Pour clore cette année de belle façon, célébrons les producteurs du Québec en mettant au centre de la table le fruit de leur labeur: légumes racines, dindon, porc, canard, fromages, truite, canneberges, sirop d’érable… tout ce qu’il faut pour un festin local mémorable!

Ce qu’on mange

Les petites bouchées ont toujours la cote à l’apéro. En mode simplicité, régalez la maisonnée avec nos rillettes à la truite arc-en-ciel. Poursuivez le repas avec notre recette de dinde parfaitement rôtie nappée d’une sauce savoureuse, ou bien optez pour un rôti de porc farci aux pommes, canneberges et pistaches grillées. En accompagnement, place aux légumes racines grillés et au fromage à raclette d’ici. Finalement, mettez-en plein la vue avec un gâteau au sirop d’érable garni d’une compotée de canneberges et d’une crème de mascarpone. Un vrai menu des Fêtes au goût de chez nous!

Ce qu’on boit

Les bulles sont les invitées d’honneur à l’apéro! En plus de réveiller les papilles, les vins effervescents possèdent un côté festif, parfait pour mettre le cœur en joie. Une fois à table, allez-y avec des rouges passe-partout et dotés d’une belle fraîcheur. Ceux de la pastille Fruité et généreux se marieront bien avec la volaille ou le rôti de porc. Afin de sortir des sentiers battus, pensez aux rosés de la pastille Fruité et généreux, lesquels seront très agréables avec les légumes grillés et le fromage. Au dessert, l’accord sera divin avec un porto ou encore avec un spiritueux à l’érable.

Le punch d’ici

Ce cocktail de bienvenue haut en couleur contient tous les ingrédients nécessaires pour donner le coup d’envoi à votre soirée! Vodkaliqueur de cassis et cidre mousseux, voilà la combinaison rêvée pour les Fêtes cette année. En plus, la formule punch s’avère une option intéressante lorsqu’on veut prendre un peu d’avance dans les préparatifs et éviter de faire des cocktails individuels à la chaîne. Côté look, privilégiez un beau pichet transparent plutôt que le traditionnel bol à punch.

Cocktail Le Québec Royal version punchCocktail Le Québec Royal version punch
rillettes de truiterillettes de truite

Des rillettes de truite à l’apéro

Tout aussi savoureuse mais moins grasse que le saumon, la truite arc-en-ciel est un poisson local qui est disponible en approvisionnement durable toute l’année grâce à l’élevage. Avec notre recette, gagnez du temps en faisant cuire le poisson jusqu’à deux jours à l’avance: au four sur une plaque avec un peu d’huile et des épices, ou en papillote avec des herbes de votre choix. Il ne vous restera plus qu’à la défaire à la fourchette et à mélanger la chair avec les autres ingrédients afin de réaliser de délicieux canapés le jour même. Le secret de rillettes réussies? Une texture épaisse avec de généreux morceaux de truite.

Pour le service

Une fois vos rillettes fin prêtes, libre à vous de les tartiner sur des croûtons, des biscottes, du pain brioché grillé ou des blinis. Pour plus de fraîcheur, vous pourriez également les servir sur des rondelles de concombre anglais ou dans le creux de feuilles d’endives. Pour un côté chic et coloré, décorez vos canapés avec des œufs de truite ou de saumon.

Quoi boire avec les rillettes de truite?

Spontanément, la pastille de goût Fruité et vif est celle à associer aux plats de poisson et de fruits de mer. Ici, les rillettes de truite vont de pair avec des cépages tels que le sauvignon blanc, le pinot grigio ou le riesling, chacun rehaussant à sa façon un des ingrédients de la recette. En effet, la touche herbacée du sauvignon blanc fait écho à la ciboulette, la vivacité du pinot grigio met en valeur le citron, et la minéralité d’un riesling s’allie parfaitement avec la salinité de la truite.

Amateurs de vin rosé, choisissez votre préféré parmi ceux de la pastille Fruité et léger et vous obtiendrez un accord des plus harmonieux. Plaisir assuré!

En servant ces rillettes à l’apéro, rien de mieux qu’un cava, ce vin mousseux espagnol au bon rapport qualité-prix. Toujours en Espagne, les albarinos de l’appellation rias baixas constituent également d’excellents choix pour accompagner ces canapés.

La parfaite dinde rôtieLa parfaite dinde rôtie

La parfaite dinde rôtie et sa sauce

Soyez en plein contrôle de vos moyens avec nos trucs et astuces et vous réussirez haut la main votre dinde rôtie!

