Un noyau qui a le coeur aux Fêtes

Chez les Lépine-Blondeau, la période des Fêtes se déroule sous le signe de la joie, de la détente et du bonheur d’être ensemble. « Chez nous, les Fêtes, c’est sacré. On se rassemble en famille. Ma mère cuisine, on mange tout l’après-midi et on joue à la boulette  ». De nombreuses odeurs et saveurs qui insufflent de la nostalgie à la comédienne, comme « la tourtière à la viande de gibier de sa tante Diane, chassée par son parrain Pierre».

Célébrer l’art du vin

Lorsqu’elle était à la barre de l’animation de l’émission Supernaturel : histoires de vin nature, qui a été tournée dans sept pays différents, la comédienne a pu développer une connaissance très intime et personnelle du vin et des champagnes, qu’elle apprécie particulièrement. « Il y a quelque chose dans l’effervescent, comme un émoi joyeux. C’est un liant social, aussi ». 

Qu’ont en commun les suggestions de notre invitée? Chacun de ses produits est fait dans le respect de la terre, et les vignerons qui les créent sont tous d’ardents travailleurs, qui ont à cœur d’offrir des vins et champagnes de qualité, élaborés avec raffinement et délicatesse.

Champagne Fleury Fleur de L’Europe, un champagne pour créer des souvenirs

« C’est le champagne qui va créer le moment» affirme Magalie, avec le souvenir de la première fois qu’elle a goûté à celui-ci. Ce champagne est créé dans la maison familiale centenaire des Fleury et c’est Benoît, vigneron, Jean-Sébastien, responsable des chais et Morgane à la commercialisation qui sont à la tête de cette entreprise familiale. Magalie n’a que de bons mots pour eux et leur travail. «Ils sont des pionniers de la biodynamie. Il y a 30 ans, c’était une conversion courageuse. Leur vision est artistique, c’est une vocation pour eux, qui est très émouvante, et toute la famille y met la main à la pâte». Fait de pinot à 85%, ce champagne est «souple, vif, frais, gourmand, sans être trop brioché ».

Massimago Zurlie, du rosé pétillant qui ose !

Ces fines bulles rosées, qui se retrouvent dans une bouteille décapsulable de 500 ml, rappellent de bons souvenirs à Magalie, puisqu’elle les a bues régulièrement en compagnie de son père. « C’est un vin mousseux vraiment le fun. À 11% d’alcool, il est léger et dynamique! »

Les Tètes Tète Nat' 2021, un petnat qui ne se prend pas la tête

Quatre amis, du bio, des levures indigènes, très peu de sulfites... et beaucoup de plaisir. Voici ce qui résume l'activité des fondateurs de la marque Les Tètes, qui proposent ici un « pétillant naturel », soit un vin mousseux obtenu via une vinification ancestrale, par fermentation spontanée. Moins effervescent qu’un mousseux classique mais pas pour autant dénué de vivacité et de fraîcheur, on adore ses arômes de fruits à chair blanche et de fleurs. Ses bulles élégantes et en finesse qui lui confère une texture soyeuse en font un candidat de choix pour lancer l’apéro!

Champagne Tarlant Zéro Brut Nature, du plaisir sans filtre!

Petite production familiale des plus dynamiques, Tarlant en est à sa 12e génération de vignerons. Élevé 6 mois en fûts de plusieurs passages et affiné 64 mois sur lattes, ce champagne est non filtré et est embouteillé avec un ajout minime de sulfites. Offrant un profil très sec en bouche et vineux, on y retrouve des accents de pomme mûre, de miel, de brioche et d’amande.

Cocktails à base de champagne Cocktails à base de champagne

Nous vous souhaitons, à l’instar de Magalie Lépine-Blondeau et de sa famille, des Fêtes chaleureuses, avec de délicieux plats et des vins qui sauront vous inspirer et charmer vos invités! Bonne année à tous et santé!

Photo de couverture : Magalie Lépine-Blondeau au Bar à flot à Montréal