Si l’intérêt pour le vin bio allait de soi dans cette mouvance, à en croire les messages enthousiastes reçus sur nos réseaux sociaux, celui pour la consommation de vin végane s’y immisce également. Ah bon? Mais le vin n’est-il pas végane à la base puisqu’il est fait avec des raisins? Explications.

Qu’on se rassure, le vin est bel et bien issu du fruit de la vigne

Le vin est effectivement obtenu par la fermentation de jus de raisin, sous l’action de levures qui le transforme en alcool et en gaz carbonique. Mais ensuite, le breuvage ainsi obtenu n’est pas automatiquement limpide. Il reste quelques microorganismes, levures et autres particules en suspension qui laissent le liquide plus ou moins trouble. La plupart du temps, on veillera à le clarifier pour des raisons commerciales : stabilité du produit, limpidité, etc. Pour ce faire, il existe différentes méthodes. Sans trop entrer dans les détails techniques, la plupart des liquides passeront mécaniquement à travers des filtres au grain plus ou moins serré. Mais il est possible d’y aller plus doucement.

Qu’est-ce que le collage?

Cette technique consiste en l’ajout d’une substance colloïdale, donc capable de floculer et de sédimenter les particules en coagulant avec elles. Lorsque cette boule d’amour devient trop lourde, elle se précipite au fond de la cuve. Il devient alors plus facile d’éliminer ces substances en soutirant le liquide ainsi clarifié vers un autre contenant. Vous voyez comme c’est plus délicat? Le vin conserve ainsi plus de matière et plus d’authenticité, ce qui plaît d’emblée aux palais qui en sont soucieux. On peut aussi combiner les deux méthodes, ou faire ni l’une ni l’autre. Dans ce dernier cas, cela sera surtout l’apanage des vins artisanaux dont font partie notamment les vins naturels.

D’accord, mais quel est le rapport avec le concept végane?

Eh bien voilà. Certaines matières utilisées sont d’origine animale. Le blanc d’œuf, la « colle de poisson » (substance riche en collagène provenant du cartilage, des nageoires et de la vessie natatoire des poissons), de même que la caséine (principale protéine du lait) en font partie. Et même si elles sont éliminées à la fin du procédé, leur implication va à l’encontre de la philosophie végane. Mais on peut aussi utiliser des matières végétales et minérales, comme la bentonite (argile), ainsi que des protéines issues de pois et de pommes de terre.

Envie de vous laisser séduire à petit prix?

Sachez tout d’abord qu’il soit végane ou non, le vin aura le même  profil aromatique. Mais lorsque ce qui se trouve dans notre verre correspond à nos valeurs, on a le droit de trouver que c’est encore meilleur non? À ce titre, la cuvée Wine by Nature a tout pour plaire. Récipiendaire d’une médaille d’or et d’une note de 90 points au Guide Gilbert & Gaillard 2020, à la fois bio et certifié végan, ce vin est offert depuis quelque mois à la SAQ sous la barre des 10 dollars. Impressionnant! La Bodega Latue, située au sud de Madrid, à 750 mètres d’altitude, est une cave coopérative qui couvre 4 300 hectares, dont 42 % sont cultivés en agriculture bio, soit 1 800 hectares! Paradis des vins à la qualité et au rapport plaisir-prix insurpassable, l’Espagne est également le pays viticole qui figure au premier rang dans la production de vin bio. Pourquoi? Cela tient notamment à son environnement particulièrement chaud et sec, qui limite la nécessité d’intervenir pour contrer la pression de certaines maladies de la vigne stimulées par la présence d’humidité. Un net avantage! Composé principalement du cépage airén et trouvant une excellente complémentarité avec le plus connu sauvignon blanc, cet heureux mariage ajoute une fraîcheur bienvenue à ce vin sec qui vient également se parer des savoureuses notes d’agrumes que l’on associe à ce dernier.  

Le vin d’apéro tout indiqué!

Véritable passe-partout, ce vin fait partie de ceux qu’on souhaite toujours avoir sous la main. Servez-le en accompagnement de tapas telles que des olives, des crevettes à l’ail ou des calmars frits. Magnifiez le moment en ajoutant à votre ambiance une liste d’écoute aux accents hispaniques, où le flamenco et quelques envolées de guitare espagnole viendront ajouter plaisir et bonheur à ce doux moment de partage et de communion sensorielle. Santé!