539-2015)


• Membre indépendant



Diplômé en administration des affaires de HEC Montréal, Marc G. Bruneau détient également une certification de l’Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec, le désignant comme administrateur de sociétés certifié. Actif dans le domaine de la finance depuis plus de 20 ans, M. Bruneau a travaillé, au cours de sa carrière, pour de grandes institutions financières et d'importantes sociétés privées de gestion de fortune.

 

Récipiendaire du prix Hommage bénévolat-Québec en 2002, il a été administrateur de la Société des loteries du Québec, de la Fondation de l’hôpital Sainte-Justine, de Kids for Kids et du Musée McCord de Montréal. De plus, il a été président du conseil d’administration du Sommet du millénaire de Montréal de 2007 à 2009. M. Bruneau est présentement membre du conseil d’administration de Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal et de la Fondation de l'École internationale Guy-Drummond.

Nicole Diamond-Gélinas – Administratrice

• Nommée le 30 novembre 2011 pour un mandat de quatre ans (décret 1216-2011)

 

• Renouvellement le 17 janvier 2017 pour un mandat de deux ans (décret 23-2017)


• Membre indépendant


Présidente
• Aspasie inc.

• Plastifil inc.

• Trois-Rivières Ford Lincoln inc.



Détentrice d’un baccalauréat en pédagogie et licenciée en administration de l’Université Laval, Nicole Diamond-Gélinas est présidente de l’entreprise manufacturière familiale Aspasie inc., qui oeuvre principalement dans les nuanciers de cartons imprimés depuis 1976. Mme Diamond-Gélinas est présidente de Plastifil inc., entreprise manufacturière familiale spécialisée en extrusion et injection de plastique, préimpression et impression, ainsi que de Trois-Rivières Ford Lincoln inc. Elle a de solides connaissances en gestion. Elle détient aussi une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval la désignant comme administratrice de sociétés certifiée. Elle siège au conseil d’administration et au comité d’audit du Port de Trois-Rivières. Mme Diamond-Gélinas  a également siégé au conseil d’administration d'Assurance-Vie Banque Nationale où elle a été présidente du comité de déontologie. 

Thierry Dorval – Président du comité de gouvernance, d'éthique et des communications

• Nommé le 25 juin 2013 pour un mandat de quatre ans (décret 760-2013)

 

• Membre indépendant

 

Associé

• Norton Rose Fullbright Canada

 

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval, Thierry Dorval est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Oxford et s’est vu remettre par l’Université d’Ottawa, en 2007, un doctorat en droit pour sa thèse dans le domaine de la gouvernance. M. Dorval est associé au sein du cabinet Norton Rose Fulbright Canada, où il cumule des mandats de fusion, d’acquisition et de vente d’entreprises, en plus d’en présider l’équipe Gouvernance et responsabilité des administrateurs. Il est un des membres fondateurs de la section du Québec de l’Institut des administrateurs de sociétés et siège à son conseil d’administration, de même qu’à ceux de l’Orchestre symphonique de Montréal et de la Société d’Investissement Jeunesse. Par ailleurs, il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues nationales et internationales ainsi que du livre Governance of Publicly Listed Corporations, paru aux éditions LexisNexis Butterworths et qui en est à sa deuxième édition.

Sylvain Lafrance – Administrateur
  • Nommé le 27 juin 2012 pour un mandat de quatre ans (décret 685-2012)

 

  • Renouvellement le 17 janvier 2017 pour un mandat de trois ans (décret 23-2017)

 

  • Membre indépendant


Professeur associé et directeur

  • Pôle Médias et management, HEC Montréal


Après des études à l’Université d’Ottawa et au Centre de formation des journalistes de Paris, Sylvain Lafrance a obtenu une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a oeuvré comme journaliste à Radio-Canada dès 1978 et est devenu vice-président de la radio française de la société d’État en 1998, puis vice-président principal pour l’ensemble des Services français en 2005. Parallèlement, il a présidé le conseil d’administration d’ARTV de 2002 à 2010 en plus de représenter le Canada à celui de TV5Monde. Il est maintenant professeur associé et directeur du Pôle Médias et management à HEC Montréal. Il préside également le Bureau de Cinéma et Télévision du Québec et est membre des conseils d'administration de D-BOX Technologies, d'Attraction Média et de l'Orchestre symphonique de Montréal.

