Pour ponctuer les vacances estivales ou simplement pour le plaisir de partager de bons moments avec les gens qu’on aime, quoi de plus agréable qu’un savoureux et désaltérant verre de rosé? Première région productrice de l’Hexagone et la seule y dédiant 91 % de sa production, la Provence est depuis toujours LA référence en termes de qualité, de style et d’innovation dans ce domaine. Pays de parfums et de soleil, où l’art de vivre semble inné, elle vous invite à découvrir ses vins élégants qui sauront égailler vos moments décontractés.

À l’origine…

C’est par le port de Massilia (Marseille) que les Grecs ont introduit la culture de la vigne sur ce territoire. La maîtrise des vinifications étant très sommaire à l’époque, l’étape de macération, lors de laquelle la pellicule des raisins noirs diffuse la couleur aux vins, était alors inconnue ou très peu encadrée, de sorte que le vin qu’ils produisaient avait une couleur rosée caractéristique. Ainsi, la Provence est le plus ancien des vignobles français et le vin rosé, le plus ancien des vins connus! Bien sûr, ces résultats aléatoires se sont transformés en véritable savoir-faire au fil du temps, grâce à l’expertise qu’ont développée les vignerons locaux. La réputation des vins de Provence rosés n’est plus à faire, et on ne s’étonne pas que leur aura de qualité résonne aujourd’hui jusqu’aux quatre coins de la planète vin.

Un terroir d’exception vert et durable

Des Côtes de Provence aux Coteaux d’Aix-en-Provence, en passant par les Coteaux Varois en Provence, les routes menant aux vignes sont innombrables. Tournées vers la Méditerranée, les vignes bénéficient d’un sol pauvre, du soleil ardant du Midi et du vent dominant de la région, le Mistral, qui rafraîchit le vignoble tout en le protégeant des maladies liées à l’humidité. Un terroir unique qui influe sur la singularité élégante et raffinée des rosés de la région.

Vous appréciez plus particulièrement les vins bio? Sachez que les vignerons provençaux sont parmi les plus avancés dans la transition agroécologique, avec 41 % de ses surfaces en agriculture biologique, ou adhérant à la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Unis et engagés, ils sont animés par le même désir de créer des vins de qualité dans le plus grand respect de la nature.

Du rosé à l’année!

Particulièrement appropriés pour s’accorder aux nouvelles tendances de consommation privilégiant des repas plus légers et une cuisine simple et saine, les vins de Provence rosés se positionnent non seulement comme un choix logique, mais donnent en plus un aspect glamour à vos moments. Conviviaux, accessibles et polyvalents, ils arrivent en tête de lice d’un apéro réussi, d’un tête-à-tête au bord du foyer ou pour dévorer une série télé, peu importe le mercure à l’extérieur!

Mariage de couleurs

Mettre une bouteille de vin de Provence rosé sur la table, c’est s’assurer de capter l’attention de vos invités et d’ouvrir l’appétit! Sa teinte pâle unique ainsi que son caractère sec et vivifiant au fruité aromatique ont contribué à son image de marque. D’une grande polyvalence à table, ses perspectives d’accords sont infinies. Le mariage des couleurs est assurément l’avenue la plus simple pour débuter. Saumon fumé, crevettes, homard, crabe, vivaneau, tomate et charcuterie sont autant de bases de départ pour des accords réussis. Que vous les cuisiniez seuls, en pizza, salade, pâte ou panini, les vins de Provence rosés auront réponse à tout.

Envie d’arrêter le temps et de vous faire bercer par le son des vagues de la Côte d’Azur? Voici une sélection de rosés qui vous permettra d’adopter le rythme provençal l’espace d’un moment avec style!

On vous recommande

Fettuccinis aux crevettes et au citron

Bagel au saumon fumé

Pattes de crabe et beurre aux herbes

En partenariat avec les Vins de Provence