1) Saumurer. Il existe deux types de saumure: sèche ou liquide. La saumure sèche consiste à frotter la peau de la dinde d’un mélange de sel et d’aromates, puis de réserver cette dernière au frais de deux à trois jours, selon la grosseur de la volaille. Dans le cas d’une saumure liquide, il s’agit d’immerger la volaille dans l’eau et le sel durant environ six heures. Ces deux techniques ont pour but d’attendrir la viande et de la rendre juteuse à souhait.

2) Arroser. Pour obtenir une viande à la chair tendre, il est également judicieux d’arroser la volaille avec le jus de cuisson seulement à la dernière heure de cuisson.

3) Vérifier la cuisson à l’aide d’un thermomètre. La température interne de la poitrine doit atteindre 77 oC (170 oF) et celle des cuisses, 82 oC (180 oF). Pour une dinde farcie, s’assurer que la température de la farce à l’intérieur de la volaille atteint 74 oC (165 oF). Pour évaluer le temps de cuisson, se fier à une table de cuisson en fonction du poids de la dinde.

4) Laisser reposer après la cuisson. Une fois la volaille sortie du four, un repos d’au moins 20 minutes avant de la découper permettra aux jus de se répartir uniformément dans la chair.

Sauce express

Le point de départ d’une sauce réussie: le jus de cuisson. À cette base, vous pouvez ajouter du thym frais haché, des échalotes françaises et des gousses d’ail confites pendant la cuisson. Pour une sauce un peu plus sophistiquée, ajoutez des champignons sautés au beurre, un peu de vin blanc ou du porto. Pour une sauce plus épaisse, fouettez un peu de farine ou de fécule de maïs dans votre bouillon. Pour une sauce brillante, incorporez du beurre à la toute fin de votre préparation de sauce.

Fameux restes

Si on aime la dinde, on l’aime encore mieux le lendemain dans une foule de recettes réconfortantes telles que des sandwichs, soupes, pâtés, croquettes, vol-au-vent... N’hésitez pas à utiliser vos restes afin de revisiter vos classiques préférés: un club sandwich, un hot chicken sur un pain brioché ou encore un chili avec de la dinde effilochée.

Quoi boire avec la dinde rôtie?

Qui dit dinde rôtie dit nécessairement vin rouge de la pastille Fruité et léger, doté d’une belle acidité. C’est donc sur la piste du Beaujolais et de ses gamays juteux qu’il faudra orienter vos choix. Les vins de l’appellation brouilly sont à privilégier en raison de leur structure plus affirmée. Juste un peu plus au nord, la Bourgogne vous comblera de bonheur avec ses sublimes pinots noirs. Toujours en France, un vin de la rive droite de Bordeaux à dominance de merlot s’avère aussi une savoureuse possibilité avec la dinde rôtie.

Envie d’un vin italien pour accompagner ce plat principal? Pensez à l’appellation valpolicella ou bien à la Toscane et à son célèbre sangiovese.

Tous ces vins tiendront tête au plat sans pour autant masquer le goût délicat de la volaille et, surtout, en laissant toute l’attention au plaisir d’être ensemble!

légumes racines rôtis et du fromage à raclettelégumes racines rôtis et du fromage à raclette

Ces recettes qui réchauffent

Les vacances de Noël, c’est aussi le moment de profiter des plaisirs de l’hiver. Après une journée de randonnée en raquettes ou en skis de fond, quel bonheur de se retrouver autour de la table pour déguster des plats fumants et réconfortants! Ajoutez une nouvelle recette à votre répertoire: des légumes racines rôtis et du fromage à raclette. Servi à même la plaque, ce plat convivial est assez copieux pour constituer un plat principal en l’accompagnant d’une salade verte.

Légumes d’ici

Pour une option locale pendant la saison froide, les légumes racines offrent une belle variété: betteraves, carottes, panais, navets, choux, rutabagas... Comme l’hiver peut parfois être long, vaut mieux avoir plusieurs recettes en poche pour exploiter tous ces légumes au maximum sans risquer de se lasser. Pour de nouvelles idées, inspirez-vous des recettes de chefs, comme une tarte Tatin de carottes, un carpaccio de betteraves et chèvre, des cannellonis de céleri-rave farcis aux champignons, des chips de topinambour ou des navets glacés au miel et romarin.

Quoi boire avec ces légumes racines et raclette?

Ce plat festif doit avoir à ses côtés un compagnon éclatant dans le verre afin que la magie opère. Deux options s’offrent à vous: un vin rosé de la pastille Fruité et généreux ou un vin rouge croquant et équilibré aux notes végétales. Ce sont justement ces notes végétales qu’on retrouvera dans le cabernet franc des appellations ligériennes de Chinon et de Bourgueil, ou encore dans les assemblages où domine le cabernet-sauvignon de la région de Bordeaux.