 

Hélène Lévesque – Présidente du comité de pratiques commerciales

• Nommée le 27 mai 2015 pour un mandat de trois ans (décret 539-2015)


• Membre indépendant


Administratrice de sociétés

 

Hélène Lévesque est détentrice d'une licence en droit et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Elle possède plus de 30 années d’expérience à titre de chef de contentieux au sein de grandes et moyennes entreprises. Au cours de sa carrière, elle a notamment œuvré au sein de la Corporation Experlead, Transcontinental inc., Les Entreprises Harlequin ltée, Imprimeries Quebecor Media inc. – Division canadienne, Fonds de solidarité FTQ, Cambior inc., Les Rôtisseries St-Hubert, Centre d'Image et de Son Atlantique Canada ltée et Nouveler Inc. Au fil des ans, Mme Lévesque a développé un intérêt et une expertise dans le domaine des investissements en capital privé ou en capital de risque. Elle a siégé au conseil d’administration de la Société générale de financement du Québec (SGF) et a été retenue pour siéger au conseil d’administration de la nouvelle structure d’Investissement Québec (IQ), issue de la fusion de la SGF et d’IQ.

Lucie Martel – Présidente du comité des ressources humaines

Administratrice

 

• Nommée le 19 janvier 2011 pour un mandat de quatre ans (décret 23-2011)

 

• Renouvellement le 27 mai 2015 pour un mandat de trois ans (décret 438-2015)

 

• Nommée le 19 janvier 2011 pour un mandat de quatre ans (décret 23-2011)

 

• Membre indépendant

 

Première vice-présidente et chef des ressources humaines

• Intact Corporation financière


Diplômée en relations industrielles de l’Université de Montréal, Mme Martel est première vice-présidente et chef des ressources humaines d’Intact Corporation financière depuis septembre 2011. Dans son rôle actuel, Mme Martel est responsable de l’élaboration des stratégies, des politiques et des programmes liés aux ressources humaines. Avant sa nomination, elle a occupé le poste de vice-présidente principale au sein de AXA Canada. Elle a plus de 30 ans d’expérience en gestion stratégique des ressources humaines et en relations de travail, qu’elle a accumulés au sein d’entreprises telles que la Banque Laurentienne, dont elle a été vice-présidente, Gestion et développement des ressources humaines, Direct Film et Uniroyal. Mme Martel est présentement membre du conseil d'administration de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal.

Michael Stephen Pesner – Administrateur

• Nommé le 26 octobre 2016 pour un mandat de trois ans (décret 930-2016)

 

• Membre indépendant

 

Président fondateur
• Hermitage Canada Finance Inc.


Diplômé de l’Université McGill en commerce (comptabilité et finances) et de l’Université Concordia en arts, Michael Stephen Pesner est président fondateur de l’entreprise Hermitage Canada Finance Inc. Spécialisé dans les conseils financiers, les fusions, les acquisitions, les restructurations et le financement d’entreprises, M. Pesner a élaboré et piloté avec succès le refinancement de plusieurs grandes entreprises. Au cours de sa carrière, il a œuvré à titre d’associé au sein de firmes telles que KPMG, Thorne Ernst & Whinney et Peat Marwick Thorne. M. Pesner est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de Comptables professionnels agréés Canada, de l’Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation ainsi que de l’Association québécoise des professionnels en restructuration et en insolvabilité. Il siège aux conseils d’administration de Mines Richmont, Minéraux Rares Quest, Le Château, Alexandria Minerals Corp., Well.ca et des Fonds régionaux de solidarité FTQ Montréal et Montérégie. Il a également été membre des conseils d’administration de KPMG et de Les Thés DAVIDsTEA.

Jean-Marie Toulouse – Président du comité d'audit

• Nommé le 7 août 2007 pour un mandat de quatre ans (décret 623-2007)

 

• Renouvellement le 30 novembre 2011 pour un mandat de trois ans (décret 1216-2011)

 

• Renouvellement le 27 mai 2015 pour un mandat de deux ans (décret 438-2015)

 

• Membre indépendant

 


Professeur émérite
• HEC Montréal


Jean-Marie Toulouse, détenteur d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat en management de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), est professeur émérite à HEC Montréal, où il a enseigné la stratégie d’entreprise et l’entrepreneurship et occupé plusieurs postes administratifs, dont celui de directeur pendant près de 12 ans. M. Toulouse détient aussi une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval le désignant comme administrateur de sociétés certifié. Il a publié plusieurs ouvrages et un nombre considérable d’articles dans les plus grandes revues de sa discipline et les meilleures revues professionnelles. Au cours de sa carrière, il a été membre de plusieurs conseils d’administration. Il est officier de l’Ordre du Québec et membre de la Société royale du Canada.