Forêt d’épices

Thé à la mode

On ne se lasse pas de la tendance autour du thé et on en profite pour créer toutes sortes de cocktails. Le goût fruité du thé rouge, ou rooïbos, se marie à merveille avec les saveurs d’orange et de zeste d’orange de la liqueur d’agrumes. Côté rhum, on privilégie le blanc pour donner un effet lumineux à notre cocktail. Le Forêt d’épices est aussi délicieux dans sa version fumante. Vous n’avez qu’à retirer les glaçons de la recette, troquer le verre pour votre tasse préférée, et le tour est joué!

Liqueur gourmande

Essentielle dans le bar maison, la liqueur d’agrumes, comme le Meaghers Triple sec, est aussi un passe-partout en cuisine. Il suffit d’en verser un soupçon sur nos desserts préférés pour les sublimer. Des idées? Moelleux au chocolat et liqueur d’orange, biscuits aux amandes et agrumes, pannacotta aux coulis de framboise et d’orange.

Idée déco

Trempez le bord de la tasse dans un mélange de sucre et d’épices moulues de votre choix. Cannelle, anis, cardamome, muscade, gingembre ou girofle, en petites quantités, compléteront bien ce cocktail.

Café race

Douce amande

Originaire d’italie, la liqueur d’amande amère est un incontournable dans l’univers des cocktails; elle signe de nombreux classiques comme l’amaretto sour. Voici une inspiration toute québécoise de cette légende italienne, Avril Amaretto. Avec ses touches d’érable, de noix forestières et de noix de coco, difficile de résister à cette nouvelle version de chez nous!

Couleur café

Aujourd’hui, les boissons à base de café se déclinent à l’infini. Cafés, restaurants ou bars, chacun propose sa recette, tantôt chaude avec du cognac, tantôt froide avec du pamplemousse et du thym. Notre Café racé se classe dans la catégorie des cafés gourmands qu’on aime savourer à la fin du repas. Avec sa garniture de crème fouettée, il remplacera parfaitement le dessert.

Idée déco

Déposez des tuiles aux amandes, un duo de copeaux de chocolat au lait et de chocolat noir, des grains de café ou des brisures de biscuits sur la crème fouettée. Vous aurez un dessert complet!

Mimosa du terroir

Brunch rustique

Si le mimosa est roi lors des brunchs, quoi de mieux que cette version originale avec de la liqueur de whisky à l’érable Sortilège? Voilà une touche audacieuse et locale qui fait changement de la recette traditionnelle composée de vin mousseux et de jus d’orange. De quoi réveiller nos invités!

Et les bulles?

Dans ce cocktail Mimosa du terroir, on utilise le mousseux pour son côté effervescent. On peut le choisir d’entrée de gamme, car la liqueur de whisky et le sirop d’érable volent la vedette. Afin de créer un bel équilibre, un mousseux plus sec doté de fraîcheur comme ceux de la pastille Fruité et vif sera parfait.

Photos: Maude Chauvin