Musique en plein air, spectacles en salle, films et discussions en ligne seront au rendez-vous et, pour les épicuriens, une foire culinaire présentée par la SAQ aura lieu du 30 au 31 juillet au parc La Fontaine. Le Bistro SAQ sera également sur place tout au long du festival.

À Montréal, plusieurs restaurateurs se dévouent à l’année pour partager les couleurs et les saveurs d’Haïti et des Caraïbes. La cuisine, l’ambiance et surtout les cocktails font le charme de cette merveilleuse culture. 

Pour l’occasion, nous avons demandé aux mixologues de deux restaurants caribéens coup de cœur de nous proposer chacun une recette cocktail bien de chez eux! Voici les recettes :

Pain Killer cocktail recipePain Killer cocktail recipe

Le Pain Killer

Palme est une oasis tropicale et un havre de paix. Le restaurant, situé dans le Village de Montréal, est né il y a cinq ans d’un désir d’offrir un endroit chaleureux, qui accueille la diversité et rappelle le lointain bercail parsemé de palmiers. Le chef propriétaire Ralph, Haïtien d’origine, propose un métissage de saveurs dans ses plats, transcendant ainsi la cuisine traditionnelle haïtienne. Sa conjointe et partenaire d’affaires, Lee-Anne, une Bahamienne, est forte de nombreuses années en restauration à Montréal et dans les Caraïbes, et veille sur l’avant du restaurant. Ses dadas sont la déco et les cocktails. Son bar suit la ligne de la cuisine: chaque ingrédient tire sa source d’un petit marché ou d’un producteur local. Alors que de nouvelles créations vont et viennent sur le menu en fonction des saisons, le Ti-Punch, le Mai-Tai et le Daiquiri sont des classiques intemporels des Antilles, auxquels elle apporte sa «twist» personnelle. Voici un des incontournables, le Pain Killer.

Recette

Ingrédients

Préparation

  • Dans un shaker rempli de glaçons, ajouter tous les ingrédients.
  • Agiter vivement.
  • Filtrer le contenu dans un verre à l'aide d'une passoire à glaçons.
  • Garnir d'une tranche d'ananas et d'une tranche d'orange.

Palme
1487 Rue Sainte-Catherine Est Montréal, Qc, H2l 2h9 Canada

O’Zanana cocktail recipeO’Zanana cocktail recipe

O’Zanana

Michael Lafaille, jeune chef propriétaire du Kwizinn à Verdun, vit à  Montréal depuis le grand séisme qui a secoué Haïti en 2011. Après quelques années à travailler comme serveur puis maître d’hôtel au restaurant O.Noir, mettant à profit son handicap visuel et sa passion pour la restauration, il démarre son propre projet avec sa conjointe Claudia Fiorelli. Un premier Kwizinn ouvre sur la rue Saint-Hubert, suivi d’un deuxième à Verdun. Aujourd’hui, toutes les forces sont concentrées dans le restaurant du Sud-Ouest, et la clientèle continue d’être au rendez-vous. Kwizinn – «cuisine» en créole – est plus qu’un simple restaurant de quartier: c’est un lieu pour manger, danser, s’amuser. Des groupes de musique cubaine et des artistes créoles divertissent tour à tour la clientèle qui, le bon rhum agricole aidant, se mélange graduellement au cours de la soirée. Michael nous propose son cocktail O’Zanana, inspiré d’une chanson de son enfance.

Recette

Ingrédients

  • 2 oz de rhum Plantation Ananas
  • 2 oz de Kremas fait maison (lait condensé, lait évaporé, muscade, cannelle, alcool  70%, rhum)
  • 1 oz de Cointreau
  • 1 oz de sirop de coco
  • Un ananas frais entier
  • Glace

Préparation

  • Couper l’ananas sous les feuilles et vider la chair à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau. Réserver une tranche d’ananas pour la garniture.
  • Verser la glace, les ingrédients liquides et la chair de l’ananas dans un mélangeur électrique.
  • Mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène.
  • Servir dans l’ananas évidé et garnir avec la tranche d’ananas et un parasol en papier.

Kwizinn
4030 Rue Wellington, Verdun Montréal, Qc, H4g 1v3 Canada