Les amateurs le savent : les vins nature, produits sans additifs et bien souvent en petite quantité, disparaissent vite des tablettes. Et c’est pourquoi nombreux sont les mordus qui suivent le blogue et la page Instagram de Beau Joe pour se tenir au courant de l’arrivée de bonnes bouteilles dans les succursales de la SAQ. 

Pour l'amour du vin nature

Les vinfluenceurs Bianca Farinacci et Julien Nolin ne s’en cachent pas : c’est pour faire rayonner les vins nature qu’ils ont commencé à publier leur fameuse liste du Jeudredi, en 2018.

« Aujourd’hui, la différence est incroyable : il y a beaucoup plus de vins nature qu’avant », se réjouit Julien. Il y a aussi plus de convertis. C’est pourquoi certaines bouteilles s’envolent comme de petits pains chauds… et  font des cadeaux (vraiment) appréciés!

Leur mission accomplie, Bianca et Julien ont récemment pris la décision de mettre un terme à leurs recos du jeudi, mais nous avons réussi à leur soutirer quelques idées cadeaux pour les Fêtes!

Voici donc les vins nature que Beau Joe suggère d’offrir en cadeau :

 

Les beaujos de Beau Joe

Si Bianca et Julien ont nommé leur blogue Beau Joe, c’est qu’ils aiment particulièrement les vins de la région du Beaujolais. « On y trouve beaucoup de jeunes producteurs qui aiment expérimenter avec le gamay. Leurs vins ont de l’énergie! », précise Julien. 

Le couple aime surprendre les amateurs de  classiques, qui ont parfois des préjugés sur cette région (c’est la faute au beaujolais nouveau), en leur offrant un morgon. « C’est un vin qui étonne par sa richesse et sa complexité », observe Julien. Parmi les producteurs incontournables, il cite le Domaine Marcel Lapierre, Guy Breton et Julien Sunier.

 

La Bourgogne : une valeur sûre

Le verdict de Bianca et Julien : avec la Bourgogne, on ne se trompe pas, tant pour les vins nature que traditionnels. Ils suggèrent de privilégier les petits producteurs, qui savent faire des merveilles avec le pinot noir, un cépage qui plaira même aux amateurs de vin les plus orthodoxes.

 

Les vins du Jura : une occasion de célébrer

Attention : les vins nature de cette région sont particulièrement prisés. « Quand on en trouve, c’est l’occasion de célébrer! », lance Bianca. Le couple recommande notamment les cépages qui ont du caractère, comme le poulsard ou le trousseau, et qui présentent la même acidité que les gamays et les pinots qu’il affectionne tant.

 

Magasinage des Fêtes en mode vins nature

Bianca rappelle que les productions de vins nature sont limitées. « Pour les bouteilles convoitées, vaut mieux faire ses recherches à l’avance et les acheter en ligne dès qu’elles sont disponibles », conseille-t-elle. Voici les trucs de pro de Beau Joe : 

  1. Consultez les suggestions de la semaine de la SAQ chaque jeudi en ligne et sur Instagram.
  2. Inscrivez-vous à l’infolettre de SAQ Inspire pour recevoir des suggestions personnalisées dans votre boîte de réception tous les jeudis matins.
  3. Tissez des liens avec vos conseillers de la SAQ, afin de vous aiguiller vers de nouveaux produits ou pour développer vos connaissances. 
  4. Pour avoir une longueur d’avance, rendez-vous consultez le Nouvel arrivage hebdomadaire le jeudi à minuit tapant. C’est le moment où les nouveaux arrivages sont mis en vente (et que les bouteilles les plus en demande disparaissent). Les autres se retrouveront sur les tablettes de l’espace Cellier une à deux semaines plus tard!

Plus de vins nature

Envie d’approfondir l’expérience? On peut opter pour un cours de dégustation de vins, les Ateliers SAQ par ITHQ, offerts au grand public! On vous propose également quelques suggestions pour vous familiariser avec les vins nature: