Plus populaires que jamais, les fromages des artisans du Québec méritent une place de choix sur nos tables. Et pour les accompagner, d’autres produits aussi délectables que le vin peuvent être mis de l’avant. Cap sur de nouvelles combinaisons aussi savoureuses qu’originales!

Trucs et astuces pour réussir votre
plateau de fromages

Tempérez vos fromages en les sortant du réfrigérateur une heure avant le service.

Disposez les fromages plus difficiles à couper sur le bord du plateau et les fromages plus friables au centre.

Évitez de placer les fromages trop près les uns des autres pour ne pas mélanger les saveurs.

Accompagnez chaque fromage du couteau approprié.

Agrémentez votre plateau de diverses gourmandises. Tel un joli tableau, déposez des ingrédients colorés qui peuvent compléter votre planche de fromages. Pensez à des raisins, bien sûr, mais également à des figues fraîches, des noix torréfiées, de la gelée de coing, de la confiture d’oignons, du miel ou des fruits séchés.

Dégustez vos fromages en commençant par ceux au goût plus délicat jusqu’à ceux au goût plus intense, de manière à pouvoir apprécier les nuances de chacun.

Prévoyez une demi-baguette de pain par personne. Optez alors pour un pain sans levain, au goût sobre, afin de laisser toute la place aux saveurs des fromages. Vous pourriez aussi prévoir quelques biscottes et craquelins.

Coupez les fromages selon les règles de l’art. Ainsi, les fromages ronds seront coupés en triangles, les cylindriques en rondelles, les fromages rectangulaires en tranches fines et les triangulaires en languettes à partir de la pointe. Pour les fromages fermes, vous pourriez aussi les couper en tranches à l’avance.

Un plateau avec deux fromages à pâte molle, un peu de miel et un verre de bière blancheUn plateau avec deux fromages à pâte molle, un peu de miel et un verre de bière blanche

Une bière blanche pour fleurir vos accords!

La fraîcheur d’une bière blanche suffira à rendre vos bries et camemberts des plus éclatants! Ces fromages à croûte fleurie sauront trouver le partenaire idéal dans une grande variété de bières blanches. Prenez garde de servir votre bière trop froide, au risque de masquer ses arômes et ainsi réduire le plaisir de la dégustation. Cette combinaison tout en délicatesse peut être servie en début de soirée afin de laisser place aux saveurs plus relevées par la suite.

Nos suggestions de bières blanches locales:

Un plateau avec deux fromages de chèvre, des raisins, des craquelins et un verre d'hydromelUn plateau avec deux fromages de chèvre, des raisins, des craquelins et un verre d'hydromel

Hydromel: nectar divin, accords surprenants

Ce vin de miel encore méconnu des amateurs de vin se taille une place enviable sur la table à l’heure de l’apéro. Sa texture soyeuse et ses notes dominantes de miel en font le compagnon idéal des fromages de chèvre. Sec ou demi-sec, on choisira l’hydromel en fonction du type de fromage. Ainsi, pensez à accorder un hydromel sec au chèvre plus crémeux ou servi en salade, tandis qu’un hydromel qui contient plus de sucre résiduel s’harmonisera à la salinité d’un morceau de bûchette déposé sur un morceau de pain, le tout rehaussé de quelques gouttes de miel. Divin! Vous pouvez aussi troquer le pain contre quelques craquelins aux figues ou encore des feuilles d’endives.

Nos suggestions d'hydromels du Québec:

Un plateau avec un fromage bleu, des tranches de pain, des raisins rouges et un verre de cidre de glaceUn plateau avec un fromage bleu, des tranches de pain, des raisins rouges et un verre de cidre de glace

Cidre de glace à (re)découvrir... à table!

Bien plus qu’un cadeau à offrir durant le temps des Fêtes, le cidre de glace effectue un vrai retour en force dans les habitudes de consommation des Québécois, et pour cause, puisqu’il est délicieux! Alors qu’il est souvent associé au dessert, le cidre de glace peut aussi créer une merveilleuse combinaison avec certains fromages à pâte dure ou d’autres à pâte persillée. Les fromages bleus se déclinent en différentes versions, des plus crémeux à ceux à pâte ferme, plus corsés, il y en a pour tous les goûts! Apprivoisez-les en les jumelant à un cidre de glace québécois. Sachez que l’umami du fromage bleu réduira l’effet de sucrosité du cidre en bouche. Le résultat ne peut être que séduisant!

Bière, hydromel, cidre de glace… vous avez là de belles pistes d’accords pour déguster les excellents fromages d’ici. De quoi festoyer à la maison avec goût!

Nos suggestions de cidre de glace d'ici:

Photos: Valéria Bismar