Friands de rouges digestes tout en fruit? Laissez-vous charmer par un beaujolais-villages. Une appellation qui vous réserve de belles surprises et à bon prix!

Rôti de porc et sa farce fruitéeRôti de porc et sa farce fruitée

Rôti de porc et sa farce fruitée

Les éleveurs de porcs du Québec offrent une viande de qualité de classe mondiale, mais qui reste encore très accessible. Son rapport qualité-prix avantageux et sa grande polyvalence en cuisine en font un choix tout indiqué pour servir une grande tablée! En mode traditionnel, la viande de porc est un incontournable du ragoût de boulettes et de la tourtière, mais pour sortir des sentiers battus, essayez notre recette de rôti de porc farci aux pommes, canneberges et pistaches.

Les pommes à l’honneur

Saviez-vous qu’il est possible de consommer des pommes du Québec à longueur d’année? En effet, grâce aux techniques d’entreposage à atmosphère contrôlée, certaines variétés comme la McIntosh, la Cortland, l’Empire et la Spartan sont disponibles en épicerie 12 mois par année. Pendant la période des Fêtes, ce fruit s’intègre à merveille dans vos recettes de farce en le combinant soit avec de la chair de saucisses, du pain, des raisins secs, du rhum, des pacanes ou encore de la sauge.

Une cuisson impeccable

Pour une viande à la tendreté incomparable, frottez-la d’un mélange d’épices et laissez reposer pendant au moins 12 heures. Ensuite, faites saisir le rôti à feu vif sur toutes ses faces afin de former une croûte protectrice qui renfermera les sucs et rendra ainsi la viande tendre et juteuse. Poursuivez la cuisson doucement au four jusqu’à ce que la température interne atteigne 52 oC (125 oF). À la sortie du four, couvrez le rôti de papier d’aluminium une quinzaine de minutes.

Quoi boire avec le rôti de porc aux pommes?

Ce rôti de porc aux pommes inspire d’emblée un accord régional et de circonstance: le cidre! Optez pour un cidre fort qui ne se laissera pas impressionner par le goût puissant du romarin de la recette et qui révélera brillamment le goût de la pomme, ligne directrice du plat. De quoi être fiers de notre production de délicieuses pommes du Québec, autant dans l’assiette que dans le verre!

Pour ceux et celles qui préfèrent les accords plus classiques, un vin rouge moyennement corsé fera l’affaire. Les rouges du Québec ou autres vins du Chianti, du Languedoc-Roussillon ou de l’appellation morgon, dans le Beaujolais, feront belle figure aux côtés de ce rôti de porc. Dans tous les cas, vous ne vous tromperez pas avec la pastille Fruité et généreux.

naked cakenaked cake

La beauté dans la simplicité

Vous avez sûrement vu ce gâteau majestueux et élégant qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelque temps. Le naked cake, ou «gâteau nu», comporte plusieurs étages et est recouvert partiellement d’une mince couche de glaçage blanc. En guise de décoration, des éléments naturels comme des fruits, du feuillage délicat ou des fleurs lui donnent fière allure!

Canneberges givrées

Pour une petite déco simple et chic, les canneberges givrées seront du plus bel effet! Il suffit de porter à ébullition la même quantité de sucre (100 g) et d’eau (100 ml). Une fois ce sirop refroidi, versez-le sur les canneberges (100 g) et réservez au moins 1 heure. Retirez les canneberges du sirop et roulez-les dans une assiette remplie de sucre de manière à bien les enrober. Faites-les sécher pendant 12 heures sur une plaque tapissée de papier parchemin. Vous pouvez également réaliser cette étape d’avance; les fruits se conserveront quelques jours dans un contenant hermétique.
 

Quoi boire avec le naked cake au sirop d’érable?

L’érable de cette recette nous amène directement sur la piste aromatique d’un porto de type tawny. Ces portos vieillis en fût possèdent un côté boisé, épicé et suave grâce à l’élevage en barrique, permettant ainsi un accord harmonieux.

Une boisson à la crème à base d’érable sera quant à elle une option des plus cohérentes avec ce gâteau. En effet, l’onctuosité de celle-ci fera un délicieux rappel du glaçage à base de mascarpone, procurant alors une agréable sensation de caresse en bouche.

Organisation 101

Afin de prendre un peu d’avance dans la réalisation de ce dessert, vous pouvez préparer les gâteaux à l’érable et les congeler. Vous pouvez aussi réaliser la compotée de canneberges au moins deux jours avant votre repas de fête. Le jour même, il ne vous restera plus qu’à décongeler et à couper les gâteaux, à les tartiner de crème et de compote de canneberges, puis à glacer votre naked cake. Prenez ensuite un grand plaisir à le décorer selon l’inspiration du moment!

Photos: Valéria Bismar